Skip to main content
CULTUREET AILLEURSMUSEES GRENOBLOISVISITER GRENOBLE

Les Jardins Belle Époque, la nouvelle expo fleurie de la Maison Bergès

By 15 septembre 2022No Comments

Promenons-nous aujourd’hui du côté de Lancey, dans le joli parc de la Maison Bergès qui propose jusqu’à l’automne une exposition temporaire passionnante autour de la folie des jardins au 19e siècle.

Dans ce musée dédié au développement de la Houille Blanche, on en apprend plus sur la papeterie et l’hydroélectricité, mais aussi sur la Belle Époque, fascinante période durant laquelle a été aménagée cette élégante maison.

Mondaines Culture Grenoble Exposition MuseeLa nature comme écrin

L’exposition « Jardins, la Belle Époque ! » nous emmène d’abord à l’intérieur de la maison, nous invitant à revenir sur l’histoire de la construction de la maison. Le jardin est une partie intégrante du projet, réfléchi comme un ensemble par les architectes Joseph Chatrousse et Marius Ricoud.

Berges Jardins Belle Epoque LanceyLe paysage exceptionnel de la vallée du Grésivaudan est mis en scène grâce à trois terrasses à l’italienne dont on découvre les plans au sein de l’exposition. Les pelouses à l’anglaise et les allées sont imaginés pour la promenade et le délassement. L’eau est également présente, petite touche logique chez l’inventeur de l’hydroélectricité.

Mondaines Culture Grenoble Exposition MuseeLa folie des fleurs

Les explorations des européens au 18e siècle rapportent des plantes exotiques qui, une fois acclimatées, deviennent à la mode. L’horticulture professionnelle se développe peu après, ainsi que les serres et les jardins d’agrément conçus comme des lieux de curiosité, mettant en valeur des espèces lointaines.

Berges Jardins Belle Epoque LanceyLes fleurs sont au cœur de la gardenmania qui saisit la bonne société du 19e siècle. Les géraniums, dahlias et glycines envahissent les platebandes, accompagnés de bananiers et de bambous. La rose est la reine de ce nouvel univers, une variété prend même le nom de Marie Bergès, l’épouse d’Aristide Bergès. Cette effervescence végétale inspire les artistes de l’époque, à l’image d’Alphonse Mucha, l’ami de la famille.

Mondaines Culture Grenoble Exposition MuseeUn jardin à travers le temps

Aujourd’hui, le jardin est toujours là même s’il a beaucoup changé depuis le 19e siècle. Des photographies, prises entre 1895 et 1920, permettent de comparer l’évolution du paysage et des fleurs de la maison. Cette partie extérieure nous donne l’occasion de flâner et de profiter du panorama incroyable sur la Chartreuse et le Grésivaudan.

Berges Jardins Belle Epoque LanceyPlusieurs rendez-vous sont proposés, notamment les visites guidées du premier dimanche du mois à 15h30. Le 9 octobre, une visite du jardin historique du Musée Hébert à la Tronche a lieu à 14h30. Enfin, lors de la Fête de la Science, des ateliers famille et des visites botaniques sont à retrouver du 7 au 17 octobre, ainsi qu’une visite gratuite sur les planches botaniques de la Belle Époque le dimanche 16 octobre par le botaniste Dominique Bonnet.

L’exposition « Jardins, la Belle époque ! » a lieu jusqu’au 6 novembre, ne la manquez pas !

 

Article partenaire

 

Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 18h,  le samedi et le dimanche de 10h à 18h – Gratuit

40 avenue des Papeteries, 38190 Villard-Bonnot / – 04.38.92.19.60.

SiteFacebookInstagram

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3