Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIR

Les 5 concerts à ne pas rater au festival Les Détours de Babel 

By 8 mars 2023avril 11th, 2024No Comments

Célébrer la mixité et l’universalité qui résident dans la musique, tel est l’ambition du festival Les Détours de Babel qui rythme l’arrivée du printemps du 14 mars au 10 avril prochain. L’événement, porté par le Centre international des musiques nomades, donne la voie à des artistes venus d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient ou encore d’Asie pour des moments délicats en toute poésie.

Pour l’occasion, nous avons décortiqué les temps forts afin de vous offrir une sélection aux petits oignons !

Le chant hypnotique d’Ann Oaro

Tout d’abord, rendez-vous du côté de l’île de la Réunion à la découverte de la musique traditionnelle Maloya grâce à Ann Oaro. Accompagnée d’un trombone et de percussions, l’artiste nous raconte ses blessures, chante de manière viscérale, poétique et attrape nos émotions en plein vol.

Jeudi 16 mars, à 19h30 à La Source

Entre musique traditionnelle indienne et beatbox

Concert de Parveen et Ilyas

© Eric Legret

Les frères et sœurs Parveen Sabrina et Ilyas Khan ont grandi à Jaipur où ils ont appris la musique classique indienne. Ces deux artistes au talent unique nous invitent pour un voyage dans lequel ils mélangent les musiques traditionnelles aux musiques urbaines actuelles. Au programme : beatbox et improvisations vocales remarquables.

Dimanche 26 mars, au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, dans le cadre du Brunch musical #1

La basse hybride planante de Floy Krouchi

Floy Krouchi en concert

© Florent Mayolet

Floy Krouchi a découvert la Rudra Veena, en Inde, un instrument traditionnel, pionnier des instruments à cordes. Dès lors, elle décide de créer son propre instrument, la FKBass. Une basse hybride avec laquelle elle nous fait planer dans les spirales musicales et poétiques d’un « raga électronique ».

Mercredi 29 mars, à 18h30 au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

La douceur folk sud-africaine de Pilani Bubu

Pilani Bubu a plus d’une corde à son arc. Elle compose, écrit, interprète, de sa superbe voix, en xhosa, mpondo, zoulou et anglais. Sa folk contemporaine détaille son lien à la nature, évoque la transmission entre les générations en Afrique du Sud. Elle conte également des sujets plus difficiles comme les violences conjugales, ou encore la question des mères qui, très souvent, éduquent leur enfant seule en Afrique du Sud.

Dimanche 2 avril, au parc Bachelard dans le cadre du Brunch musical #2

Musique colombienne et vénézuélienne à l’honneur

Aain en concert

© Erol Gum

Mêler la musique du Vénézuela et de la Colombie, voici le concept du groupe AA’IN qui signifie « âme » en wayuu, un peuple à cheval sur le Venezuela et la Colombie. Les artistes puisent dans les traditions et nous font voyager entre joropo, rythmes afro-colombiens, merengue vénézuélien, flamenco et jazz.

Dimanche 26 mars, au parc Bachelard, dans le cadre du Brunch musical #2

Les brunchs musicaux, dégustation sonore 

Véritable tradition pour les Détours de Babel, les brunchs sont des journées de plus de huit heures de musique, des moments fédérateurs, lors desquels le public est invité à déambuler à travers les concerts.

Le premier d’entre-eux se déroulera au Théâtre Sainte Marie d’en Bas, au Ciel et à la Salle Messian, tandis que le second sera en pleine nature, au parc Bachelard. Enfin, pour clôturer cette édition, le festival investira le cadre majestueux du Fort Baraux, au cœur de la vallée du Grésivaudan. Là aussi, pour des propositions hautes en couleurs parmi lesquelles les très doués Bengue et Fidel Fourneyron et la jeune virtuose Louise Jallu.

Les Détours de Babel

Du 14 mars au 10 avril, dans divers lieux du territoire isérois

C’est ici pour réserver !

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3