Célébrer la mixité et l’universalité qui résident dans la musique, tel est l’ambition du festival Les Détours de Babel qui rythme l’arrivée du printemps du 14 mars au 10 avril prochain. L’événement, porté par le Centre international des musiques nomades, donne la voie à des artistes venus d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient ou encore d’Asie pour des moments délicats en toute poésie.
Pour l’occasion, nous avons décortiqué les temps forts afin de vous offrir une sélection aux petits oignons !
Le chant hypnotique d’Ann Oaro
Tout d’abord, rendez-vous du côté de l’île de la Réunion à la découverte de la musique traditionnelle Maloya grâce à Ann Oaro. Accompagnée d’un trombone et de percussions, l’artiste nous raconte ses blessures, chante de manière viscérale, poétique et attrape nos émotions en plein vol.
Jeudi 16 mars, à 19h30 à La Source
Entre musique traditionnelle indienne et beatbox
© Eric Legret
Les frères et sœurs Parveen Sabrina et Ilyas Khan ont grandi à Jaipur où ils ont appris la musique classique indienne. Ces deux artistes au talent unique nous invitent pour un voyage dans lequel ils mélangent les musiques traditionnelles aux musiques urbaines actuelles. Au programme : beatbox et improvisations vocales remarquables.
La basse hybride planante de Floy Krouchi
© Florent Mayolet
Floy Krouchi a découvert la Rudra Veena, en Inde, un instrument traditionnel, pionnier des instruments à cordes. Dès lors, elle décide de créer son propre instrument, la FKBass. Une basse hybride avec laquelle elle nous fait planer dans les spirales musicales et poétiques d’un « raga électronique ».
Mercredi 29 mars, à 18h30 au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas
La douceur folk sud-africaine de Pilani Bubu
Pilani Bubu a plus d’une corde à son arc. Elle compose, écrit, interprète, de sa superbe voix, en xhosa, mpondo, zoulou et anglais. Sa folk contemporaine détaille son lien à la nature, évoque la transmission entre les générations en Afrique du Sud. Elle conte également des sujets plus difficiles comme les violences conjugales, ou encore la question des mères qui, très souvent, éduquent leur enfant seule en Afrique du Sud.
Dimanche 2 avril, au parc Bachelard dans le cadre du Brunch musical #2
Musique colombienne et vénézuélienne à l’honneur
© Erol Gum
Mêler la musique du Vénézuela et de la Colombie, voici le concept du groupe AA’IN qui signifie « âme » en wayuu, un peuple à cheval sur le Venezuela et la Colombie. Les artistes puisent dans les traditions et nous font voyager entre joropo, rythmes afro-colombiens, merengue vénézuélien, flamenco et jazz.
Dimanche 26 mars, au parc Bachelard, dans le cadre du Brunch musical #2
Les brunchs musicaux, dégustation sonore
Véritable tradition pour les Détours de Babel, les brunchs sont des journées de plus de huit heures de musique, des moments fédérateurs, lors desquels le public est invité à déambuler à travers les concerts.
Le premier d’entre-eux se déroulera au Théâtre Sainte Marie d’en Bas, au Ciel et à la Salle Messian, tandis que le second sera en pleine nature, au parc Bachelard. Enfin, pour clôturer cette édition, le festival investira le cadre majestueux du Fort Baraux, au cœur de la vallée du Grésivaudan. Là aussi, pour des propositions hautes en couleurs parmi lesquelles les très doués Bengue et Fidel Fourneyron et la jeune virtuose Louise Jallu.
Les Détours de Babel
Du 14 mars au 10 avril, dans divers lieux du territoire isérois
C’est ici pour réserver !
Article partenaire