BERRIAT EUROPOLEFOOD

LA FROMAGERIE GRENOBLOISE DE CAROLINE, ENTRE PASSION ET TRADITION

By 2 avril 2021avril 6th, 2021No Comments
Parmesan, Tome des Bauges, Saint-Nectaire, Gorgonzola, les étals de la fromagerie grenobloise de Caroline regorgent au total de 60 fromages (70 selon les saisons).

À la tête de ce lieu ouvert il y a deux ans à Saint-Bruno, on retrouve la pétillante Caroline, pour qui le quartier est loin d’être méconnu. « Juste avant d’ouvrir ma fromagerie, je travaillais à deux pas, chez Biocoop » raconte-t-elle.

Là-bas, elle était responsable de la boulangerie, du frais, et donc de la partie fromagerie. Et c’est à cette période que se révèle sa passion pour le fromage. 

Caroline en train de couper un fromage

Il faut dire que la Savoyarde d’origine est tombée dedans dès son plus jeune âge ! « Lorsque nous prenions un goûter quand j’étais petite, c’était très souvent avec du fromage… » lance-t-elle.

Malgré ses traditions bien ancrées, lorsque Caroline décide d’ouvrir son propre commerce, elle se heurte à quelques obstacles. « Ça n’a pas toujours été simple car j’avais fait des études de psychologie et que personne dans ma famille ne travaille dans ce domaine… ». C’est donc seule, en toute autonomie, qu’elle part à la recherche d’informations nécessaires afin de se perfectionner.

 

Une fromagerie grenobloise ouverte à la région 

Après s’être formée, Caroline ouvre sa fromagerie grenobloise avec un objectif en tête, celui de travailler le plus éthiquement possible.

Lorsqu’elle n’est pas à la boutique, elle s’accorde donc du temps pour rencontrer les producteurs. Ce qui lui permet de découvrir leur monde mais aussi de sélectionner ses produits avec minutie. « Lorsque je découvre les produits, je sais pourquoi je choisis l’un et pas l’autre. C’est très important de se concentrer sur le travail de l’élevage, le travail effectué sur le fromage. »

L’occasion également de s’enrichir de connaissances à retransmettre à ses clients. « Parler avec les clients et leur transmettre un savoir, c’est l’une des parties du métier qui me plaît le plus ».

Tout comme lorsqu’elle prend plaisir à accorder des fromages au sein de ses plateaux. « J’adore confectionner des plateaux parce que ça me demande d’être hyper créative. »

Vitrine et plateau de fromage à la fromagerie de Caroline

Côté provenance, s’ils ne sont pas locaux ou régionaux, ses produits sont fermiers, puisqu’elle collabore avec la Scapa, une coopérative laitière basée à Saint-Étienne, qui propose des découvertes issues de la France entière avec une belle sélection multi-terroirs, dont du camembert fermier.

Caroline a également à cœur de proposer en grand nombre des fromages venus de son département, la Savoie, en collaborant avec « Les Caves d’Affinage de Savoie ». « Cet artisan travaille sous un tunnel minier où coule une source naturelle… ce qui est assez rare. Et puis, ce qui fait vraiment la différence, c’est qu’il propose des fromages oubliés».

Sont ainsi proposés chez Caroline des produits originaux comme des fromages au foin ou encore des chèvres, reblochon et petits vacherins de brebis venus de toutes petites productions.

 

Charcuterie, vin, bière et autres plaisirs gustatifs

En dehors des fromages, impossible chez Caroline de passer à côté des appétissantes charcuteries et de cet imposant jambon ibérique, venu des mêmes fournisseurs que la boucherie juste en face, « L’art des terroirs » qui appartient à son compagnon.

La partie épicerie propose également des noix issues d’un producteur grenoblois mais aussi des vins Français ou venus de Savoie, d’Ardèche et du Rhône. Côté bière, on peut par exemple retrouver la bière de La Brasserie des Bräu.

Une partie épicerie mêlant charcuterie, alcool ou encore oléagineux

Et cet espace devrait s’enrichir puisque Caroline compte étendre sa boutique en reprenant le local voisin. « Augmenter l’espace sera l’occasion pour moi de proposer plus d’épicerie, de vin, de bière. Mais aussi peut-être plus de fromage ! »

En bref, on n’est pas peu fières de vous présenter cette belle adresse qui regorge de produits sélectionnés en circuit court et dont le seul souci est de créer un lieu convivial dédié à tous les plaisirs gustatifs.

Fromagerie de Caroline
36, Rue Nicolas Chorrier
38000 Grenoble
Tel. 04 38 21 42 37

Ouvert du mardi au samedi, de 8h à 19h15.

Facebook –  Instagram

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3