C’est en 2018 à Grenoble que Souad et Rahima, deux sœurs chacune maman de trois enfants, découvrent la parentalité positive lors d’un atelier lyonnais. Cette histoire de famille part d’un constat : il est temps de changer de mode d’éducation et de se libérer de ce qu’elles ont pu connaitre dans leur enfance.
Coopération, partage et écoute sont les piliers sur lesquels elles souhaitent s’appuyer pour accompagner leurs enfants sur ce beau chemin.
La fin de la crise des devoirs
L’école à la maison existait bien avant le confinement ! Mais si souvenez-vous, tous les soirs nous devions :
– calculer combien d’éprouvettes de 15ml étaient nécessaires au dosage d’un litre de produit
– (re)découvrir le futur antérieur
– faire semblant de connaitre d’autres dates que 1515 (je caricature mais vous voyez le principe).
Soucieuses de transformer ce moment parfois douloureux en un temps de partage ludique et efficace, Souad et Rahima partent avec quatre de leurs enfants découvrir les joies du MindMapping. Cet outil permet à l’enfant « d’apprendre à apprendre ».
C’est la fin de la crise quotidienne et un pas de plus vers cette idée qui germe depuis quelques temps : « il y a de nombreux outils géniaux, tout le monde doit y avoir accès ». Parce qu’une fois de plus cette formation est à Lyon !
Déployer la parentalité positive et les outils d’apprentissage sur Grenoble
Désireuses de faire connaitre et transmettre leur nouveau savoir au sein de leur territoire, elles décident de monter Yoyo avec une vision de l’éducation à 360°. Elles proposent :
– des ateliers d’éducation positive à l’intention des parents et des professionnels de l’éducation
– des ateliers « apprendre à apprendre » à destination des élèves et des étudiants, en solo ou en duo parents-enfants.
Leur mission : une parentalité apaisée et une éducation bienveillante. Elles souhaitent développer la coopération et l’autonomie des enfants, mais aussi leur curiosité, leur plaisir d’apprendre, ainsi que leurs compétences sociales et leur stratégie mentale.
Incubées dans la promotion 2020 de Ronalpia, le programme d’accompagnement des entrepreneurs sociaux, elles rencontrent James Faricelli. Chef d’entreprise reconnu pour son engagement dans la lutte contre les discriminations, il souhaite collaborer avec elles par le biais de sa Fondation Alyl. Leur objectif : lever les inégalités devant les apprentissages.
Le confinement : accélérateur des inégalités scolaires
Privés d’école pendant plus de deux mois, de nombreux enfants se sont retrouvés en grande précarité scolaire. Et c’est ce constat d’urgence qui a mené la Fondation et l’association à unir leurs forces pour créer un programme d’ateliers de soutien scolaire pour ces enfants identifiés par les enseignants.
Le projet « scolarité en action » les accompagnera tout l’été en leur apportant soutien scolaire, ateliers de développement et outils d’apprentissages.
Atelier de MindMapping
Un besoin urgent de bénévoles pour cet été
C’est pour mener à bien ce projet d’utilité publique que l’association et la fondation ont un besoin urgent de bénévoles. Étudiants en master MEEF, enseignants en activité ou à la retraite, n’hésitez pas à vous faire connaitre ! Vous permettrez à ces enfants de vivre une rentrée de septembre sereine.
Pour poser toutes vos questions, un apéro-visio de présentation a lieu Mardi 9 juin à 18h sur ce lien.
Association Yoyo
Facebook / Instagram
Grenobloise depuis 10 ans et sans cesse en recherche de lieux cosy où poser mon ordi de freelance, j’aime mettre en lumière les parcours d’entrepreneurs engagés sur le territoire. Passionnée de food et de graphisme, je suis aussi une maman de trois poulettes à l’affût des bons plans kids friendly que je vous partage ici. À bientôt dans un café ou un resto entourés de vos marmots !