Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble en septembre ? L’agenda de nos sorties

By 31 août 2023avril 9th, 2024No Comments

De la fin des vacances à la ferveur de la rentrée, septembre est toujours le mois de l’éternel recommencement, d’une certaine nostalgie heureuse propice à l’envie de sortir, de découvrir de nouvelles choses et pourquoi pas de revoir sa manière de consommer.

À ce sujet, en septembre, notez le coup d’envoi de notre Belle Braderie mettant en valeur les commerces locaux ainsi que des artisans et créateurs aux grands savoir-faire. Rendez-vous également pour des brunchs joyeux, des expositions engagées ou encore des festivals endiablés. Suivez le guide pour célébrer votre rentrée en beauté…

Du 1er au 7 septembre

Vendredi 1er septembre, de 14h à 20h : Profitez du dernier jour de Rue des Ados, un festival qui propose des animations de rue, sportives et ludiques, mais aussi un temps fort et festif. Ce soir, en somme…Il s’agira d’une soirée concerts rap et scène ouverte. Autant de supers moments à passer avec vos ados à la MJC Parmentier.

Vendredi 1er septembre, à 21h : Pour les chanteurs en herbe, ou les plus confirmés, rendez-vous pour une soirée hyper fédératrice. « Le Micro de la Love », comme son joli nom le suggère est un karaoké qui se déroule à La Gelinotte Belledonne.

Samedi 2 septembre, de 11h à 14h : Le Thé à Coudre propose un brunch végétarien à venir déguster en famille ou entre amis. Options véganes et sans gluten envisageables !
Du 2 au 3 septembre, de 10h à 18h : Le Département de l’Isère organise chaque année un événement festif et familial autour des arts de la rue au Domaine de Vizille. Spectacles, jeux forains ou anciens ainsi que de nombreuses animations sont au programme.
Jusqu’au 2 septembre : Rendez-vous à Pont-en-Royans, à La Halle, centre d’art contemporain. Vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition de Mari Minato. L’œuvre de Mari Minato se caractérise par la fluidité de ses objets, des différents espaces qu’elle investit ainsi que par la vitalité des teints ou la douceur des nuances de sa peinture.
Dimanche 3 septembre, de 16h à 23h : Si vous souhaitez faire la fête pour commencer cette rentrée, la Caserne de Bonne propose une fin d’après-midi et une soirée en plein air au rythme Hip-hop & afro culture.
Lundi 4 septembre, à partir de 17h : Les soirées jeux du bar radis sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, au sein d’un cadre particulièrement agréable où il est possible de déguster de très bons plats homemade.

Mardi 5 septembre, à 20h : C’est la troisième année de Sister Act. Après deux premières éditions ayant permis d’accompagner les projets musicaux de plusieurs Grenoblois.es, le projet regroupe cette année 6 artistes dj aux univers éclectiques : Chichiga + Bihan.e, Clitorock, I don’t like you, Waving Cat et Vagabondage se produiront, en cette rentrée, à la Bobine.

Mercredi 6 septembre : Découvrez le vernissage de Pauline Rochette, au sein du bar le Coq-tail. Elle y présente sa toute nouvelle exposition. Une série d’illustrations satiriques qui mêlent culture et féminisme dans un projet aussi coloré que percutant.

Du 8 au 14 septembre

Conférence Ruelles

©John Fu Photography

Samedi 9 septembre, à 12h : Si vous souhaitez faire du tri dans la penderie de vos enfants, c’est le moment. La Soupape organise Troc’O Café !!! un événement lors duquel vous aurez l’occasion de troquer vêtements de saison, chaussures et livres en abondance.

Dimanche 10 septembre, à 12h : Rendez-vous à Gratiféria, marché gratuit de la seconde main organisé à la Capsule. L’occasion de déposer les objets, vêtements ou encore les bijoux dont vous ne vous servez plus. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur page.

