La période est inédite, et nos habitudes grenobloises en sont toutes chamboulées. Voici un petit coup de pouce pour rester à la maison, avec une activité sympa à faire avec vos enfants : la pâte à modeler maison.
Les ingrédients de la pâte à modeler maison
Le liste des ingrédients est parfaite puisque vous les avez à la maison (ne sortez pas exprès pour acheter les ingrédients).
Selon l’âge de vos bambins, préparez à l’avance chaque ingrédient dans des bols distincts. C’est l’occasion de les faire nommer, toucher, sentir, goûter, et favoriser leur apprentissage hyper facilement !
Les ingrédients de la pâte à modeler :
- 2 verres de farine (choisissez-le petit, ou prévoyez de quoi stocker)
- 1/2 verre de fécule de maïs
- 1/2 verre de sel fin
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (la « Grenoble Touch », c’est d’avoir de l’huile de noix sous le coude)
- 2 verres d’eau
- du colorant alimentaire en poudre
- facultatif : 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande (attention, pas avant 3 ans)
Réalisation
Passons aux choses sérieuses. Regroupez tous les ingrédients secs ensemble (colorant compris) et mélangez bien. Dans une casserole (ou un robot cuiseur pour les flemmardes comme nous), faites bouillir l’eau et l’huile végétale.
A ébullition, versez d’un seul coup les ingrédients secs et couper le feu. Comme pour la réalisation de la pâte à choux, remuez et mélangez jusqu’à ce qu’une pâte se forme et qu’elle se décolle des parois de la casserole.
Dès que la température le permet, prenez la pâte à modeler dans vos mains et malaxez. Cette étape permet de bien incorporer chaque élément et de répartir le colorant alimentaire de façon homogène.
Conservation et avantages de la pâte à modeler maison
Après l’avoir testée, nous l’avons adoptée. Nous ne reviendrons pas à la pâte à modeler industrielle ! Celle-ci est ultra douce et très malléable. Selon les huiles que l’on utilise, soit la pâte à modeler sent bon, soit elle est sans odeur.
Inoffensive en cas d’ingestion, c’est un vrai plus quand on a des enfants en très bas âge (vigilance cependant en cas d’allergies ou d’intolérances).
La pâte à modeler faite maison se conserve dans des bocaux hermétiques ou des boîtes de conservation alimentaires.
Nous vous souhaitons force et courage, entre école à la maison et télétravail. Et si vous avez besoin de quelques minutes à vous, vous pouvez leur faire écouter l’histoire Kilimax du mois de mars, ou celle de Touk Touk…
En attendant de vous lancer, vous pouvez admirez notre talent naturel pour fabriquer des escargots en pâte à modeler ;)
Envie de réaliser d’autres DIY ? Lancez-vous dans la fabrication de votre liquide vaisselle maison avec notre recette super mousseuse ;)
Maman de deux petits garçons, entrepreneuse et grenobloise depuis toujours, je me fais un plaisir de (re)découvrir les belles adresses de Grenoble !
Au quotidien, je suis esthéticienne et makeup artist dans le bel univers du mariage.
De plus en plus concernée par notre façon de consommer, je m’oriente vers une attitude éco-responsable. Mais jamais au détriment de l’efficacité et de la féminité !