Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble ? L’agenda de Juin 2024

By 31 mai 2024juin 10th, 2024No Comments
L’arrivée du mois de juin est synonyme de la saison estivale. Avec elle, s’installe un autre rythme de vie. Très souvent, nous lâchons prise plus facilement, s’arrêtant ça et là quelques instants pour profiter des rayons du soleil. Juin donne aussi l’envie de jouer au mölky en extérieur, d’assister à la fête de la musique avec des amis ou encore de s’adonner aux multiples activités proposées par notre beau territoire. Tour d’horizon.

Du 1er au 7 juin

Hommage à Miyazaki à la MC2

© Olivier Ramonteu

ESCAPE GAME
Samedi 1er juin, à partir de 10h, rendez-vous au pied de la Bastille. Vous pourrez découvrir « Tatoueurs », une exposition sur l’univers du tatouage. Une journée qui donne aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels pour vous faire tatouer ! Sans oublier la découverte des univers escape game hors du commun d’Escape Game Bastille. Escape Game Bastille, 22 quai de France, Grenoble. Lien de l’événement.

JAZZ
Du 1er au 9 juin, retrouvez la septième édition du festival Jazz à Barraux. Au menu : un conte musical autour de la sensibilisation à l’écologie ou encore « Tram des balkans & Melissa Zantman », un spectacle entre jazz et musiques du monde. Lien de l’événement.

MIYAZAKI A L’HONNEUR
Dimanche 2 juin, à 11h, le Quatuor Debussy s’emparera des BO iconiques des films de Miyazaki. La MC2, 4 rue Paul Claudel, Grenoble. Lien de l’événement.

CLASSIQUE ET LYRIQUE
Mercredi 5 juin, à 20h30, découvrez « L’Homme qui plantait des arbres », un temps fort entre classique et lyrique autour de nos paradis perdu. Église Saint-Martin Rue de la Paix, Seyssins. Lien de l’événement.

ANNIVERSAIRE ET THÉÂTRE
Mercredi 5 juin, à partir de 20h, dans le cadre de leur premier anniversaire, la Bonne Pioche, épicerie indépendante de produits locaux et en vrac, vous propose du théâtre et une bonne dose d’humour. A l’Hexagone, 24 rue des Aiguinards, Meylan. Lien de l’événement.

INSTALLATIONS ARTISTIQUES
Jusqu’au 5 juin, Éric Margery, artiste plasticien, met en valeur ses installations mouvantes de papier, de bois, de zinc, avec lesquelles le visiteur a la possibilité d’interagir. Centre culturel Montrigaud, 133 avenue de Grenoble, Seyssins. Lien de l’événement

RENCONTRE DE WATANY À LA BIFURK
Le 6 juin, cette jeune entreprise grenobloise mettra en lumière des talents culinaires locaux issus de divers origines qui partagent leur culture à travers leur cuisine. De nombreuses animations sont prévues à partir de 19h30. La Bifurk, 2, Rue Gustave Flaubert, Grenoble.  Lien de l’événement

SPECTACLE INSOLITE
Les 7 et 8 juin, à 20h30, rendez-vous pour « Y a-t-il un train pour Marseille ? », un spectacle dans un environnement lié aux trains qui réunit une multitude de personnages tous aussi curieux les uns que les autres. Théâtre Prémol, 7 rue Henri Duhamel, Grenoble. Lien de l’événement.

MUSIQUE ET CIRQUE
Vendredi 7 juin, à 20h, découvrez BaDaBoum, une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne. Le Déclic, 11 chemin de Risset, Claix. Lien de l’événement.

AVENTURES MUSICALES
Vendredi 7 juin, à 20h, « Les oreilles en Friche » proposera de nombreuses surprises musicales. Le Diapason, 11 rue Jean Rony, Saint-Marcellin. Lien de l’événement.

Du 8 au 13 juin 

Atelier au Thé à Coudre

© Andrea Piacquadio

FÊTE DES TUILES
Samedi 8 juin, la Fête des Tuiles fête proposera sa 8ème édition et se tiendra sur les cours Jean Jaurès et de la Libération. Lien de l’événement.

MODE ÉTHIQUE
Dimanche 9 juin, la friperie La Recycle Rie s’associe à l’agence diver’city pour un événement mode éco-responsable upcycling dans le cadre d’un projet universitaire. Soyez au rendez-vous ! La Capsule, 21 Rue Boucher de Perthes, Grenoble. Lien de l’événement.

FESTIVAL DE ROCK
Jusqu’au 10 juin, le festival de Rock « Festirock » sur le massif de Belledonne, proposera une série de concerts gratuits. Aux Adrets, Parc de la Mairie. Lien de l’événement.

THÉÂTRE
Mardi 11 juin, à 20h, « Antigone », tragédie antique, nous interrogera sur l’humanité et ses démons. Un spectacle à découvrir à l’Espace Aragon, 19 boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot. Lien de l’événement.

DIY PROTECTIONS MENSTRUELLES
Mardi 11 juin, à 17h30, si vous souhaitez coudre un sous-vêtement menstruel, c’est au Thé à Coudre que cela se passe. Le Thé à coudre, 6 rue Servan, Grenoble. Lien de l’événement.

SPECTACLE JEUNE PUBLIC
Mercredi 12 juin, à 10h, les petits seront ravis de découvrir ce spectacle/concert participatif (musique, chansons, comptines et jeux de doigts). Espace Ackora, 5 rue Monge, Eybens. Lien de l’événement.