Du 12 au 17 septembre : Vivez toute une semaine de fête dans différents lieux mettant en avant la scène locale, des artistes émergents et des noms internationaux. Des events payants ou gratuits regroupés au sein de Infrason Super Week Festival 2023 à découvrir à la Bobine, à l’Ampérage ou encore au Drak-Art. Un Dj set est prévu samedi 16 septembre !

Mardi 12 septembre, à 18h : « Bon chic bon genre ! » : Tel est le nom de la conférence, qui se déroulera à la Médiathèque Paul Langevin. À partir de différentes expériences, d’apports théoriques et de réflexions partagées, la chercheuse au Laboratoire « Pacte », Lise Landrin proposera un temps destiné à analyser la notion de genre.

Mercredi 13 septembre, de 17h à 19h : Pour la première fois, la Mission Locale de Grenoble organise un vide-dressing. L’objectif de cet événement ? Permettre aux jeunes inscrits à la Mission Locale de venir récupérer des vêtements professionnels afin de les aider dans leur recherche d’emploi. Rendez-vous au 16 Boulevard Agutte Sembat.

Jeudi 14 septembre, à 18h : Pour la deuxième année, le réseau des musées départementaux et le festival Jazz à Vienne s’associent et proposent une série de concerts portés par le meilleur de la scène jazz émergente. Le jardin du Musée Archéologique fera ce jour-là retentir la rythmique électro poétique du duo Alpha Cassiopeia.

Jusqu’au 14 septembre : Découvrez les résultats d’un concours photo, qui était ouvert à tous les passionnés de photographie, amateurs ou professionnels, partout dans le monde. 411 photos de 109 participants, en provenance de 21 pays sont à voir. Rendez-vous à la Galerie Clik, inaugurée le 13 juillet dernier. La Galerie sera réouverte à partir du 4 septembre.

Du 15 au 21 septembre

Belle Braderie 2022

Vendredi 15 septembre, de 18h à 22h : La deuxième édition de Sape’n Bass vous donne rendez-vous au Bifurk-café. Vide-dressing, défilé, et soirée avec DJ Culbuto sont au programme. Si vous souhaitez vendre vos vêtements lors du vide-dressing, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook.
Vendredi 15 septembre, à 20h : Julia Moa Caprez est violoniste, danseuse, chanteuse, acrobate. Igor Sellem est brillant cascadeur et trompettiste. Mais en somme, ce sont deux clowns qui nous font voyager à travers les airs de Bach et Vivaldi. A découvrir à Voiron, au Grand Angle.

Vendredi 15 septembre, à 21h : Découvrez un spectacle de théâtre musical par la compagnie des Gentils. La compagnie iséroise tourne depuis plus de dix ans et présente un excellent spectacle-cabaret fait de reprises très théâtrales ainsi que de chansons du répertoire français. Il se déroule Place d’Agier et est précédé de la présentation de saison du TMG.

Du 15 au 17 septembre : Les grandes ventes de plantes « Plantes pour tous » recommencent ! Notons que la sélection vient de producteurs. Petits prix au menu. Rendez-vous à la Caserne de Bonne.
Samedi 16 septembre de 6h à 17h : Direction le Verger Mistral, pour fouiller parmi les stands des exposants afin de trouver son bonheur. Un vide-grenier à ne pas manquer.
Samedi 16 septembre à 14h30 : Musée en musique nous propose la projection d’un classique de Pier Paolo Pasolini, Médée, avec l’icônique Maria Callas. Rendez-vous à l’auditorium du Musée de Grenoble, entrée libre (dans la limite des places disponibles).
Samedi 16 septembre, à 22h45 : Pour fêter leur deux nouvelles saisons et leur collaboration, la MC2 et le CCN2 vous proposent de rejoindre le dance-floor pour vibrer au rythme des sons électro. Au menu de cette soirée les DJ  Aymeric Bergada du Cadet ou encore DouceSoeur. Rendez-vous à la MC2.
Dimanche 17 septembre, de 10h à 19h : Comme chaque année, Lesmondaines et LabelVille ont le plaisir de vous convier à la Belle Braderie, un événement qui fera la part belle aux boutiques grenobloises et aux créateurs et artisans locaux. Tous nous tiennent à coeur pour leur éthique, leur amour de l’Isère et de Grenoble ou encore leur savoir-faire spécifique.

