CHAMPIONNET BONNEDECO

L’ŒIL INDIGO, UNE HISTOIRE VISUELLE POÉTIQUE ET SINGULIÈRE

By 16 juin 2020No Comments

C’est de son atelier, au cœur du quartier Championnet, qu’Aline a imaginé L’œil indigo, une marque de créations graphiques à l’univers singulier et poétique. Jouant avec les couleurs et les motifs, la créatrice grenobloise s’amuse à nous conter des histoires, imaginant avec passion petits carnets et autres objets décoratifs qui égayent le quotidien.L'oeil indigo

L’œil Indigo, un voyage dans l’imaginaire

Après avoir évolué en tant que styliste, designer textile, puis designer tendances, c’est en 2017 qu’Aline crée L’œil indigo : une marque à l’univers original, inspirant et empreint de poésie.

Portée par un besoin d’expérimenter et désireuse de partager son savoir-faire en toute authenticité, c’est à travers ce projet qu’elle s’autorise à exprimer sa créativité, sans aucune contrainte.

Éprise d’une grande curiosité, la jeune femme puise alors son inspiration dans les livres, l’art, le cinéma ou encore la musique. « L’œil » d’Aline nous invite, dans chacune de ses créations, à percevoir le monde qui nous entoure en faisant appel à l’imaginaire.L'oeil indigoCoussins raffinés, affiches oniriques ou jolis carnets, la designer s’amuse, au travers de ses collections, à nous conter des histoires visuelles avec cette volonté d’apporter un peu de poésie à notre quotidien.

Un œil ajusté pour les motifs et les couleurs

Souvent utilisée comme point de départ de ses créations, la couleur tient une place fondamentale dans chacun de ses projets. Adepte des tonalités rabattues, Aline se plait à la travailler, aspirant à révéler sa douceur sans pour autant basculer vers des nuances pastel.

Des gestes instinctifs, libres et sensibles viennent se mêler au travail de la couleur, donnant naissance à des motifs poétiques, audacieux et singuliers.

Inspirations d’ailleurs, végétales ou géométriques, Aline jongle entre elles, les confronte, donnant ainsi vie à ses dessins. Chérissant particulièrement les ornements végétaux, souvent rétros, la jeune artiste se plait à les associer à des motifs minimalistes, alliant harmonieusement richesse et simplicité.

Un élan créatif caractérisé par un mélange de styles, au sein duquel fleurs et lignes graphiques se côtoient audacieusement, offrant une réelle identité à ses œuvres.

L’œil indigo, c’est l’art de créer des compositions envoûtantes, combinant teintes douces et motifs soignés. Une sensibilité artistique qu’Aline affirme jusque dans sa signature : une pastille colorée, qui vient ponctuer chacune de ses créations, faisant écho à « L’œil » de l’artiste.L'oeil indigo

L’art de construire des histoires

Éprise d’une grande liberté, c’est en se laissant guider par un souvenir, des sentiments, ou des questionnements que la jeune artiste exprime sa créativité.

Adepte du travail à la main, elle laisse place à l’expérimentation, usant de techniques diverses telles que la peinture, le collage ou encore la photographie.

Un travail transversal qui sera le point de départ de ses collections. Curieuses, poétiques et inspirantes, chacune d’elles nous plonge, à travers de belles histoires, dans un univers empreint de sensibilité.

Des créations faites en France

Au fil de ses collections, Aline façonne une gamme de produits à l’esthétique réfléchie, édités en petites séries, avec la volonté de s’inscrire dans une démarche responsable. De la création à la fabrication, elle s’attache à travailler avec des partenaires rigoureusement sélectionnés, en privilégiant le savoir-faire français.

Véritable refuge créatif, c’est dans son atelier grenoblois qu’elle imagine, dessine, mais aussi assemble à la main sa ligne de papeterie. Les housses de coussin sont quant à elles imprimées sur un tissu naturel et confectionnées dans le Nord de la France.

Sensible aux enjeux écologiques de demain, elle met ainsi son savoir-faire au service d’une création éthique.L'oeil indigo

Des projets inspirants

Désireuse d’aller plus loin, la jeune créatrice souhaiterait limiter davantage l’impact environnemental de ses produits, en se tournant vers l’upcycling. Un mode de fonctionnement basé sur la récupération, lui permettant de revaloriser des tissus existants, afin de leur offrir une seconde vie.

Faire du beau avec de l’ancien, une initiative pleine de bon sens, à la fois engagée et respectueuse de l’environnement.

Une démarche qui lui permet d’exprimer sa créativité à travers de nouveaux procédés. Des idées plein la tête, elle envisage de redonner vie à ses tissus upcyclés en ayant recours à la teinture végétale.

Peaux d’avocats pour des teintes rosées, curcuma pour un jaune ocre ou décoction de thym pour un vert kaki, Aline exprime ses aspirations diverses à travers des projets qui se veulent toujours plus inspirants. De belles initiatives à suivre de près !

L’œil indigo – 06.83.08.91.08 – InstagramFacebookSite WebE-shop

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield