COURSESFOODSLOW

LE SAINT-MARCELLIN, AU-DELÀ D’UN FROMAGE IGP… TOUTE UNE FILIÈRE LOCALE À SOUTENIR

By 5 mai 2020No Comments

Si vous êtes natif de la région ou y êtes installé depuis déjà un certain temps, vous devez certainement connaître le Saint-Marcellin !

Mais au-delà de son goût, saviez-vous que ce fromage est le symbole du savoir-faire unique de toute une filière qui a besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’être suivie, soutenue et encouragée ?

saint-marcellin

Le Saint Marcellin IGP, une filière à soutenir

Début avril, une baisse importante de 40% des ventes de Saint-Marcellin a été enregistrée. Depuis quelques jours, une amélioration se fait sentir. Mais les vaches continuent à produire du lait, les caves restent pleines et une grosse partie du lait IGP est utilisée pour d’autres produits !

La situation varie suivant la taille des fromageries et leurs circuits de distribution. Les artisans et fermiers qui avaient pour habitude de vendre dans les magasins de producteurs maintiennent une activité. Pour les autres, notamment ceux qui vendaient sur les marchés, la situation est très compliquée. Chacun cherche de nouveaux débouchés.

saint-marcellinPar exemple, la fromagerie Le Murinois a mis en place un marché spécifique et a démarché les Grandes et Moyennes Surfaces pour référencer ses fromages. La ferme de Plantimay, en Chartreuse, adapte quant à elle les horaires de son magasin. La ferme du Sabot, au pied du Vercors, revoit ses tournées de marché…

Les acteurs de la filière s’adaptent, mais à nous aussi, consommateurs, de devenir « consomm’acteurs » en privilégiant les produits locaux, si précieux à la sauvegarde de nos producteurs, qui plus est en ces temps de crise sans précédent…

Alors, si vous contribuiez, vous aussi, à la sauvegarde de l’aventure Saint-Marcellin ?

Le Saint-Marcellin, un petit bout d’Histoire…

Depuis le 15ème siècle, le terroir et les hommes ont façonné le Saint-Marcellin pour en faire un petit fromage rond au lait de vache, au goût franc et généreux. Sec ou moelleux, nature ou cuisiné…

saint-marcellin

Le Saint-Marcellin est l’un des produits emblématiques du Dauphiné et de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aujourd’hui représenté par le Comité pour le Saint-Marcellin IGP. L’acronyme IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe d’identification et de qualité.

Il atteste d’un savoir-faire historique lié à une origine géographique précise. Le fromage Saint-Marcellin obtient cette reconnaissance en 2013 grâce au travail collectif des producteurs de lait. Et c’est toute une filière qui est fière de défendre les couleurs de son fromage !

Trois métiers au cœur de la filière Saint-Marcellin IGP

De la production du lait à la fabrication du fromage, la filière du Saint-Marcellin comprend 3 métiers principaux :

  • le producteur laitier (éleveur de vaches laitières qui produit le lait et le vend aux transformateur)
  • le producteur fermier (éleveur de vaches laitières qui transforme une partie ou toute sa production de lait en fromage)
  • le transformateur (une entreprise ou un artisan qui collecte le lait dans une ou plusieurs fermes et le transforme en Saint-Marcellin IGP dans sa fromagerie).

saint-marcellin

Vous l’aurez compris, le Saint-Marcellin est soumis à un strict respect du cahier des charges de l’IGP et ne laisse rien au hasard !

Des ambassadeurs qui contribuent à la mise en lumière du Saint-Marcellin

Dans le but de promouvoir ce petit fromage au lait de vache, des ambassadeurs du territoire de l’IGP ont rejoint le fameux Comité. Ils aiment le Saint-Marcellin et le disent ! Vous connaissez sûrement, sur nos terres grenobloises, Florian Poyet (Chef de la Maison Badine à la Tronche), ou encore Bernard Mure-Ravaud, notre MOF fromager grenoblois que l’on ne présente plus !

Si l’on élargit un peu les frontières, on retrouve d’autres personnalités et institutions comme La Mère Richard à Lyon, le MOF fromager parisien Michel Fouchereau, les Frères Fontaine, amoureux du terroir, à Saint-Antoine l’Abbaye, mais aussi Baptiste Poinot, chef du restaurant étoilé Flaveurs à Valence, ou encore Benoit Josserand, chef du bouchon lyonnais Le Café du Jura !

Une production locale, une agriculture éthique et durable

Les producteurs de Saint-Marcellin IGP mettent un point d’honneur à utiliser et revaloriser les ressources locales. 80 % de l’alimentation animale est issue de la zone géographique de production du Saint-Marcellin.

L’élevage s’organise selon une alternance prairie-étable, naturellement mise en place par le climat et les saisons. C’est une démarche éthique et durable reposant à la fois sur le respect du bien-être animal et sur le maintien de l’agriculture locale.

Cette méthode d’élevage confère aussi au Saint-Marcellin ses arômes typiques. Riche et de grande qualité, le lait du Saint-Marcellin s’imprègne de toutes les saveurs de la nature locale. Des notes 100 % terroir qui contribuent à produire un fromage unique…

saint-marcellinOn vous a mis l’eau à la bouche ? Et si vous vous inspiriez de cette recette estivale pour égayer vos assiettes ?

Salade au Saint-Marcellin, légumes et pain croustillant

Recette pour 6/8 personnes
Préparation : 20 min – Cuisson : 35 min

saint-marcellinIngrédients

  • 8 tranches de pain complet
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons
  • 1 aubergine
  • 3 oignons
  • 2 tomates
  • 1 sachet de roquette
  • 150 g d’olives noires
  • 1 citron bio
  • ½ bouquet de basilic
  • 3 à 4 Saint-Marcellin moelleux
  • 10 tomates séchées
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 2 cs de vinaigre de vin
  • 1 bouquet de basilic
  • Sel, poivre

Préparation

Faites chauffer le four en mode grill.

Coupez :

  • les oignons en rondelles
  • les poivrons épépinés en tranches
  • les courgettes en bâtonnets dans la longueur
  • les aubergines en petits carrés

Étalez les légumes sur une plaque avec du papier sulfurisé. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez, puis mettez au grill pendant 10 à 15 minutes.

Épluchez et enlevez les pépins des tomates. Couper les tomates en quartiers, puis râpez le zeste du citron.

Lavez la salade, puis coupez des petits morceaux de Saint-Marcellin.

Sortez les légumes et laissez-les refroidir un peu.

Dans un grand saladier, mélangez la roquette, le zeste, le basilic, les olives noires, les tomates séchées et le Saint-Marcellin. Incorporez les légumes grillés.

Faites griller les tartines de pain, coupez-les en petits dés, puis incorporez-les dans la salade.

Mélangez le tout, c’est prêt !

Retrouvez d’autres recettes créatives ici http://www.fromage-saint-marcellin.fr/degustation/recettes/

C’est LE moment, plus que jamais, de soutenir nos producteurs locaux !

Saint-Marcellin IGP

Facebook
Instagram
Site Internet

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield