Avant de partir en vacances, nous voulions vous présenter une adresse pour rafraîchir votre été. Au bout de la Grande Rue, un glacier particulier a ouvert ses portes. Entre cornets et sorbets, découvrez la glacetronomie à la Fabrique Givrée !
Des amis, de bons produits et un peu de folie
C’est l’histoire de trois amis d’enfance passionnés par le terroir de leur Ardèche natale. En 2012, ils décident d’unir leurs différentes compétences pour créer une entreprise qui leur ressemble : Hugues à la gestion, Martin, après un passage dans la prestigieuse école hôtelière Vatel, au marketing, et enfin Jérémie aux fourneaux. Ce dernier a affiné son goût dans des maisons illustres : Fauchon au côté de Christophe Adam, le Bristol, Valrhona…
Cette équipe de choc donne vie à un concept simple mais qualitatif : la glacetronomie! Mettant en valeur les produits locaux au maximum, le but est d’offrir des produits gourmands et de saison. Basée à Tournon-sur-Rhône, la Fabrique Givrée a bien grandi avec aujourd’hui neuf boutiques partout en France. Depuis novembre 2018, on a même la chance de les retrouver au cœur de Grenoble, et croyez-moi, leur cornet vaut le détour!
Un cornet, deux boules, bon appétit!
La Fabrique Givrée se démarque des glaciers traditionnels pour trois raisons principales :
- Leurs matières premières sont locales autant que possible, nommées en général selon leur producteur – miel de châtaigne de Nicolas, marron de la maison Imbert, rose de Bernadette…La carte permanente s’agrémente de parfums saisonniers, qui changent régulièrement et qui surprennent à chaque fois. Mon coup de cœur du moment : pétales de rose infusées au lait!
- Les recettes du chef, qui ne fait rien comme tout le monde. Il faut dire que Jérémie Runel est parfaitement givré (dans le bon sens du terme bien évidemment), mais surtout qu’il aime ce qui est bon. La recette de son cornet est à son image : farine de châtaignier, sucre roux, beurre et vanille. Le plus ? On peut acheter ses cornets à garnir soi-même !
- La déco du salon de thé grenoblois est à tomber. Comment ça, ce n’est pas un argument valable? D’accord, ce n’est pas gustatif, mais avouez que déguster une bonne coupe de glace dans un bel endroit, c’est toujours appréciable. Chez les Mondaines, on est toujours sensibles à de jolis carrelages…
Et si vous avez encore faim…
Si les boules de glace vous semblent peu sophistiquées, commandez un dessert glacé, effet waouh garanti! Les différentes recettes donnent toutes envie, difficile de choisir… De même, vous pouvez également siroter un cocktail ou un frappé, en fin de journée d’été c’est le paradis.
Les glaces de la Fabrique Givrée sont disponibles à la livraison grâce à Chronofroid et vous pouvez également impressionner vos invités avec l’une des barres de dessert glacé concoctées par le chef : ça s’appelle les Kifs du chef (petit ou grand format en fonction de la gourmandise), pochés à la main, ce sont de véritables petites bombes de saveurs!
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été, à vos cornets, prêts, profitez!
La Fabrique Givrée
3, Grande Rue, 38000 Grenoble – 04 56 85 03 80
Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 20h, du vendredi au samedi de 13h à 23h et le dimanche de 13h à 19h.
Site – Facebook – Instagram
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.