Skip to main content
BIJOUX GRENOBLECHINE & BROCANTESCREATEURS GRENOBLOISDECOSLOWSTRASBOURG LESDIGUIERES

Le Petit Cabinet, le nouveau lieu dédié à la brocante et à la création

By 15 décembre 2022février 1st, 2023No Comments

Le Petit Cabinet GrenobleOuvert en octobre 2022, Le Petit Cabinet est cette caverne aux mille trésors imaginée par Myriam Tatah-Ledebt et Marie Brunet. Pensée comme un cabinet de curiosités dans lequel on se plait à revenir, cette boutique chaleureuse ravira chineurs invétérés et adeptes de jolies choses.

Le Petit Cabinet, entre brocante et création

C’est dans la rue de Strasbourg que Le Petit Cabinet a posé ses valises le 8 octobre dernier. À l’origine du projet il y a Marie, créatrice de la marque de bijoux Autour de Minuit, et Myriam, aussi connue sous le nom de Brocanteuse & Chineuse. Collaborant depuis une dizaine d’années, elles décident de mettre en commun leurs passions pour créer Le Petit Cabinet, un lieu dédié à la brocante et à la création. Le Petit Cabinet GrenobleDésireuses de créer un lieu qui leur ressemble et dans lequel les échanges et les rencontres seraient au coeur du projet, elles décident d’accueillir au sein de la boutique d’autres créateurs, afin de leur offrir la possibilité de promouvoir leur travail. Ainsi, aux côtés des objets patiemment chinés par Myriam et des bijoux délicats de Marie, on peut y retrouver les bouillottes de Mimousk, les créations textiles de La P’tite Sylvie, les bijoux de Bertrand L ou encore les linogravures d’Un Cailloux dans la Chaussure. 

Les trouvailles d’un autre temps de Brocanteuse et Chineuse 

Au Petit Cabinet, Myriam nous invite à voyager dans le temps. Sous le nom Brocanteuse et Chineuse, c’est depuis 2019 que cette chasseuse de trésors déniche, dépoussière, répare et transforme des objets délaissés. Le Petit Cabinet GrenoblePlus qu’une passion, la brocante est un art de vivre auquel elle s’adonne depuis de nombreuses années. Tout commence dans les Emmaüs qu’elle arpentait durant son adolescence à la recherche de pièces originales à transformer. En 2019, elle fait la rencontre d’Herman, un brocanteur argentin installé en France, qui lui parle de son projet. Des mots et une histoire qui la font rêver et qui les amèneront à s’associer. Au fil des mois, elle aiguise son œil et découvre un attrait particulier pour la décoration et le mobilier des années 20 et 30, mais également un amour pour les années 60 et pour les 70’s. Le Petit Cabinet GrenobleAinsi, depuis maintenant trois ans, Myriam rythme ses journées de coups de cœur, d’histoires venues tout droit du passé, de belles rencontres, mais aussi d’une bonne dose de créativité. Car Brocanteuse & Chineuse, c’est également des créations imaginées au gré de ses trouvailles. Guidée par un fort besoin de faire de ses mains, elle se plait à moderniser des meubles anciens ou à transformer des globes en opaline en de superbes luminaires.Le Petit Cabinet Grenoble

Les bijoux fantaisie d’Autour de Minuit 

Marie est elle aussi adepte de brocante, mais c’est la création de bijoux qui s’est imposée à elle comme une évidence. Elle nous raconte passer des heures à dénicher des perles qu’elle viendra ensuite assembler entre-elles avec dextérité et passion. Sequins, cristaux de Swarovski, perles en résine, en acier ou encore émaillées, elle laisse la matière la guider pour donner vie à des pièces pleines de poésie. Le Petit Cabinet GrenobleAvec sa marque Autour de Minuit, cette créative dans l’âme réalise depuis 2014 bracelets, colliers, sautoirs, boucles d’oreilles, mais aussi chaines pour lunettes et bijoux de portable avec un goût certain et beaucoup de minutie. Des pièces que l’on peut désormais retrouver au Petit Cabinet, côtoyant les divers objets anciens.Le Petit Cabinet GrenobleMarie se plait également à raconter des histoires en se servant d’images et d’objets. Ainsi elle chine cadres, illustrations ou encore photos anciennes et s’amuse à les détourner à partir d’éléments trouvés au cours de ses balades. Des créations qui se veulent originales et décalées, et qui ornent joyeusement les murs du Petit Cabinet.

Objets décoratifs, vaisselle, luminaires, bijoux, textiles ou encore linogravures, Le Petit Cabinet est cette nouvelle boutique qui regorge de pépites et dont la jolie sélection varie au jour le jour.

Le Petit Cabinet
17 bis rue de Strasbourg, Grenoble
Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 19h
Pendant les fêtes : du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Brocanteuse & Chineuse : Instagram – Autour de Minuit : Instagram

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3