Skip to main content
CULTURE & MUSÉESET AILLEURSSORTIR

Entre montagne et foot féminin, les conférences spectaculaires d’Hortense Belhôte

By 7 octobre 2022avril 11th, 2024No Comments

Qui a dit qu’en plus de leur aspect informatif, les conférences ne pouvaient pas être artistiques ?

Telles sont les propositions d’Hortense Belhôte, historienne de l’art, comédienne, et interprète en danse contemporaine, qui depuis plusieurs années réalise des conférences spectaculaires. Ses propositions mêlent transmission de savoirs, histoires personnelles et vidéo-projection.

Son objectif est ainsi de populariser des concepts pointus, de manière ludique et documentée, en bousculant nos connaissances. Et ce, dans une perspective volontiers féministe !

« Et la marmotte ? »

Seule sur scène, un costume, un machine à fumée… le paysage évolue avec des images projetées. Hortense Belhôte, occupera l’espace du Théâtre 145, les 14 et 15 octobre pour présenter « Et la marmotte ? ». 

Pour réaliser ce projet, commande du CCN2, Hortense Belhôte est parti deux étés successifs en colonies de vacances en montagne. L’idée était de faire travailler des groupes d’enfants, sur des sujets relatifs à la nature. Ce projet de médiation culturel a permis à l’artiste de stimuler sa créativité, et fait naitre ce spectacle.

Quant au titre « Et la marmotte ? », il tire sa source de cette publicité de notre enfance, dans laquelle nous pouvions voir un homme raconter avoir vu une marmotte glisser du chocolat dans du papier aluminium…

Un archétype de la montagne selon l’artiste. « Une fois que l’on redescend, de la montagne, nous pouvons raconter tout et n’importe quoi. La montagne est nourrie de beaucoup de fantasmes et de points de vues. L’idée de ce spectacle est de développer ces nombreux points de vues. »

Dans cette conférence performée, elle traverse, à travers les images projetées des récits collectifs et personnels autour de la culture de la montagne et de son éducation populaire.

Il s’agit ainsi d’interroger la « relation ville – montagne », notamment comme caisse de résonances des problématiques qui agitent nos sociétés contemporaines.

La conférence est organisée comme une randonnée de cinq jours, narrant les grandes étapes de l’expédition de montagne. « Pour éprouver notre corps, notre cœur, notre âme, en passant de la marche d’approche, à l’acclimatation, au premier sommet, jusqu’à la redescente. De cols en vallées, la montagne se révèle d’une fascinante modernité politique, sociologique et écologique. »

Hortense Belhôte raconte les récits montagneux populaires, comme celui d’Annibal, meneur d’hommes, brasseur d’idées qui traversa les Pyrénées avec ses éléphants, mais évoque aussi des souvenirs personnels, des histoires plus familiales, comme celles de son arrière-grand-mère pyrénéenne.

Le tout dans un format plutôt drôle ! L’artiste va par exemple expliquer pourquoi elle fait de la montagne en tongs…

« Et la marmotte ? » est aussi l’occasion de parler des grandes femmes pionnières de l’alpinisme comme Alexandra David-Néel, ou encore, Junko Tabei, premiere femme avoir atteint le sommet de l’Everest.

Et la marmotte ?

Vendredi 14 octobre, au Théâtre 145 à 18h.

Pour les réservations, c’est ici.

Une Histoire du football féminin, 50 minutes haletantes

Le 19 novembre, au Prunier Sauvage, Hortense Belhôte évoquera sa deuxième passion, le football.

Là, nous aurons l’occasion de la découvrir vêtue d’un costume vert et jaune arborant des ballons de foot. Elle sera accompagnée par sa petite guitare rouge et, comme à son habitude, son fidèle vidéo projecteur.

Il s’agit-là d’un cours, celui de l’histoire du football féminin. Sa conférence s’organise en plusieurs temps : « Première mi-temps du vingtième siècle », « deuxième mi-temps du vingtième siècle » et « tirs au début du vingt-et-unième siècle ».

Au programme : 50 minutes haletantes, sous un rythme effréné et sportif, lors desquelles nous en apprenons plus sur l’évolution de cette pratique chez les femmes.

Ça et là, sont présentées les grandes figures des années 1920, à la renaissance du football féminin avec l’équipe de Reims dans les années 1960. Et ce, jusqu’à aujourd’hui, en passant par les souvenirs de la Coupe du monde féminine en France, en 2019. Malgré les apparences festives, « bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? » lance Hortense Belhôte.

En somme ce spectacle  « joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire. »

Cette conférence est accompagnée par les propres anecdotes de l’artiste : des matchs de football regardés petite avec sa grand-mère, jusqu’à ses tournois à Berlin, avec des équipes militantes, en amateur. Émotions garanties. ⚽

Une Histoire du football féminin

Le 19 novembre, à 19h30 au Prunier Sauvage.

Pour les réservations, c’est ici.

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3