Si vous n’avez pas encore entendu parler de Pierre Jayet, sachez qu’il est l’un des photographes grenoblois les plus talentueux et prolixes.
Depuis une dizaine d’années, Pierre immortalise Grenoble et ses alentours sous toutes ses facettes, tantôt urbaines, tantôt rurales.
Le photographe qui aime Grenoble
En véritable passionné de son territoire, il en connaît tous ses secrets et anecdotes. Motivé par une curiosité farouche et une forte appétence tournée vers le patrimoine culturel et naturel de son département, il s’est forgé, tout au long des années, une impressionnante culture générale locale.
Un amour de cet héritage, comme il aime le définir, qui se conjugue en images, devenues les porte-paroles de son lieu de vie et terrain de jeu.
Pierre Jayet, une douce empreinte
Comment reconnaître sa signature ? Des instants capturés, souvent à l’heure où le soleil n’est pas au Zénith et une empreinte subtile, douce, reflet de ce regard aimant qu’il porte autour de lui.
Pierre accorde un soin particulier au choix des lumières qui, la plupart du temps, viennent se substituer aux retouches et presets des logiciels. Des instantanés sans filtres, où l’objectif se fait subjectif et s’offre au regard de qui veut bien l’admirer.
Des recueils photo made in Grenoble
Aujourd’hui, Pierre Jayet est auteur et éditeur de ses recueils photos. Très sensible à l’empreinte environnementale liée à son travail, il imprime ses livres chez Les Deux Ponts, institution papetière grenobloise depuis trois générations, dans un souci d’impression raisonnée.
De ses clichés des quais de l’Isère baignés par les rayons du soleil couchant, à ses fabuleuses rêveries aux teintes pastel, Pierre rend hommage à sa terre en la sublimant.
Si vous souhaitez vous approprier ces instants volés, vous pouvez trouver ces recueils photos chez les libraires grenoblois, comme par exemple chez Arthaud, Decitre, le Square… mais aussi sur son site web :
- Destination Grenoble
- Chartreuse secrète et sauvage
- Isère terre de contraste
- Vercors territoire d’exception
L’année 2020 devrait être marquée par la sortie d’un nouvelle ouvrage made in Grenoble. On a hâte de pouvoir découvrir de nouvelles facettes grenobloises by Pierre Jayet !
Pour les fans de Grenoble, vous pouvez également suivre Pierre au quotidien sur Facebook et Instagram ou retrouver nos autres clichés grenoblois.
Directrice Lesmondaines et passionnée par notre territoire, merci de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la ville de Grenoble et de ses talents.