Skip to main content
Agenda grenobloisCULTUREMUSEES GRENOBLOIS

La nouvelle exposition sensible et poétique du Musée Hébert

By 24 novembre 2023No Comments

Le musée Hébert expose l’installation « Imprégnations » de Mélanie Berger, jusqu’au 7 janvier 2024. Le triptyque de la lauréate du prix Art contemporain du Département de l’Isère invite autant à la contemplation qu’à une réflexion plus métaphysique. Visite.

expo Moly Sabata

© Moly-Sabata

Il y a deux manières d’aborder le travail de Mélanie Berger, exposé au musée. La première est intuitive, ou contemplative si l’on préfère. On laisse ces grands formats de papiers imprégnés de couleurs s’imprimer sur notre rétine. On se rend disponible pour ce triptyque exposé au centre de la pièce. C’est lui qui se nomme « Imprégnations ».

Il comporte trois larges boîtes en peuplier au sein desquelles reposent, entres autres choses, des feuilles de papiers gorgées d’huile de lin, de pigments et de kaolin. On se laisse porter par la poésie de l’œuvre. On devine une transformation dans le toucher de ce papier. On voit comme la couleur semble fragile, voire impermanente. Ce qui nous amène à la seconde manière dont on peut appréhender l’installation « Imprégnations ». Une manière plus réfléchie, qui tient compte du contexte de la création.

Un contexte de création exceptionnel

Après avoir remporté le prix Art contemporain du Département de l’Isère en 2022, Mélanie Berger a pu bénéficier d’un lieu vraiment magique. Moly-Sabata, la plus ancienne résidence d’artistes en activité en France, a accueilli l’artiste deux mois durant. Située au bord du Rhône, à Sablons en Isère, le lieu semble inviter les artistes qui y travaillent à s’inspirer de son environnement exceptionnel. De fait, la lauréate du prix Art contemporain s’est autant imprégnée de la rencontre avec les autres artistes présents sur les lieux que de la nature toute proche. D’où les céramiques que l’on trouve dans son œuvre. Cette pratique de la céramique est largement représentée à Moly-Sabata. En l’occurrence, Mélanie Berger les a modelées elle-même à partir de galets issus du Rhône.

Expo Musée Hebert Grenoble

© Mélanie Berger

Une imprégnation plurielle

La démarche de Mélanie Berger tient de l’imprégnation, au sens propre comme au sens figuré. En tant qu’artiste, elle s’imprègne des éléments qui l’entourent. Plus concrètement, elle laisse également sa matière, le papier, se métamorphoser sous l’effet de l’huile de lin, des pigments et du kaolin. Et puis, plus largement, elle nous invite à réfléchir, à notre tour, à la manière dont nous aussi, spectateurs de ses pièces, nous nous laissons imprégner par ce qui nous environne.

L’impermanence des choses

Mélanie Berger raconte volontiers comment elle-même s’est vue surprise par la transformation de ses propres œuvres. Car, au sortir de sa résidence de deux mois à Moly-Sabata, les grandes boîtes qui constituent « Imprégnations » ont été scellées pour n’être réouvertes qu’une année plus tard au musée Hébert, où elles sont aujourd’hui exposées. Entre temps, les pigments de couleurs ont largement muté, confortant ainsi l’artiste dans son sentiment profond concernant l’impermanence de toutes choses.

L’atelier « Méditation en mouvement »

Le musée Hébert organise deux séances de méditation conduites par une sophrologue au cœur même de la salle qui accueille l’exposition-installation pensée par Mélanie Berger. Une autre manière de se laisser imprégner par son travail. Pensez à vous inscrire ! Les deux dates proposées sont le 25 novembre 2023 et le 6 janvier 2024 à 9h30. Inscription au 04 76 42 97 35.

 

Musé Hébert
Chemin Hébert, La Tronche
Fin de l’expo : le 7 janvier 2024

Crédits photos  © Département de l’Isère
Un article en partenariat avec le Musée Hebert

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3