Et pourtant, profiter de son jardin hiver comme été, c’est possible ! Tout est une question d’aménagement pour un extérieur accueillant, même quand le froid s’installe. Margaux, aka Atelier LM Paysage, nous a livré tous ses secrets pour un jardin cocooning en toutes saisons.
Rendre son extérieur doux et chaleureux
Pour apprendre à rendre son jardin parfait peu importe la saison, nous sommes parties à la rencontre de Margaux, alias Atelier LM Paysage, designer paysagiste. Son métier : rendre votre extérieur beau et agréable, pour en profiter autant que de votre maison.
Depuis toujours, Margaux aime avoir les mains dans la terre, s’occuper des végétaux, et s’en servir pour créer le beau. D’abord tentée de devenir architecte, elle a allié cette passion du dessin et de la création à celle pour les choses de la Terre.
Depuis toujours, Margaux aime avoir les mains dans la terre, s’occuper des végétaux, et s’en servir pour créer le beau. D’abord tentée de devenir architecte, elle a allié cette passion du dessin et de la création à celle pour les choses de la Terre.
Profiter de son jardin en automne et hiver, comment faire ?
Margaux nous a donc livré ses secrets de professionnelle pour garder un pied dehors, malgré le froid qui s’installe.
L’élément premier : bien choisir ses végétaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’automne est la meilleure période pour planter ! C’est le moment d’introduire des plantes à floraison hivernale, des baies ou encore des arbres à l’écorce décorative, pour donner une belle ambiance à son jardin pendant la saison froide.
Quelles essences choisir pour habiller son jardin en hiver ? Des arbres comme le bouleau ou le prunus serrula, qui présentent de beaux tons chauds dans leurs écorces, ou encore des arbustes comme le cornus alba au bois rouge. Pour des arbustes ayant une floraison hivernale, on choisira par exemple du rhododendron, de l’hamamélis, ou encore des bruyères. Et il est même possible d’avoir des fleurs dans son jardin en hiver, grâce à des plantes comme le cyclamen, l’epimedium, ou l’helléborus (aussi appelée Rose de Noël).
On profite également de l’automne dans notre jardin pour planter des espèces issues des milieux pastoraux et secs de notre région, parfaitement adaptées au sol et au climat grenoblois : des érables champêtres, du millepertuis, du thym … Ces espèces, en plus de présenter un intérêt esthétique, attireront toutes sortes d’oiseaux. Il ne reste qu’à investir dans un joli nichoir décoratif pour profiter du pépiement des moineaux toute l’année.
Une fois notre extérieur joliment végétalisé, vient le choix du mobilier, pour une ambiance chaleureuse. Le coup de cœur de Margaux : un bain nordique. Habillant joliment votre jardin avec son cadre rond en bois, il permet de profiter des soirées les plus froides en se délassant dans l’eau, tout en restant respectueux de l’environnement, car il utilise très peu d’énergie pour se chauffer.
Autre aménagement qui viendra faire toute la différence : un brasero. Objet tendance des dernières années, aussi esthétique que fonctionnel, il prend en automne et hiver une fonction de chauffage. A la douce chaleur des flammes, on se blottit sous un plaid, un bon chocolat chaud en main. En plus d’apporter convivialité et douceur, c’est aussi une source lumineuse qui créé une ambiance festive et chaleureuse. Bref, presque un indispensable !
La lumière est d’ailleurs essentielle pour un jardin agréable peu importe la saison. S’il vous faut bien éclairer l’espace, optez pour des projecteurs, et tamisez avec des petites guirlandes et lanternes pour une décoration bohème et pleine de charme. Ajoutez à cela de jolis plaids douillets, des coussins molletonnés, et à vous les douces soirées cosy.
Et si on appliquait ces conseils... à son balcon ?
On ne dispose pas tous d’un jardin, mais un balcon en ville suffit pour se créer un espace extérieur des plus agréables pendant la saison froide. Sur les conseils de Margaux, on y installe là aussi de jolis luminaires et un assortiment de plantes qui résisteront aux températures plus basses, un salon de jardin agrémenté de plaids et coussins, et le tour est joué.
Si votre balcon est adapté, vous pourrez même y installer un petit brasero, créant ainsi un véritable jardin d’hiver miniature aux portes de votre appartement !
Et pour choisir les meubles et objets dont vous le parerez, pensez seconde main : brocantes et autres boutiques d’occasion feront votre joie, et vous pourrez y chiner des trésors pour un aménagement 100% unique.
Infos utiles :
Lm Paysage
atelierlmpaysage@gmail.com
06 89 75 43 40
Site web – Instagram
Article partenaire