CIRQUE
Jeudi 13 juin, à 21h15, un spectacle mêlant théâtre d’équilibre, cirque et peinture sera proposé. Désert Jean-Jacques-Rousseau, Route de Saint-Nizier, Seyssinet-Pariset. Lien de l’événement.

CONCERT
Jeudi 13 juin, à 19h30 un concert pop, beats afro, jazz, se déroulera à la Salle Stendhal, 5 rue Hauquelin, Grenoble. Lien de l’événement.

Du 14 au 20 juin

Spectacle durant Les Délices Perchés

© Kalimba

ACCORDÉON 
Vendredi 14 juin, à 20h, l’accordéoniste autodidacte Yoanna proposera une prestation sensible avec l’aide de cet instrument magique qu’est l’accordeon. A la Salle Noire, 19 rue des Arts et des Métiers, Grenoble. Lien de l’événement.

MOIS DES FIERTES
Jusqu’au 15 juin, le mois des fiertés présentera une multitude d’événements mettant en valeur le mouvement LGBTQIA+. Dans divers lieux de la ville. Lien de l’événement.

PRATIQUE SENSIBLE
Samedi 15 juin, à partir de 11h, le Pacifique proposera « Une danse ancienne », une chorégraphie en collaboration avec un groupe d’habitant·es du quartier où se situe la salle. Le Pacifique, 30 Chemin des Alpins, Grenoble. Lien de l’événement.

YOGA & AUTO-MASSAGE
Samedi 15 juin, de 9h30 à 12h, faites la paix avec votre corps lors d’un cours de yoga suivi d’un atelier d’auto massage et gestion émotionnelle avec une naturopathe et masseuse bien être. De quoi faire de son corps son meilleur allié. Au Perchoir, 494, Rue des Bécasses, Crolles. Inscriptions ici

DÉLICES PERCHÉS 
Jusqu’au 16 juin, le Festival Les Délices perchés, à Notre-Dame-de-Mésage, mettra en valeur une programmation de musique et de spectacles pour tous les âges. Au sein de la commune de Notre-Dame-de-Mésage. Lien de l’événement.

ÉVÉNEMENT AUTOUR DES FORÊTS 
Jusqu’au 16 juin, découvrez « Les Nuits des forêts », une 5e édition où se dérouleront de nombreuses animations autour des forêts, de leur biodiversité, de leurs fonctions. Dans divers lieux du Département de l’Isère. Lien de l’événement.

ATELIER CUISINE
Mardi 18 juin, de 15h à 17h, un atelier cuisine se déroulera au Bar radis. L’objectif ? Partager un moment convivial, cuisiner ensemble et déguster de bonnes recettes. Le Bar Radis, 15 rue Gustave Flaubert, Grenoble. Lien de l’événement.

APEROMIX
Mardi 18 juin, à 20h, retrouvez une soirée apéromix avec une line up 100% locale. La Bobine, 42 boulevard Clémenceau, Grenoble. Lien de l’événement.

LA GUINGUETTE DE LA BELLE
Dès le 19 juin, vous pourrez vous rendre à La Guinguette Électrique, l’événement gratuit de La Belle Électrique. Et ce, pour des soirées musicales 100 % good vibes. La Belle Electrique, 12 Esplanade Andry Farcy, Grenoble. Lien de l’événement.

ANNIVERSAIRE DE l’INTRÉPIDE 
Jeudi 20 juin, de 16h à 21h, l’Intrépide House, dans le quartier de l’Ile Verte, organise une fête. Au programme : flash tattoos, lecture de tarot, jeux, ateliers… entrée gratuite. Intrépide House, 3 Rue des Poilus, Grenoble. Lien de l’événement.

Du 21 au 30 juin

L'exposition du Déclic

© Le Déclic

FÊTE DE LA MUSIQUE
Vendredi 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, des concerts feront vibrer le centre-ville. Et plus particulièrement le Jardin De Ville. Lien de l’événement.

MARCHÉ LOCAL
Vendredi 21 juin, à 16h30, faites un tour au marché Flaubert. Vous retrouverez de nombreux producteur·ice·s locaux. Sur les extérieurs de la Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert, Grenoble. Lien de l’événement.

SPECTACLE CABARET
Samedi 22 juin, à 20h30, les Stranger Kings vont vous parler d’amour à travers un cabaret rythmé. La Basse Cour, 18 rue Colbert, Grenoble. Lien de l’événement.

VESTIAIRE ET PLEIN AIR
Dimanche 23 juin, notez notre rendez-vous  estival autour des vêtements de seconde main. Au programme : de la musique, des ateliers autour de la fripe, des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un temps fort que propose Les Mondaines en partenariat avec le Département de L’Isère. Découvrez notre article, notamment, dédié au sujet. Au Musée Hébert, Chemin Hébert, La Tronche. Lien de l’événement.

CROSS DU PAIN 
Dimanche 23 juin, le Cross du Pain est heureux de vous retrouver à Brié et Angonnes avec un programme sportif. Trois distances de course à pied sont proposées, ainsi que 5 courses enfants pour les plus petits jusqu’aux ados. Rendez-vous à Brié et Angonnes. Lien de l’événement.

EXPOSITION
Jusqu’au 28 juin, l’exposition de Su Dodelier et Eileen van den Bosch est visible. Œuvres au papier crayon, fusains, craie et acrylique, mais aussi sculptures contemporaines sont au programme. Le Déclic, 11 Chemin de Risset, Claix. Lien de l’événement.

SPECTACLE EN NATURE
Dimanche 30 juin, à 11h, 4 harmonies et des groupes du conservatoire d’Eybens se produiront tout au long de la journée. Parc de la Mairie, Eybens. Lien de l’événement.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3