Rendez-vous dans les rues piétonnes de l’hyper-centre. Parmi elles, rue de Bonne, rue de La Poste, rue de Sault, rue Millet… Et, cette année, afin de vous faire découvrir encore plus de stands, la Braderie s’étendra également rue Philis de la Charce, rue de la République et rue Lafayette.

Au programme, les créateurs uniques de Signature.s et leurs produits de décoration, d’épicerie, de beauté ou leurs objets en bois. Mais aussi, la marque grenobloise engagée pour la préservation de la nature Petit Bivouac, Le Fil du Néron qui propose une belle variété de produits en laine mohair ou encore la marque engagée de tee-shirts, sweatshirts et accessoires non genrés et inclusifs Intrépide studio.

Autant de beau monde réuni afin vous faire dégoter les meilleures trouvailles. Et ce, au sein d’une ambiance joyeuse et esthétique propice à la découverte, la simple promenade, ou même la fête, puisqu’il sera possible de danser… Vous pourrez également participer à des ateliers ou vous sustenter de délices locaux.

Pour jeter un oeil sur le résultat de notre édition 2022, c’est ici.

Du 19 septembre au 23 septembre : Merci, Bonsoir ! se déroule au parc Bachelard / parc des Arts.  Au menu : du cirque, du théâtre, de la danse…Et ce avec de nombreuses compagnies tant françaises qu’internationales.

Du 22 septembre au 1er octobre

Vendredi 22 septembre, à 20h30 : Pour une rentrée sportive, Grenoble Roller vous propose une randonnée de 18Km sur une route sécurisée. Rendez-vous sur le parking de l’anneau de vitesse pour un départ à 21h00.
Samedi 23 septembre, de 10h à 12h : Juste après les semaines bien chargées de la rentrée, découvrez une pratique douce et simple, afin de vous permettre de vous ressourcer avec les outils du yoga. Pour vous inscrire, rendez-vous ici. Un événement prévu par Casayana Yoga Grenoble.
Samedi 23 septembre, de 11 À 18h : Retrouvez artisanes, créatrices, entrepreneures au sein d’une journée prévue à l’Intrépide House, 3 Rue des Poilus, à Grenoble. Au programme : Copier Colait et ses vêtements matchy enfant/adulte mais aussi Powder qui conçoit des produits en poudre pour les cheveux ou encore la friperie Alba Melior.
Samedi 23 et dimanche 24 : la collectif la Draille et le Minimistan lancent un festival citadin en plein cœur de Grenoble : Micropolis, microformat, microvillage, mega vibe.
Jeudi 28 septembre, à 20h30 : La Bobine vous invite à découvrir Lambrini Girls. Ces artistes de Brighton chantent avec humour et cynisme dans un joyeux chaos des titres tels que « Help Me I’m Gay ».

Samedi 30 septembre, à 18h30 :  Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda raconte ses épopées de vie, de son enfance à la Villeneuve à sa carrière de danseur et chorégraphe… Et ce, par la danse et par les mots. Un spectacle familial, plein d’émotion à découvrir à l’Espace 600.

Samedi 30 septembre, à 20h : Artiste incontournable de l’électro française, Fakear met en avant les émotions liées à la nature et l’introspection. Il se produira à La Belle Electrique.

Samedi 30 Septembre, à partir de 11h : « F(ai)tes de l’écologie » est prévu à la Grange Michal à Gières. Au menu : ateliers et conférences autour du thème de l’eau ainsi que des DJ sets, des foodtrucks et une buvette.

Jusqu’au 1er octobre : « Is My Living In Vain » est le titre donné par Ufuoma Essi à sa première exposition personnelle en France. L’artiste britannique, dont le travail se déploie principalement sous forme de vidéos, films, photographies et de sons, invite les publics du Magasin CNAC au sein d’une installation immersive à l’atmosphère religieuse dédiée à son film éponyme.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3