CULTUREPHOTOS GRENOBLEVISITER GRENOBLE

ROAD TRIP AU CŒUR DE GRENOBLE SOUS LE REGARD DE BRUNO MOYEN

By 16 novembre 2020novembre 18th, 2020No Comments

Les mondaines vous invitent à découvrir des photos de Grenoble comme vous ne les avez jamais vues avec une visite inédite, depuis chez vous.

En effet, Bruno Moyen, photographe, vous embarque dans son univers où l’esthétique, les perspectives et les couleurs donnent une autre vision de l’architecture Grenobloise. Il a choisi de photographier les angles des bâtiments, un parti-pris qui permet de mettre en lumière le patrimoine « autrement ».

Ancienne imprimerie générale, angle avenue Felix Viallet et Rue Denfert Rochereau, S. Jourdan architecte, 1885

Ancienne imprimerie générale, angle Avenue Felix Viallet et Rue Denfert Rochereau, S. Jourdan, Architecte, 1885

« Grenoble sous un autre angle »: plus qu’un livre, un projet original et construit par un collectif de passionnés

Le livre « Grenoble sous un autre angle » est, en quelque sorte, une fresque historique de la ville. Les photos et les plans manuscrits sont le reflet des époques et témoignent de l’évolution des tendances architecturales urbaines.

Les quartiers dévoilent, au fil de l’ouvrage, leur cachet, leur identité et leur singularité. Cette démarche est aussi le fruit d’un travail collectif. Marcel Bajard, architecte urbaniste, Claude Paillet, ex-architecte de la ville de Grenoble, et Sandy Plas, pour les textes, ont été les artisans de ce beau projet, aux côtes de Bruno Moyen.

Alors, c’est parti pour un road trip d’exploration urbaine ! Nous vous proposons une sélection de sites remarquables avec trois « arrêts sur image » des quartiers et lieux emblématiques de la ville.

1ère étape, photos de « Grenoble hyper-centre »,  une plongée dans l’époque romaine

Le centre historique de Grenoble a conservé quelques vestiges de l’époque romaine. D’ailleurs, certains remparts sont encore visibles, notamment du côté de la rue Lafayette. Certains sites ont récemment connu des initiatives architecturales majeures.

C’est notamment le cas du Musée de Grenoble, dont le bâtiment intègre la tour de l’Isle, datant du XVème siècle, et une partie de l’enceinte Lesdiguières, du XVIème siècle. L’hyper-centre, c’est aussi son marché couvert et les Halles Sainte-Claire qui l’abritent. Cet édifice apparu en 1874 sous la forme que nous lui connaissons est aujourd’hui le symbole de la gastronomie dauphinoise.

Musée de Grenoble, la tour de l'Isle, angle place de Lavalette et Quai Jongkind, O. Felix-Faure (Groupe 6), A. Felix Faure et P. Macary, Architectes, 1985 -1994

Musée de Grenoble, la tour de l’Isle, angle Place de Lavalette et Quai Jongkind, O. Felix-Faure (Groupe 6), A. Felix Faure et P. Macary, Architectes, 1985 -1994

Les Halles, Marché couvert, place Sainte-Claire, H. Riondel, Architecte, 1830

Les Halles, Marché couvert, Place Sainte-Claire, H. Riondel, Architecte, 1830

Hôtel du duc Lesdiguières, angle rue Hector Berlioz et passage du Palais de Justice, XVIIème siècle

Hôtel du duc Lesdiguières, angle Rue Hector Berlioz et Passage du Palais de Justice, XVIIème siècle

2ème étape : photos de  « Grenoble Haussmannien », style et élégance en toile de fond

Emblématique et historique, le style haussmannien est bien représenté à Grenoble. Il est particulièrement marqué dans le quartier situé entre le Boulevard Edouard Rey et le Boulevard Gambetta. Ce style architectural, très recherché, est caractérisé par des immeubles imposants et élégants.

Une architecture homogène et des immeubles cossus abritent traditionnellement des appartements haut-de-gamme dans les étages et des commerces au rez-de-chaussée.

Angle boulevard Edouard Rey et rue Clot Bey, Morard et Bonnat, Architectes, 1924

Angle Boulevard Edouard Rey et Rue Clot Bey, Morard et Bonnat, Architectes, 1924

Ancienne Chambre de Commerce, angle boulevard Gambetta et avenue Felix Viallet, L. Dufour et E. Rabilloud, Architectes, 1900

Ancienne Chambre de Commerce, angle Boulevard Gambetta et Avenue Felix Viallet, L. Dufour et E. Rabilloud, Architectes, 1900

Angle avenue Alsace Lorraine et boulevard Gambetta

Angle Avenue Alsace Lorraine et Boulevard Gambetta

3ème étape : photos de « Grenoble Bouchayer-Viallet », la mémoire industrielle de la ville et le « coup de cœur » des Mondaines

Ce quartier a connu dans les années 1870 un fort développement avec l’installation de l’usine Bouchayer-Viallet, spécialisée dans la fabrication de conduits hydrauliques.

Aujourd’hui, le site fait l’objet d’un projet de revitalisation qui intègre des espaces culturels et résidentiels ainsi qu’un quartier d’affaires. Les magnifiques locaux de l’ancienne chocolaterie Cémoi abritent aujourd’hui le CNAC (Centre d’Art Contemporain).

Et, la récente (et renommée) salle de spectacle « La Belle Electrique » vient, quant à elle, donner le tempo avec une offre artistique digne des plus grandes scènes.

Extrémité de la Halles, rue Gustave Eiffel

Extrémité de la Halle, Rue Gustave Eiffel

Le Magasin, Centre d'Art Contemporain, angle Esplanade Andry Fancy et rue Gustave Eiffel, Réhabiliation A. Felix-Faure et P. Macary, Architectes, 2008

Le Magasin, Centre d’Art Contemporain, angle Esplanade Andry Fancy et Rue Gustave Eiffel, Réhabiliation A. Felix-Faure et P. Macary, Architectes, 2008

La Belle Electrique, esplanade Andry Fancy, I. Hérault et Y. Arnod, Architectes, 2009

La Belle Electrique, Esplanade Andry Fancy, I. Hérault et Y. Arnod, Architectes, 2009

Votre road trip urbain touche à sa fin. Vous avez « revisité » trois sites et quelques lieux emblématiques de Grenoble, sous un autre angle. Mais rassurez-vous, il y en plein d’autres… à découvrir dans ce beau livre, une belle idée de cadeau de Noël !

photos de grenobleOù trouver le livre « Grenoble sous un autre angle » de Bruno Moyen :

  • Sur commande en cliquant ICI
  • Dans les librairies grenobloises (vente en ligne pendant le confinement)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield