Qui dit automne, dit saison des courges. Ne serait-ce donc pas la saison parfaite pour tester une recette de pumpkin pie en dessert ? À la fois healthy et réconfortant, c’est tout pile le genre de dessert que l’on aime. Et ce que l’on aime encore plus, c’est le cuisiner avec des ingrédients qui viennent de chez nous.
Et si l’on s’intéressait à nos courges, avant de vous dévoiler la fameuse recette de pumpkin pie ?
Pour préparer ce petit plat, nous sommes allées sur le marché de l’Estacade, direction le stand de Daniel Jacquin. Producteur isérois, Daniel Jacquin est présent sur le marché depuis… toujours ! Né sur ce même marché de l’Estacade il y a de cela 70 ans, il a grandi entre les étales et les champs à Noyarey. Producteur de courges depuis trois générations, Daniel Jacquin perpétue une production authentique, à l’ancienne. Vieux jeu jusqu’au bout, comme il dit avec le sourire et l’œil malicieux. Aujourd’hui, Daniel Jacquin attend de prendre sa retraite, mais sans pour autant abandonner la production : le flambeau sera transmis à son associé Damien, que l’on peut voir à ses côtés au marché, toujours coiffé de son béret à la française.
Sur l’étal de Daniel et Damien, c’est le paradis de la courge (excusez-nous l’expression). Oranges, vertes, blanches … Toutes les couleurs et les variétés sont là. Pour notre recette de pumpkin pie, on choisira une jolie courge muscade, bien orange, qui donnera un bon goût sucré.
Comment cuisiner votre pumpkin pie ?
Maintenant que nous sommes dûment équipées de notre courge, ingrédient principal, reste à préparer ce dessert avant de pouvoir se régaler. Voici donc la recette magique :
D’abord, préparons notre courge. Il vous faudra la découper et l’éplucher (c’est l’étape musclée), pour faire cuire sa chair. Une fois cette chair cuite, prélevez-en 500g, et mettez le reste dans un récipient fermé au congélateur : vous pourrez ainsi la cuisiner pour autre chose plus tard.
Notre courge étant cuite, préparons la pâte aux épices, la base de notre dessert, qui sera chaude, fondante et sucrée. Il vous faudra :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel mou
- 2 c. à s. de cassonade
- 1 c. à c. de cannelle
- ½ c. à c. de sel
- 1 jaune d’œuf
- 5cl d’eau
Commencez par mélanger ensemble la farine, le sucre et les épices. Ajoutez ensuite votre beurre mou et pétrissez du bout des doigts afin de « sabler » la pâte. Incorporez ensuite le jaune d’œuf et l’eau, mélangez rapidement le tout puis formez une boule à la main. Étalez ensuite la pâte dans votre plat, piquez le fond à la fourchette et réservez au frais.
Il est maintenant temps de préparer la garniture, en reprenant notre courge préalablement cuite. Pour la garniture, il vous faudra :
- 25g de cassonade
- 25g de sucre blanc
- 3 œufs
- 1 c. à s. de maïzena
- 1 c. à s. de cannelle, gingembre et muscade mélangés
- 1 c. à c. de sel
- 250ml de lait tiède
- Nos 500g de chair de courge cuits au préalable
D’abord, mélangez la maïzena avec les épices et les sucres. Ensuite, ajoutez la courge. Dans un récipient séparé, battez les œufs et le lait tiède, puis incorporez au mélange précédent. Vous pouvez maintenant verser ce mélange dans votre fond de tarte, et enfourner ! Pour la cuisson, commencez par 5mn à 230°C, avant de baisser à 180°C pour 30mn.
La tarte se déguste aussi bien chaude que froide, et notre petit conseil pour y ajouter la petite touche finale : l’agrémenter d’un peu de crème Chantilly. Bon appétit !
Où trouver vos courges : au marché de l’Estacade, côté producteur locaux et bio, juste sous le pont.
Toujours armée de mon appareil photo, vous me retrouverez souvent en montagne, pour vous faire découvrir nos grands paysages à travers mon œil. Mais parfois, je vous emmène aussi dans des escapades gourmandes au travers de Grenoble, ou encore à la découverte de nos artisans et créateurs. Vous me suivez dans mes aventures ?