CENTRE VILLECULTUREVISITER GRENOBLE

PLACE VICTOR HUGO : UNE PLACE À PART À GRENOBLE

By 19 décembre 2019 janvier 8th, 2020 No Comments

Mondaines Grenoble Culture HistoireVictor Hugo : c’est le rendez-vous incontournable quand on est Grenoblois, pourtant on connaît mal son histoire. Sortie de terre à la fin du 19e siècle, la place est devenue en un siècle le nouveau cœur de Grenoble.

Un peu d’histoire

Au centre du plan Rey lancé en 1881, une place carrée remplace les casernes d’artillerie à cheval. Initialement nommée place C., elle est le pendant chic de la sérieuse place de Verdun, dédiée à l’armée, l’Etat et la culture. Commerces et appartements haussmanniens bordent avec élégance cet ilot de verdure.

Néanmoins, les débuts sont plus compliqués que prévu : pour commencer, à une semaine de l’inauguration, la place n’a pas de nom! Le hasard faisant bien les choses, Victor Hugo a le bon goût de décéder le 22 mai 1885, cinq jours avant la présentation du nouvel espace. La place sera donc baptisée en hommage au grand écrivain français.

Cependant, les immeubles, construits à partir de 1885, ont du mal à trouver preneur. Jugés trop chers, excentrés, ils sont pourtant à la pointe de la mode et du confort moderne de l’époque. Peu à peu, la bourgeoisie industrielle se laisse convaincre et s’installe, donnant enfin vie au nouveau cœur de Grenoble.

Mondaines Culture Visite HistoireLe cœur battant de la ville

Aujourd’hui, la place Victor Hugo est surtout un lieu de rencontre et de festivité. Sous le regard des statues du musicien Hector Berlioz et du Général Beylier, bienfaiteur du musée, la place se transforme au fil des saisons.

Course des garçons de café, festival Millésime ou encore fête des sciences, c’est LE centre vivant de la ville. Cette affirmation est d’autant plus vraie en décembre avec le marché de Noël. Partagées entre les places Victor Hugo et Grenette et le square Docteur Martin, nous sommes toujours émerveillées chez les Mondaines par les créateurs et les artisans présents chaque année.

Notre coup de cœur cette année va à l’association « C’est Fait Ici » qui expose une dizaine de créateurs sur le square Docteur Martin. On y retrouve des adresses déjà connues ici comme les céramiques de MagoLab, certaines que l’on vous présentera bientôt comme les bijoux de l’Atelier d’Ellen, d’autres qui donnent envie de les découvrir comme la maroquinerie des créations d’E.té. Que du local, de l’imagination et du talent, notre cocktail préféré ici!

Mondaines Grenoble Culture Histoire

Toute l’équipe des Mondaines vous souhaite un joyeux Noël, passez de belles fêtes!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield