Skip to main content
BAR/RESTOBERRIAT EUROPOLE

LE SAFRANI : LA CANTINE PERSE ET VÉGÉTARIENNE À EMPORTER

By 1 avril 2021avril 6th, 2021No Comments

À défaut de pouvoir passer les frontières, on poursuit notre voyage gustatif. Un premier article avait fait escale au Liban, au Vietnam et en Inde. Cette fois, c’est en Iran que les Mondaines posent leurs valises, enfin… leurs assiettes !

Direction le bout du Cours Berriat pour découvrir le Safrani. Derrière la devanture quelque peu désuète, cette cantine perse, authentique et familiale, mérite le détour. Tenue depuis 2014 par Jina, cuisinière originaire de Téhéran et architecte de formation, elle va vous charmer avec ses plats parfumés et vous étonner avec ses propositions végétariennes et vegan.

L’été, quelques parasols fleurissent sur le trottoir, pour déjeuner à l’abri du soleil. Mais pour l’instant, c’est à emporter tous les midis que vous pourrez découvrir les saveurs méconnues de la Perse.

restaurant perse GrenobleLa cuisine perse, mais végétarienne, à l’honneur

Contrairement à ses voisines israélienne ou libanaise, la cuisine iranienne reste méconnue. Koukou, mirza ghassemi ou autre pirashki ne vous évoquent sûrement pas grand chose.

Pourtant, faites-nous confiance, vous ne serez pas déçus. La cuisine perse, c’est avant tout des saveurs harmonieuses et des plats parfumés mais sans déborder d’épices. 

Cuisine perse et végétarienne à emporterAu Safrani, elle est déclinée dans une version végétarienne et vegan ! Aux viandes adorées des iraniens, Jina préfère les légumes, privilégiant les produits locaux et bio.

Elle reprend, dans une cuisine 100% maison, des recettes iraniennes qu’elle adapte : les pirashkis (petits pains farcis au bœuf dans la version iranienne) sont sans viande, le mirza ghassemi, sorte de caviar d’aubergines lié à l’œuf, est réalisé… sans œuf (découvrez la recette en fin d’article) ! Les plats sont toujours accompagnés de riz nature et safrané.

Vous êtes carnivore ? Bonne nouvelle, l’adresse pense aussi à vous avec, quotidiennement, un plat de viande.

Le plein de safran

Le Safrani n’a pas choisi son nom par hasard ! Le safran y est présent de l’entrée au dessert. Seule épice issue d’une fleur (le crocus à safran n.d.l.r.), elle donne aux plats un goût de miel et une couleur jaune prononcée. On en trouve (un peu) autour de Grenoble mais n’oublions pas que l’Iran, c’est 90% de la production mondiale ! Alors oui, les Iraniens maîtrisent leur sujet !

restaurant perse GrenobleNous avons un petit faible pour les desserts à base de cet or rouge : fondez pour la glace artisanale, plongez votre petite cuillère dans ce gâteau moelleux recouvert de crème ou craquez pour les baklavas safran/cardamome/rose…

Un peu d’Iran à la maison

À vos casseroles ! Jina nous a confié une recette pour découvrir son univers.

Prêt à réaliser un Mirza ghassemi végétarien ? Il s’agit d’un plat du nord de l’Iran, à base d’aubergines grillées liées avec un œuf. Servi comme plat principal, avec du riz, Jina l’a décliné en version végétarienne.  Et ça donne un délicieux caviar d’aubergine qu’elle propose en entrée. Attention, pour cette recette, elle déconseille la cuisson au four, préférez le gaz ou le barbecue (une entrée qui sent bon l’été !).

Prenez de grosses aubergines et faites les griller directement sur la flamme d’une plaque de gaz ou sur le barbecue. C’est le contact avec la flamme qui donnera au plat son goût délicieusement fumé. Il faut que toute la peau soit brûlée. Jina utilise une pince pour tourner progressivement l’aubergine sans se faire mal.

Une fois les aubergines bien cuites (c’est-à-dire complètement molles, avec la peau noire), enlevez le plus de brulé possible. Placez ensuite les aubergines sur une planche à découper et hachez-les au couteau.

Dans la purée d’aubergines, ajoutez de l’ail frais émincé très finement (utilisez un presse-ail), quelques tomates fraîches coupées en petits dés. Assaisonnez avec du poivre noir, du sel, du curcuma et quelques cuillères d’huile de tournesol. Réservez au frais et dégustez !

Le restaurant perse grenoblois, la qualité à petit prix

Une adresse “comme à la maison” avec un rapport qualité-prix imbattable (entrée-plat ou plat-dessert : 12€ / entrée-plat-dessert : 15€) où on a hâte de pouvoir remettre les pieds ! En attendant, ni réseaux sociaux, ni plateforme de collecte : c’est en appelant directement le restaurant que vous connaîtrez le menu du jour de notre cantine perse ! Nooche jân !

Le Safrani
148 Cours Berriat, 38000 Grenoble
Du lundi au samedi, de 12 à 15h
Tél : 06 95 95 16 65
Facebook

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3