Skip to main content
E-SHOP GRENOBLOISMODE VINTAGESLOW

SECRET DOLORES, POUR UNE MODE PLUS DURABLE

By 30 avril 2021No Comments

Secret Dolores

Laura Villena fait partie de ces personnes qui veulent bousculer le monde du textile. À seulement 27 ans, elle crée Secret Dolores, un projet de mode durable, avec la volonté de démocratiser l’achat de vêtements de seconde-main. Rencontre avec cette jeune femme débordante d’optimisme, et son projet plein de bon sens.

Secret Dolores, un projet qui fait sens  

C’est lors de ses études aux Beaux-Arts, alors qu’elle occupait en parallèle un emploi dans un magasin de prêt à porter haut de gamme, que l’idée émerge. Horrifiée par les dérives de cette industrie, le gaspillage dans le secteur du textile, la consommation de masse ou encore les conséquences sur l’environnement, elle choisit de militer pour une mode plus durable.

Elle, qui depuis toujours, flânait dans les greniers, ressourceries et friperies à la recherche de pépites oubliées, décide d’entreprendre pour partager sa passion avec les autres. Artiste, photographe et chineuse à plein temps, Laura met alors en commun ses compétences pour créer un projet engagé et porteur de sens.C’est en juin 2020 que débute donc l’aventure de Secret Dolores, une initiative grenobloise de mode durable, colorée, ludique et solaire. Un projet positif, dans l’air du temps, et bien loin des stéréotypes de la friperie poussiéreuse. Boutique en ligne et pop-up stores s’organisent autour de ses trouvailles, avec la volonté de rassembler les gens autour d’une façon de consommer plus douce.

Secret Dolores, pour un style unique et conscient

Que trouve-t-on chez Secret Dolores ? Des pièces pleines de caractère, empreintes d’originalité, mais surtout ses coups de cœur ! Des matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie, gage de qualité. De jolies trouvailles réparées, nettoyées, customisées, auxquelles elle offre une seconde vie. Des vêtements durables, qui traversent les époques, ainsi qu’une alternative à nos habitudes de consommation. Une chasse aux trésors consciente, à laquelle elle s’adonne avec passion.

Du pantalon flare au sac baguette, en passant par la cravate, Laura s’amuse à mixer les styles et les époques. Si elle se plait à proposer des pièces venues tout droit des années 90 et du début des années 2000, rendant ainsi hommage à son enfance, ce sont les années 70 qu’elle affectionne le plus. Une décennie qu’elle nous confie avoir fantasmée pour son univers, ses couleurs et ses motifs, pour sa mode excentrique et libérée des dictats.

Créativité, échanges et bonne humeur

Des idées plein la tête, Laura aspire à développer son projet durable avec cette volonté d’impacter toujours plus sur les modes de consommation et leurs dérives.

Dotée d’une grande sensibilité artistique, elle souhaite faire perdurer davantage ses trouvailles vintage en se tournant vers l’upcycling, un procédé permettant de revaloriser des pièces usagées pour leur offrir une seconde vie. Une démarche qui lui permet d’exprimer sa créativité avec toujours plus de passion mais aussi de collaborer avec d’autres artistes locaux pour proposer des pièces véritablement uniques.En parallèle, de nouveaux pop-up stores devraient voir le jour très prochainement. Des évènements éphémères qu’elle souhaite avant tout festifs : expositions, programmations musicales et mignardises viendront s’ajouter à sa sélection exclusive de pièces vintage et de seconde-main. Une dimension humaine qui lui est chère, et qui s’impose comme une évidence dans cette aventure teintée d’authenticité.

Secret Dolores, c’est ce projet durable, convivial et coloré porté par une jeune femme pétillante et à l’optimisme inspirant. Un concentré de bonne humeur, à suivre de près !

Crédits photos : Photo 1 – Maan Photography / Photos 2, 3 et 4 : Laura Villena

Secret Dolores
Boutique en ligne
Instagram
Facebook

Pour découvrir d’autres friperies vintage :

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3