BAR/RESTOCHAMPIONNET BONNERESTAURANT GASTRONOMIQUE

LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE MADAM, LA BELLE ÉPOQUE

By 28 octobre 2019 octobre 30th, 2019 No Comments

Les habitués du quartier Championnet connaissent sans doute ce restaurant gastronomique du 34 rue Thiers. Impossible de passer devant sans remarquer la bâtisse et sans s’émerveiller devant sa beauté. Il faut dire que la villa Douillet en jette!

restaurant gastronomique Madam à Grenoble championnet

Ouvert fin 2017, le restaurant gastronomique MadaM a ensuite été fermé quelques mois, pour réouvrir, il y a un mois, avec une toute nouvelle équipe.

On vous emmène à la découverte de ce restaurant unique à Grenoble, par son histoire, son cadre « belle époque » et sa cuisine personnelle.

Un restaurant gastronomique dans une villa belle époque

On a fait notre petite enquête pour connaître l’histoire du lieu. Cette maison de maître a été bâtie par un ferblantier grenoblois à la fin du 19ème siècle, avant d’être rachetée par Louis-Alphonse Douillet, représentant d’une ganterie familiale – d’où son nom de villa Douillet.

D’agrandissements en embellissements, c’est un bowling qui verra le jour, servant également de théâtre dans les années folles ! Plus tard le domaine est rattaché à la clinique des Bains.

Abandonné pendant dix ans, ce lieu de patrimoine a enfin été ressuscité, grâce à Jean-François Gobertier, entrepreneur de la région.

restaurant gastronomique haut de gamme à grenoble

Pourquoi le restaurant s’appelle MadaM ? Il suffit de regarder les photos noir et blanc aux murs : on y reconnaît Marilyn Monroe, Joséphine Baker, Grace Kelly…

L’imaginaire des lieux a ainsi poussé les nouveaux propriétaires à créer un véritable écrin à ses femmes iconiques. Une sorte d’hommage à l’élégance et au charisme féminin. Chez les mondaines, on adore l’idée !

Et la décoration de la salle en est le reflet, proche d’une brasserie chic parisienne : velours orange, larges miroirs graphique, or, marbre et boiserie, gros luminaires…

On s’imagine facilement le temps où les femmes défilaient en Coco Chanel, bouche rouge et cigarette.

restaurant gastronomique et chic à Grenoblerestaurant gastronomique Madam à grenoble

Une cuisine raffinée aux couleurs des saisons

Le décor planté, il est temps de passer à table, sous l’invitation souriante de Manon et Candice !
En cuisine, un nouveau nom sur Grenoble : le chef Benoît Bulant.

Amiénois d’origine, passé par Tullins, il use ses crampons d’adolescent sur les terrains de rugby. Une blessure stoppe ses ambitions rugbystiques, et c’est dans la cuisine qu’il décide de se réaliser.

A 31 ans, et avec déjà un joli parcours culinaire, le nouveau chef du restaurant gastronomique MadaM s’attache aux fondamentaux : « une cuisine responsable, du goût, l’art de recevoir et de partager ».

restaurant gastronomique Madam et son chef Benoit Bulant

On vous l’assure, on s’est bien partagé les assiettes pour goûter à tout 🙂 Voici ce que nous avons dégusté :

  • le cocktail maison à base de thé glacé
  • son entrée signature à la carte : Le foie gras, biscuit châtaigne à l’huile de truffe, bouillon de poule et cébettes (une tuerie pour les fans comme moi !)
  • en plat à la carte : La volaille, suprême rôti, râpée de noix, mousseline de panais et poires rôties
  • en plat du marché : Julienne (poisson), trilogie de choux
  • son dessert signature à la carte : Le chocolat, tartelette Dulcey 32 %, éclats d’amande et crème glacée (une tuerie aussi, super gourmand et pas trop sucré)
  • en dessert à la carte : Le Paris-Brest revu par MadaM, givre de citron

Le Menu du marché (pour le déjeuner) est à 26€ et le Menu MadaM à 45€.

A noter : le pain et son beurre d’accompagnement sont faits maison, les produits proviennent au maximum de circuits courts, la carte des vins est impressionnante.

restaurant gastronomique à grenoble avec verrière
restaurant gastronomique et sa carte de saison
restaurant gastronomique et son dessert signature

Il est possible de manger sous la véranda et au printemps prochain, sur la terrasse à l’ombre des arbres du jardin ! Pour un repas gourmet entre amis ou en amoureux, MadaM risque bien de devenir votre place to eat.

 

Restaurant MadaM
34 Rue Thiers
38000 GRENOBLE

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30.
Site web : www.restaurant-madam.fr
Instagram et Facebook

Photos : Nadège Court Perrin – Portait : Michel Battaglia

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese
Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield