ET AILLEURSLACS GRENOBLESLOW

RANDONNÉE RAQUETTES – LES CRÊTES DE L’ARSELLE

By 28 janvier 2020 No Comments

En cette période hivernale, quand les envies de nature se font ressentir, rien de mieux qu’une randonnée raquettes dans les stations qui entourent Grenoble pour faire le plein de cristaux pailletés.

Randonnée raquettes Crêtes de l'Arselle

Direction Chamrousse pour une balade raquettes facile, au cœur de la forêt d’épicéas, où l’on oublie rapidement la station de ski et son petit monde qui fourmille.

L’idéal pour s’initier à la raquette

Moins connue que la montée au Lac Achard, cette balade sonne comme une invitation à prendre de l’altitude tout en douceur.

Sortie raquettes Chamrousse

Pour les petites jambes qui débusquent traces et autres trésors dans la neige, mais aussi les plus grandes qui veulent simplement prendre l’air. Pour s’ouvrir l’appétit avant le brunch du weekend. Ou pour échauffer les plus sportifs avant une montée à la Croix de Chamrousse ; les Crêtes de l’Arselle est clairement une sortie pour toute la tribu.

L’enchantement d’une sortie raquettes en forêt

Au départ du site nordique, avec le Taillefer dominant la mer de nuages pour toile de fond, on longe les pistes de ski de fond en épiant les chiens de traîneau qui attendent impatiemment le moment de partir courir.

Raquettes Grenoble

Doucement, on quitte les pistes de fond pour s’enfoncer sur notre boucle forestière. Les résineux enneigés côtoient l’eau qui s’écoule délicatement, émergeant çà et là de la blancheur du sol. Les fondeurs profitent des premières lumières sur le plateau.

Prendre le temps

Petit à petit, la nature se fait reine ; on profite simplement du silence, on joue à cache-cache avec les rayons du matin qui percent entre les branches et on suit les empreintes délicates de nos hôtes.Balade raquettes Grenoble

Balade hiver Grenoble

La trace grimpe pour rejoindre les crêtes de l’Arselle. De là on surplombe la vallée de Livet et Gavet qui nous ouvre les portes de l’Oisans. Chamois et bouquetins se camouflent surement dans les barres rocheuses que l’on surplombe.

Entre sommets enneigés et arbres accueillant le soleil ; la vue est imprenable avec le fond de vallée sous nos yeux et nos pieds. Le spot est tout trouvé pour profiter pleinement du calme de cette balade.

Randonnée Grenoble

Prendre un bon bain de forêt

Après une tasse de thé – ou une gourmandise – avec vue, les raquettes peuvent repartir encore un peu le long des crêtes, avant de suivre les panneaux pour la descente sous les arbres. On devine peu à peu les fondeurs qui avalent les boucles du Nordic Park.

Randonnée raquettes Grenoble

Une fois en bas, l’itinéraire serpente entre les pistes de fond et les aiguilles des résineux jusqu’au bout du plateau de l’Arselle. Une nouvelle fois, la vue exige une pause.

Du calme des arbres, on revient tranquillement à la civilisation par le domaine nordique. Sur le plateau, on continue de suivre le circuit balisé des Crêtes de l’Arselle.

Le parcours croise alors les pistes de fond (attention aux priorités et à ne pas marcher sur les traces de fond, mais plutôt les enjamber), avant de rejoindre la piste dédiée qui nous ramène au point de départ.

Chamrousse est labelisée Flocon Vert, pensez aux bus et au covoiturage (arrêts RezoPouce) pour monter :

  • Ligne régulière Grenoble – Chamrousse Transisère 6010
  • Ligne saisonnière Grenoble – Chamrousse Transaltitude

Itinéraire Les Crêtes de l’Arselle – Chamrousse Nordic Park
Boucle d’1h45 – 3,4km – Dénivelé +90m
Retrouvez le plan du domaine nordique et les itinéraires raquettes à l’office de tourisme
Office de tourisme de Chamrousse
www.chamrousse.com
04 76 89 92 65

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield