ET AILLEURSMARIAGE

SALLE DE MARIAGE GRENOBLE : NOS 3 ADRESSES COUP DE CŒUR

By 22 octobre 2019 No Comments

À la recherche de LA salle de mariage à Grenoble ? Ou tout simplement curieux(se) de connaître les beaux sites autour de chez nous ? Une fois n’est pas coutume, notre région recèle de trésors !

Je partage avec vous mes trois adresses coup de cœur pour un beau mariage près de Grenoble.

Le Château des Girards – pour un mariage chic et authentique à la montagne

À deux pas de Villard-de-Lans et au cœur du parc naturel régional du Vercors, le Château des Girards est une vraie pépite locale qui a sa part d’histoire.

Ancienne maison de chasse du duc de Sassenage, la bâtisse du 17ème siècle a très bien traversé les âges, avec son look chic intemporel.

chateau vercors grenobleEntièrement restauré en 2004 par Dimitri, entrepreneur passionné et décorateur aux goûts bien affûtés, le Château est désormais un gîte et un lieu de réception pour les événements privés.

On ne peut rester insensible à l’incroyable travail d’architecture d’intérieur, qui combine avec brio ancien et moderne. Pour un rendu à la fois élégant et cosy, authentique et design.

chateau-vercorsAvec une dominance de bois et de pierre, chaque pièce a été pensée et aménagée avec des matériaux de premier choix et des objets chinés.

Pour les repas de mariage, la salle de réception peut accueillir jusqu’à 90 personnes assises. Cette dernière possède son identité propre, avec ses sous-pentes et son parquet d’époque, ses murs de miroirs, ses lustres effet cristal, et ses chaises Louis XVI.

salle-repas-mariagecérémonie-mariage-grenobleCôté logement, les chambres et suites cosy aux airs de cottages made in Dauphiné peuvent accueillir 42 convives.

Le château se loue sur le week-end, avec une formule qui comprend la salle de réception, les logements, et de beaux espaces extérieurs pour le cocktail ou la cérémonie.

Salle à manger et cuisine aménagées sont également intégrées au gîte. Et cerise sur le gâteau : la piscine couverte, accessible été comme hiver.

decoration-livre-d-orLe petit plus : coup de cœur pour la jolie verrière qui fait office de hall d’entrée de la salle de réception de mariage

Le Château des Girards

274 Chemin Fond Froide, 38250 Lans-en-Vercors

Site web

Crédit photo : Bel Esprit Photographie 

 

Le Couvent des Carmes – pour un mariage champêtre & historique

Direction la vallée Sud du Grésivaudan pour ce lieu naturel à souhait. Au milieu des noyers et des champs se dresse un bâtiment peu commun.

Cet ancien couvent fondé au 14ème siècle par le seigneur du Dauphiné Humbert II (qui n’est nul autre que le fondateur de l’université de Grenoble, créée en 1339 !) a été remarquablement bien conservé.

couvent-carmes-grenobleLes vieilles pierres et le paysage vallonné donnent au bâtiment des allures de mas provençal.

salle-réception-mariageLa salle qui sert d’espace de réception en intérieur (capacité maximale de 150 personnes en repas assis) a gardé de l’ancienne chapelle ses vitraux démesurés et sa hauteur sous plafond : effet « wow » garanti !

fleurs-mariageCôté extérieur, les amoureux de la nature auront de quoi se promener : jardin de plantes médicinales, potagers, cour et terrasse ombragée, verger conservatoire…Sans oublier les ruines majestueuses au milieu d’hectares de terrain. Un spot historique idéal à privatiser pour une cérémonie en plein air, ou tout simplement pour les photos de couple et de groupe.

photographe-couple-grenobleEnfin, aux abords du jardin, un gîte tout confort pour six personnes est disponible à la location. Le bon plan pour la famille proche, les personnes âgées ou les enfants.cocktail-grenobleLe petit plus : le Couvent abrite également le musée de la Flore du Vercors, avec une visite interactive et sensorielle. Le musée est en libre accès (et gratuit !) pour vos invités à partir de 17h : une animation toute trouvée pour une découverte de la nature locale pendant le cocktail.

Le Couvent des Carmes

1 ancienne route de Presles, 38160 Beauvoir-en-Royans

Site web

Crédit photo : Juli Etta

 

La Grange aux Fées – pour un mariage bucolique à la montagne

Dans un style plus décontracté, la Grange aux Fées offre une atmosphère de chalet de station.

Ce lieu atypique accueille les mariages d’été comme d’hiver (un mariage sous la neige, ça a aussi son charme !) dans un décor montagnard.

chalet-montagne-mariageLa Grange aux Fées est avant tout un projet familial. En 2014, Charlène et sa maman se lancent dans l’aventure et font rénover cette ancienne ferme du 17ème siècle afin de la transformer en salle de mariage et gîte.

repas-mariage-montagneDans la salle principale, la charpente et les pierres apparentes sont d’origine. Une décision qui reflète la volonté de conserver les éléments historiques, et qui donnent à la bâtisse tout son charme.

L’architecture locale côtoie ainsi suspensions lumineuses design et chaises en fer dans un décor épuré et raffiné. Un espace neutre et élégant où l’on peut facilement se projeter, et ce quel que soit le style de mariage désiré.

La salle de réception peut accueillir jusqu’à 150 convives en repas assis, selon la configuration choisie.

décoration-table-mariageCérémonie laïque et cocktail peuvent s’organiser sur la terrasse et les espaces verts, avec la possibilité d’installer un chapiteau.

À deux pas des pistes de ski de fond, le cadre est idyllique pour les amoureux de la montagne. De belles possibilités s’offrent aux mariés pour les photos de couple.

ceremonie-laique-grenoblePetite originalité : la présence de tipis en période estivale sur le terrain. Ils sont compris dans le forfait week-end et peuvent recevoir 24 invités.

Une solution de couchage pratique pour les fêtards qui souhaitent dormir sur place.

vin-d-honneur-mariageLe petit plus : coup de cœur pour le gîte attenant : un véritable bijou d’aménagement d’intérieur, avec son ambiance montagnarde aux matières brutes. Tout en élégance et en sobriété.

D’une capacité de quinze personnes, il peut se louer de manière indépendante pour la soirée, le week-end ou la semaine.

La Grange aux Fées

L’achard 5183 route de la Sure, 38880 Autrans

Site web

Crédit Photo : Mélanie Bultez

 

Un cocktail original dans l’un de ces lieux magiques ? Et pourquoi ne pas faire appel à Feursty, le bar ambulant so chic ? On vous en parle ici. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese
Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield