Skip to main content
CENTRE VILLEModeMODE VINTAGESLOW

Alba Melior, friperie grenobloise aux accents 70s

By 21 janvier 2022One Comment

Une nouvelle friperie a ouvert ses portes à Grenoble, et comme à leur habitude, les Mondaines en ont donc poussé la porte pour découvrir cette nouvelle adresse de mode éthique dans notre centre-ville. Bienvenue chez Alba Melior, friperie grenobloise à l’ambiance résolument seventies.

friperie grenobleAlba Melior, friperie grenobloise pop et colorée

Derrière la devanture, deux mannequins élégamment vêtues nous invitent à entrer, pour découvrir les collections de la boutique. A l’intérieur, on découvre l’univers coloré d’Alba Melior : ici, les imprimés colorés sont rois, entre tissus pop et fresque murale peinte par Maëlle, la gérante du lieu.

alba MeliorEtudiante pour être professeure des écoles, Maëlle change totalement de voie en 2020, avec l’envie d’un projet à elle, et à Grenoble, pour rendre la ville plus dynamique et créative.

La couture, métier de sa mère, lui inspire le projet. Si elle détestait cette activité plus jeune, Maëlle en redécouvre le goût pendant ses études, en se mettant à upcycler ses vêtements. C’est aussi à cette période qu’elle se découvre une passion pour la chine et les fripes, jusqu’à imaginer en février 2020 le projet Alba Melior.

friperie grenobleLa boutique ouvre ses portes rue Brocherie en décembre 2021, remplie de collections à l’image de l’enseigne : colorées, pop, pleines de motifs. Petite précision : tout est mixte, messieurs, n’hésitez donc pas à pousser la porte de cette friperie.

friperie grenobleMaëlle se fournit chez des grossistes français pour ses fripes, qu’elle choisit à la pièce pour les sélectionner, gage de qualité, et toujours garder cette identité visuelle que l’on retrouve chez Alba Melior. Parfois, elle aime aussi chiner en brocante et vide-grenier, directement auprès des particuliers.

alba MeliorLes rayonnages de la petite enseigne donnent envie de s’y perdre. Tout est soigneusement rangé, trié par couleur et type de produits. Plus qu’une friperie, c’est en réalité une boutique de seconde main que propose Alba Melior : on y trouve la qualité et le soin d’une boutique de neuf, mais en version éthique et écologique.

friperie grenobleAlba Melior, c’est aussi de l’upcycling en plus des collections chinées. Très prochainement, des collections de vêtements upcyclées seront à retrouver dans les rayons de la friperie grenobloise. Maëlle proposera également des workshop pour apprendre à upcycler soi-même ses propres vêtements.

friperie grenobloiseTrois tenues à retrouver chez Alba Melior

Pour vous donner un avant-goût des pièces à retrouver dans cette nouvelle friperie grenobloise, nous avons demandé à Maëlle de nous proposer une sélection de trois tenues pour trois occasions.

Une journée au travail

Pour aller au travail avec style, c’est un combo baby blue que l’on vous propose. Short en tweed dans un esprit très Chanel, que l’on porte avec un simple chemisier blanc, délicatement agrémenté de boutons en forme de coeurs. Pour accompagner cet ensemble, un béret de laine blanche et un classique sac en cuir noir.

alba meliorUne soirée au restaurant

Pour une sortie en amoureux ou entre copines, on se pare d’une petite robe noire délicieusement rétro, qui nous emmène droit dans les années 70 et leurs exubérants motifs. Pour l’accompagner, un sac vert citron, pimpant, plein de peps, à l’image de la boutique, et des escarpins noirs.

friperie grenobloiseUn dimanche cosy

Look androgyne pour un dimanche tout confort, avec un jean straight basique. On l’assortit à un doux pull crème, et par dessus, une grande tendance de la saison : la doudoune sans manche. L’avantage de la mode est qu’elle se répète sans cesse, et l’on peut donc piocher dans les pièces des décennies passées pour s’habiller à la pointe ds tendances d’aujourd’hui.

friperie grenobloiseAlors si vous n’en avez pas encore poussé la porte, rendez-vous sans attendre chez Alba Melior, pour une plongée dans son univers tendance et pétillant qui saura vous charmer.

Alba Melior
8 rue Brocherie
38000 Grenoble

FacebookInstagram

 

Cet article est présenté avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole. 

Commentaires

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3