ET AILLEURSSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOW

UNE RANDONNÉE EN CHARTREUSE SOUS LES COULEURS DE L’ AUTOMNE

By 27 octobre 2020octobre 30th, 2020No Comments

Quoi de mieux qu’une balade en forêt pour un bon bain de couleurs ? On vous emmène pour une randonnée d’automne en Chartreuse.

Avec ses feuilles dorées et ses effluves de champignon et de sous-bois, la Chartreuse nous fait de l’œil. On succombe à la tentation pour rejoindre l’Aulp du Seuil.

On a profité d’une éclaircie entre deux averses et chutes de neige début octobre. L’occasion de profiter des prémices de l’été indien.

Randonnée d'automne Aulp du Seuil Chartreuse

Randonnée à la faveur de l’automne

Avant même d’avoir posé le pied sur les sentiers, la montée au Col de Marcieu enchante déjà la randonnée. Les arbres laissent virevolter leurs jolies feuilles dorées au vent.

L’automne arrive ; la pluie s’entremêle aux feuilles orangées de nos parcs. Nos envies de cocooning se font ressentir. Entre deux fournées, on profite des rayons dorés du soleil pour prendre l’air et aller assister au changement de saison en douceur.

La saison des feuilles joueuses, c’est aussi le temps où la montagne se pare d’or et de safran. On connecte avec son âme d’enfant en faisant voler les hélicoptères de la nature – les samares des érables ou des frênes.

Randonnée d'automne Chartreuse

Au Col de Marcieu, on savoure la délicatesse de la nature en partant en direction de l’Aulp du Seuil. La montée se fait en croisant les pistes de ski de Saint-Bernard-du-Touvet et la piste forestière. Une grimpette sous les arbres pour profiter des couleurs flamboyantes et des douces odeurs de l’automne. Les sommets fraîchement enneigés de Belledonne jouent à cache-cache avec la cime des arbres. Le chemin continue dans la forêt pour rejoindre la clairière de l’Alpette.

Ode à l’été indien

Depuis l’Alpette, on aperçoit le but de la journée : L’Aulp du Seuil. La clairière nous offre la pause parfaite entre la forêt tout juste traversée et les falaises calcaires qui nous surplombent.

Après quelques derniers virages sous les arbres, on s’approche des falaises. Le chemin zigzague en escaladant les gradins rocheux. En face, le panorama sur Belledonne et sur la vallée sous nos pieds est parfait.

L’accueil des falaises est saisissant. Les conifères règnent majestueusement entre les reliefs naturels de la roche et l’herbe qui se fraie un chemin en ponctuant le paysage de verdure. De larges marches, sécurisées par des barrières et des piquets en bois, débouchent au sommet. En haut, les premières neiges frôlent arolles et pins à crochets.

Randonnée Chartreuse automne

Terre d’automne

Passer au-dessus des arbres, c’est l’occasion de les voir rougir face aux sommets enneigés.

La nature fait bien les choses, le chemin continue quasi horizontalement jusqu’à une ultime grimpette. Un couloir resserré permet de gravir les derniers mètres.

La sortie débouche sur une crête dominant l’étendue de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, vrai monde de quiétude préservée. On aperçoit la croix à une centaine de mètres, surplombant la vallée comme une invitation à déambuler le long des falaises.

Le panorama est exceptionnel. D’un côté, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc. De l’autre, l’immense alpage suspendu du Vallon de Marcieu et les magnifiques hauts plateaux.

Randonnée d'automne Grenoble

Le retour se fait par le même itinéraire. Le soleil de fin d’après-midi filtre entre les arbres et réchauffe les troncs. Dans cette ambiance féérique, on s’attend presque à voir un cerf apparaître.

Avant ou après la randonnée, on peut en profiter pour découvrir le monastère de la Grande Chartreuse ou le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet.

Randonnée d'automne Chartreuse

Accès en bus au Col de Marcieu par le 6550 Plateau des Petites Roches – La Tronche Grand Sablon

4h15 – D+ 980m – 8 km
Attention, le sentier peut être glissant, et certains passages vertigineux
Dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, les chiens sont interdits. Consultez la réglementation avant de partir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield