Skip to main content
CULTURE

Danse, cirque, DJ set… rendez-vous au Grand Rassemblement les 25 & 26 juin

By 22 juin 2022No Comments

Après une édition dans le massif de la Chartreuse, le cru 2022 du Grand Rassemblement, porté par le Centre Chorégraphique National de Grenoble (CCN2), part à l’aventure sur les chemins de la Bastille et la cité du Rabot. Un site que l’organisation de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, dont le GR7 est partenaire, souhaitait notamment investir.

Le week-end propose des événements tout public et gratuits : balades artistiques, spectacles, concerts, table-ronde, battle de danse, DJ set…Suivez le guide !

L’écologie, valeur inhérente au festival

C’est très naturellement que le GR7 a investi cette année Capitale Verte Européenne, tant la manifestation porte un message écologique et social fort. Et ce, en privilégiant une majorité d’artistes régionaux et locaux, afin de limiter l’impact carbone des déplacements. Cela passe également par des propositions artistiques qui ne nécessitent pas ou très peu d’éléments scénographiques complexes.

Cet engagement, on le ressent dès le premier événement de la programmation, « Culture en transition », table-ronde prévue samedi 25 juin à 10h30 au Musée Dauphinois, qui abordera la question de la diffusion de l’art et de ses limites en impact carbone.

Un débat en présence de David Irle et Samuel Valensi, auteurs du livre« Décarboner la culture », Sophie Lanotte, co-autrice du livre blanc « Le Spectacle et le Vivant » qui présente 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale ou encore Maxime Gueudet, coordonnateur de l’association « Arts Vivants, Arts Durables ».

Des expériences collaboratives en pleine nature…

Durant ces deux jours, les sites ne seront pas que de simples décors et les spectateurs ne seront pas passifs, mais invités à participer aux spectacles.

Du Musée Dauphinois au RabotEn ce sens, à la suite de la table-ronde, Johanna Faye, proposera Errance ivre et nébuleuse, au Musée Dauphinois. Une expérience à vivre au Grand RassemblementUne balade sensorielle menée par dix artistes afin d’immiscer le public à la nature et le conduire jusqu’au sublime site du Rabot, perché sur la terrasse intermédiaire de la Bastille.Balade sensorielle

Là-bas, on découvrira Hors-Champ, mené par la chorégraphe Ivana Müller. Cette dernière déploie une dizaine de toiles de tente dans lesquelles les spectateurs pourront découvrir une conversation différente. En d’autres termes, ils sont invités à lire des dialogues en tête-à-tête dans l’intimité d’une tente, à l’abri des regards… Une véritable expérience de partage.

Le spectacle Hors champToujours dans ce format immersif, le public aura l’occasion de partager un véritable processus collaboratif.

BABEL de Jordi Gali Une expérience nommée Babel et signée par le chorégraphe Jordi Galí. Vingt-cinq participants construiront une tour de 12 mètres de haut, en public. Un projet commun très puissant, très fédérateur.

Babel, une experience en commun

En plus d’associer le public aux créations, le CCN2 a pour souhaite de faire en sorte que les œuvres d’art-vivantes communiquent avec les paysages.

Des spectacles en pleine natureLa compagnie Libertivore, dirigée par Fanny Soriano, proposera par exemple un ballet aérien qui puise son inspiration dans la relation entre l’Homme et la nature. Un univers entre cirque et danse (portés acrobatiques, voltige…) au sein duquel il sera également question d’une réflexion sur le besoin vital de solitude.

Hêtre d'Allessandro Franceschelli…Et autres propositions éclectiques

Afin de faire la part belle au mélange des genres, de nombreuses autres formes de disciplines seront valorisées au GR7. La magie, par exemple, avec Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein.

De la magie au menuFormés aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel…), ils proposent d’opérer des tableaux de magie performative et jouent de leur dextérité sous nos yeux écarquillés. De quoi désarçonner nos perceptions de la réalité

On rencontrera également Olivier Debelhoir, Boris, de son nom de scène, un artiste qui joint l’acrobatie à la parole. Boris s’invente une foule d’amis imaginaires et partage avec les spectateurs qui l’entourent sa joie, sa bonne humeur, pour un moment fort de rire et d’émotion.

Bien entendu, la danse est également de la partie ! Notez l’évènement La Bataille des Alpes, une battle de danse « all styles » orchestrée par Marion Motin, chorégraphe qui a notamment fait danser Stromae ou encore Dua Lipa. Les participants pourront s’inscrire dès 15h !

La journée de samedi se terminera en musique avec des artistes locaux comme Les Filles de la sœur, que l’on ne présente plus… Taka & Ciao Cesco sont sorties de la première promotion de la formation Sister Act, un collectif  grenoblois mené par DJ Bernadette dont l’objectif est la mise en avant de la scène musicale électronique féminine. Au programme : une convergence de voix psychédéliques, de sombres synthés et de lourdes lignes de basses…

Les Filles de la sœur seront suivies par Tauceti, résidente du Sucre à Lyon. La jeune DJ, qui a roulé sa bosse en jouant dans des bars grenoblois inonde aujourd’hui les dancefloors français de sa techno puissante.

Une programmation spéciale kids

En plus de la programmation adulte, la journée du dimanche 26 juin signe un véritable retour en enfance.

Avec, dans un premier temps Chansons et comptines d’ici et d’ailleurs, un atelier pour les enfants entre 2 et 6 ans animé par la musicienne Maria Abatantuono, avec sa voix envoûtante et sa guitare. Là, les petits pourront découvrir et écouter des comptines, des chansons et des instruments du monde.

Des animations pour enfantsJuste après est prévu un atelier de fanzine mené par Alice Guerraz afin d’apprendre à créer son propre magasine, aiguiser son regard, ou encore développer son esprit critique

Notez enfin Manège tournicotant, une proposition de Luce Tardieu, artiste de rue en pays Matheysin. Cette dernière embarque les enfants dans son univers, à travers un manège à pédales et une orgue de barbarie ! 🎠

7ème édition du Grand Rassemblement

Les 25 et 26 juin sur les chemins de la Bastille et à la cité du Rabot, gratuit.
Programme et réservations sur www.ccn2.fr
Article partenaire

Le Grand Rassemblement est un événement en partenariat avec Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, le Crous Grenoble Alpes, le Pacifique CDCN, la MC2, le TMG, le Musée Dauphinois-Département de l’Isère, ou encore la Régie du téléphérique Grenoble Bastille.

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3