Célébrer les petites et grandes occasions de la vie, une aspiration qui résume bien l’univers artistique de Virginie Dallaporta, créatrice de l’atelier de broderie Le Onzième Jour.
Maniant l’aiguille avec passion et délicatesse, la jeune brodeuse iséroise se plait à imaginer des compositions uniques et personnalisées, qui évoluent au gré de ses rencontres. Un univers doux et poétique, à son image.
Le Onzième Jour, la passion du fil
Cet amour du fil, Virginie le doit à sa mère. Dès son plus jeune âge, c’est l’aiguille au bout des doigts qu’elle trouvera créativité et accomplissement. Une passion qui la mènera à se former dans le milieu de la mode, puis à évoluer pendant quelques années en tant que couturière.
Après une pause créative, la jeune femme pose un regard nouveau sur le travail du fil en redécouvrant la broderie. Séduite par ces instants paisibles et empreints d’authenticité qui s’offrent à elle, cet art ornemental devient rapidement une source d’épanouissement personnel.
Inspirée par les événements de la vie et sensible au beau, c’est en janvier 2020 que Virginie crée Le Onzième Jour : d’un geste fin et délicat, elle illustre de jolies histoires du quotidien, maniant l’aiguille avec talent.
Le Onzième Jour, c’est une histoire de passion, un art ancien transmis de mère en fille. Un goût pour la création, le partage, qui s’inscrit comme une tradition familiale ; fortement inspirée par la naissance de sa propre fille, le 11ème jour de l’année, c’est dans la plus grande évidence que cette aventure passionnée trouvera son identité.
L’art de célébrer les occasions de la vie
Avec Le Onzième Jour, Virginie célèbre la vie : naissances, mariages, fêtes ou anniversaires, le style doux et poétique de la jeune brodeuse se mêle à une gestuelle subtile, mettant à l’honneur petites et grandes occasions.
Motifs délicats ou messages originaux, les esquisses brodées de Virginie se déclinent sur de nombreux supports : de la broderie sur tambour aux textiles sélectionnés avec le plus grand soin, la jeune créatrice transforme un simple morceau de tissu en œuvre d’art. Des compositions uniques résultant d’attentions conscientes et singulières.
La nature, une source d’inspiration infinie
Avec la nature comme source d’inspiration, elle s’imprègne sans cesse des ambiances végétales qui nous entourent. Décors naturels, palettes de couleurs douces et motifs fleuris se mêlent au travail délicat et appliqué de cette brodeuse passionnée, conférant une atmosphère poétique et harmonieuse à ses créations.
Virginie s’approprie avec une grande sensibilité cette source d’inspiration infinie, semant au gré de ses compositions des notes végétales empreintes de fraîcheur.
Des créations empreintes de valeurs
Sensible aux enjeux écologiques, elle s’attache à mettre ses valeurs au centre de son savoir-faire. Des engagements que l’on retrouve dans sa manière de créer, s’appliquant à proposer des matériaux fabriqués en France, les plus naturels possible.
Dotée d’une vision de la création réfléchie, locale et éthique, cette jeune brodeuse place également l’humain au cœur de son travail, privilégiant l’artisanat, le partage et l’échange.
Des projets créateurs de lien
Le Onzième Jour, c’est une aventure qui ne fait que commencer pour cette jeune brodeuse iséroise. Tote bag, pochettes et autres supports devraient venir alimenter sa boutique – avec toujours la possibilité d’imaginer illustrations brodées et messages personnalisés -, mais aussi des kits de broderies destinés aux brodeuses et brodeurs déjà aguerris.
Poussée par sa passion et son désir de partager, elle envisage également de développer des ateliers ; l’occasion pour elle de transmettre son savoir-faire dans un moment d’échange privilégié. Une dimension humaine qui fait sens dans cette aventure débordante d’authenticité. De beaux projets à suivre de près !
Le Onzième Jour – Instagram – Facebook – E-shop.
Passionnée de décors captivants, d’objets conteurs d’histoires, et de savoir-faire authentiques, je vous emmène avec moi dans ma quête de découvertes et de belles rencontres grenobloises.