Promenons-nous aujourd’hui du côté de Lancey, dans le joli parc de la Maison Bergès qui propose jusqu’à l’automne une exposition temporaire passionnante autour de la folie des jardins au 19e siècle.
Dans ce musée dédié au développement de la Houille Blanche, on en apprend plus sur la papeterie et l’hydroélectricité, mais aussi sur la Belle Époque, fascinante période durant laquelle a été aménagée cette élégante maison.
La nature comme écrin
L’exposition « Jardins, la Belle Époque ! » nous emmène d’abord à l’intérieur de la maison, nous invitant à revenir sur l’histoire de la construction de la maison. Le jardin est une partie intégrante du projet, réfléchi comme un ensemble par les architectes Joseph Chatrousse et Marius Ricoud.
Le paysage exceptionnel de la vallée du Grésivaudan est mis en scène grâce à trois terrasses à l’italienne dont on découvre les plans au sein de l’exposition. Les pelouses à l’anglaise et les allées sont imaginés pour la promenade et le délassement. L’eau est également présente, petite touche logique chez l’inventeur de l’hydroélectricité.
La folie des fleurs
Les explorations des européens au 18e siècle rapportent des plantes exotiques qui, une fois acclimatées, deviennent à la mode. L’horticulture professionnelle se développe peu après, ainsi que les serres et les jardins d’agrément conçus comme des lieux de curiosité, mettant en valeur des espèces lointaines.
Les fleurs sont au cœur de la gardenmania qui saisit la bonne société du 19e siècle. Les géraniums, dahlias et glycines envahissent les platebandes, accompagnés de bananiers et de bambous. La rose est la reine de ce nouvel univers, une variété prend même le nom de Marie Bergès, l’épouse d’Aristide Bergès. Cette effervescence végétale inspire les artistes de l’époque, à l’image d’Alphonse Mucha, l’ami de la famille.
Un jardin à travers le temps
Aujourd’hui, le jardin est toujours là même s’il a beaucoup changé depuis le 19e siècle. Des photographies, prises entre 1895 et 1920, permettent de comparer l’évolution du paysage et des fleurs de la maison. Cette partie extérieure nous donne l’occasion de flâner et de profiter du panorama incroyable sur la Chartreuse et le Grésivaudan.
Plusieurs rendez-vous sont proposés, notamment les visites guidées du premier dimanche du mois à 15h30. Le 9 octobre, une visite du jardin historique du Musée Hébert à la Tronche a lieu à 14h30. Enfin, lors de la Fête de la Science, des ateliers famille et des visites botaniques sont à retrouver du 7 au 17 octobre, ainsi qu’une visite gratuite sur les planches botaniques de la Belle Époque le dimanche 16 octobre par le botaniste Dominique Bonnet.
L’exposition « Jardins, la Belle époque ! » a lieu jusqu’au 6 novembre, ne la manquez pas !
Article partenaire
Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h – Gratuit
40 avenue des Papeteries, 38190 Villard-Bonnot / – 04.38.92.19.60.
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.