ET AILLEURSSLOW

RESSOURCERIE À GRENOBLE, DÉCOUVREZ LA BROCANTE DE MAMIE

By 28 juillet 2020No Comments

Ressourcerie-n.f : structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens. A également un rôle lié à l’insertion par l’activité économique.

La Brocante de Mamie

Cette définition colle à la peau de la Brocante de Mamie : ressourcerie localisée à 2 pas de Grenoble (Saint-Martin d’Hères) et gérée par l’association loi 1901 Ulisse Grenoble Solidarité (qui s’occupe également de la boutique à la Capuche), la Brocante de Mamie contribue à ce mouvement d’économie solidaire que nous aimons mettre en avant sur Lesmondaines.

Ulisse Grenoble Solidarité s’est donné pour mission de développer son savoir-faire et son professionnalisme au service de l’emploi et du déploiement d’activités économiques répondant à des besoins d’utilité sociale.

ressourcerie-grenoble

Ressourcerie Grenoble : ne plus jeter, mais donner pour offrir une seconde vie

Installée depuis 1985, la Brocante de Mamie est devenue une institution, prisée des visiteurs aux profils divers et variés : personnes en difficulté, simples curieux, amateurs d’objets vintage, brocanteurs professionnels… Une adresse ouverte à tous et conçue pour tous.

Pour rappel, la ressourcerie permet de :

  • collecter les objets inutilisés et/ou encombrants
  • les valoriser (nettoyage, test, réparations) pour leur donner une seconde vie
  • les revendre sans but lucratif
  • sensibiliser le public à la réduction des déchets

La Brocante de Mamie reçoit quasi quotidiennement les dons. Et l’organisation est rodée, notamment grâce à l’encadrante de la boutique : Laura connaît bien la maison puisqu’elle a été bénévole à l’ouverture de la boutique, puis vendeuse.

Elle a ensuite occupé un poste à la comptabilité de la boutique et a été remplaçante de ses collègues encadrants avant de devenir elle-même encadrante titulaire à la Brocante de Mamie. Un (beau) parcours interne qui est à l’image de ce que souhaite apporter Ulisse Grenoble Solidarité : un accompagnement de qualité pour l’insertion professionnelle.

Les employés sont chargés de vérifier l’aspect des dons et leur bon fonctionnement avant de les présenter en boutique. Tout est ainsi trié dès l’arrivée pour ne garder que le meilleur.

Certains dons proviennent également directement de la boutique située à la Capuche, dans le but d’avoir un échange constant entre les 2 boutiques d’Ulisse Grenoble Solidarité.

Chiner en toute sécurité 

Une fois les portes franchies, et les mains désinfectées obligatoirement au gel hydroalcoolique, vous pouvez ainsi vous laisser guider par le chemin tracé, ou vous diriger directement vers les objets qui vous intéressent : décoration, ameublement, linge de maison, mercerie, vaisselle, électronique, librairie, électroménager, vêtements…

Un choix incroyable se présente devant nos yeux, et croyez-nous, les plus avertis dénichent chaque jour des pépites !

ressourcerie-a-grenoble

La ressourcerie grenobloise est organisée par univers pour plus de facilité d’accès et d’organisation. Un (très) grand espace est dédié au textile. Femme, homme, enfant, bébé… la majorité des vêtements et accessoires présentés oscillent entre 1 et 2 euros.

Une boutique « coup de cœur » a même été créée pour valoriser les plus belles pièces de marque, avec des prix forcément un peu plus élevés mais quoi qu’il en soit toujours très abordables. Une sorte de vide-dressing géant et permanent qui se renouvelle quasiment quotidiennement ! Les Modeuses, on fait appel à votre flair légendaire 😉

On a de notre côté repéré quelques pièces ajourées et en dentelle dans de jolis camaïeux de blancs… Attention cependant, sécurité sanitaire oblige, les cabines d’essayage sont fermées au public. Vous avez néanmoins la possibilité d’échanger vos vêtements si ceux-ci ne conviennent pas.

Gros crush aussi pour la bibliothèque : un espace dédié avec des centaines de livres s’ouvre à nous, pour 50 cts pièce en moyenne.
D’ailleurs, en ce moment, vous avez une offre « 1 livre acheté, 1 livre équivalent offert ». De quoi vider les stocks et faire des heureux !

la brocante de mamie

Passer d’une culture de l’obsolescence à une économie circulaire, solidaire et vertueuse

Saviez-vous qu’en France, chaque année, chaque personne produit plus de 500 kg d’ordures et d’encombrants ?

Réemployer, recycler et créer des emplois en revendant permettrait ainsi de réduire à la fois notre empreinte carbone et celle des biens que nous consommons.

En valorisant les déchets potentiels au travers de leur réemploi, les ressourceries comme la Brocante de Mamie permettent de mettre en pratique une démarche de développement durable et sont aussi l’occasion de créer de nouveaux emplois. Car oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais la Brocante de Mamie, à l’image de nombreuses ressourceries, embauche des publics en difficulté ou en réinsertion.

Actuellement, ce sont 9 personnes à temps plein qui œuvrent quotidiennement. Un vrai engagement en faveur des emplois locaux !

brocante grenoble

Vous voulez déposer des objets ou aller en repérage pour chiner à la ressourcerie ? Voici les infos pratiques :

Dépôt des dons :
Lundi 13h-17h, mardi, jeudi et vendredi 9h-13h/14h-17h, mercredi fermé.

Vente :
Mardi, vendredi et 3ème samedi du mois : 9h30-13h / 14h-17h

Adresse :
17 rue du pré Ruffier, 38700 Saint Martin d’Hères, Bus C6 (arrêt Zella Melhis)
04 76 62 01 10

Suivez Ulisse sur Facebook

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield