BAR/RESTOBERRIAT EUROPOLEFOODRESTAURANT HEALTHY

LA CUISINE DES CHATS, LE RESTAURANT VÉGÉTARIEN ÉPHÉMÈRE

By 3 juin 2021No Comments

La cuisine des chats

C’est au cœur du quartier Saint-Bruno que se trouve La Cuisine des Chats, le nouveau restaurant végétarien qui ravie nos papilles par sa cuisine éthique et colorée. Iloma et Andréa, le jeune couple à la tête de ce projet, nous invitent dans leur univers culinaire végétal et engagé, pour de belles découvertes gustatives.

La Cuisine des Chats, une passion commune

À l’origine, il y a un jeune couple amateur du bien manger. Iloma, végétarienne, passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, et Andréa, ingénieur agronome, captivé par les questions relatives à l’agriculture locale et à son impact environnemental. Ensemble, ils créent La Cuisine des Chats avec la volonté de partager leur passion, et de sensibiliser en faveur d’une alimentation de qualité, locale et éthique.

C’est dans la rue Marx Dormoy qu’Iloma et Andréa ont donc revêtus leurs tabliers pour partager avec nous leurs créations culinaires 100% végétales. Après beaucoup d’expérimentations, un blog culinaire et diverses expériences professionnelles, Iloma nous propose des alternatives saines aux recettes de junk-food, aux délicieuses saveurs, composées autour d’une réflexion environnementale commune avec Andréa.

La cuisine des chats

Un restaurant qui a également la particularité d’être éphémère, puisque ce petit nouveau ouvert début mai ne nous accueillera que jusqu’au 31 juillet ! Une belle opportunité pour le duo de s’essayer à la restauration et de partager ses créations, avant de s’envoler vers une autre destination.

La Cuisine des Chats, cuisine végétale de qualité

Végétarienne depuis ses 5 ans, Iloma nous explique qu’elle aime avoir la mainmise sur son assiette, pouvoir sélectionner les produits qu’elle désire mettre dedans. L’idée d’être dépendante de produits d’origine animale ne lui plait guère. Avec La Cuisine des Chats, elle souhaite montrer que si on le veut, notre alimentation peut en être totalement exempt.

Ainsi, le jeune duo propose des plats 100% végétaux et faits maison, grâce à des recettes pensées autour de la qualité du produit. Leur spécialité ? Le kebab vegan, à base de seitan ou de boulettes de légumineuses, accompagné de crudités et de pickles, largement validé par leur clientèle déjà fidèle. Une recette qui varie quotidiennement selon les envies d’Iloma et les produits qu’elle a à sa disposition. Une assiette végétale est également proposée chaque jour, accompagnée de sauces maison, comme leur délicieux ketchup fumé aux carottes et aux poivrons, la sauce au yaourt, au citron et aux fines herbes ou l’incontournable véganaise.

Par ailleurs, les deux passionnés nous soufflent qu’un brunch sera très bientôt proposé le samedi midi, qui variera selon les inspirations d’Iloma !

L’éthique au cœur du projet

Si le végétal est au cœur du projet, Iloma et Andréa n’en oublie pas pour autant l’éthique liée à leur cuisine. Très attachés à la saisonnalité et à la provenance des produits qu’ils utilisent, il est également essentiel pour eux de créer du lien avec les agriculteurs locaux.

Soucieux de limiter leurs déchets et d’éviter tout gaspillage, le jeune couple s’applique à adapter chacune des recettes en fonction des ingrédients qu’ils ont à leur disposition, mais aussi à utiliser au maximum tout ce que les produits ont à leur offrir. Ainsi, après avoir réalisé des boulettes à base de pois-chiches, Iloma propose quelques langues de chat en dessert, remplaçant ainsi les blancs d’œufs par l’aquafaba.

Enfin, la création de La Cuisine des Chats leur a permis de réfléchir sur l’utilisation de protéines végétales locales à plus grande échelle, et aux solutions applicables aux structures d’une certaine envergure. En ce sens, ils souhaitent aller plus loin en s’interrogeant sur les problématiques liées aux produits transformés dans les collectivités, et plus particulièrement auprès des enfants.

La Cuisine des Chats, partage et bonne humeur

Si le produit occupe une place fondamentale à La Cuisine des Chats, la dimension humaine n’en est pas de reste. Pour Iloma, l’échange et le partage sont deux choses essentielles dans sa perception de la cuisine, et participent à sa réflexion autour de l’élaboration de ses recettes.

A travers leurs délicieuses créations culinaires, le jeune couple se fait une joie de nous inviter dans leur univers, et de partager avec nous leur passion et leur expérience. En somme, La Cuisine des Chats est un lieu convivial et dynamique, propice aux échanges, où adeptes de cuisine végétale et curieux pourront se retrouver autour de belles saveurs.

Nous ne pouvons que vous conseiller de pousser les portes de ce restaurant éphémère, pour rencontrer ce duo débordant de bonne humeur, et découvrir leur cuisine végétale, éthique et colorée !

La Cuisine des Chats – 11 rue Marx Dormoy, 38000 Grenoble – Du mardi au samedi de 12h à 14h30 – 06 75 28 74 30Site webInstagramFacebook

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3