Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIR

L’événement Forêts ! revient égayer le Domaine de Vizille les 10 et 11 septembre

By 1 septembre 2022avril 11th, 2024No Comments

Lieu de refuge, de travail, de plaisir et d’aventures, la forêt est chargée d’histoires et de ressources.

Ce sont toutes ces possibilités que le Département de l’Isère souhaite mettre en lumière à travers la deuxième édition de la manifestation Forêts !, un week-end qui se veut « artistique, festif et familial » et qui clôture la saison culturelle « L’Appel de la forêt en Isère » 2021/2022.

Le rendez-vous est donné au Domaine de Vizille et ses alentours, samedi 10 et dimanche 11 septembre, un événement pour tous les publics et gratuit !

Festival Foret ! au Domaine de VizilleLa Forêt en musique

La musique battra son plein dimanche 11 septembre avec l’artiste Etienne Favre, qui propose aux spectateurs de tester 10 instruments géants et 10 instruments à eau. Petits et grands sont invités à faire vivre les installations sonores et ludiques : cerceaux à graines, flûtes à culbuto, balançoire sifflante, harpes diverses et autres machines musicales.

La part de musique est également prépondérante dans le spectacle de la compagnie de cirque « Barolosolo », puisqu’elle est jouée en direct par les circassiens.

Circasienne lors de l'évenement

En plus du travail musical, ce spectacle propose un univers poétique et décalé, voyageant à travers différentes formes artistiques. Leur objectif ? Rechercher de nouvelles manières de faire du cirque, et ce à travers, notamment, un jeu autour des objets.

Notez enfin la présence d’un piano flottant sur le grand canal, d’un orgue de verres à pied dans un bosquet et d’une joyeuse fanfare aux sonorités tropicales, nommée Kimkama… N’hésitez pas à lever les yeux au ciel car elle sera installée sur des branches d’arbres ! 🌿

Des expositions aux racines de l’histoire iséroise et française

Autre point d’honneur de l’événement : déployer des expositions mettant en valeur nos paysages isérois. En témoigne « Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey », proposée dans le parc de Vizille par la Maison Bergès (Villard-Bonnot). Cette exposition réunit des documents photographiques du siècle dernier et nous conduit des forêts du Vercors aux ateliers de fabrication des papeteries de Lancey.

Faites également un tour au musée installé dans le château : le musée de la Révolution française. Là, vous découvrirez « Le paysage révolutionnaire », une exposition pointue, mais passionnante. Elle permet d’envisager l’Histoire en observant des paysages, à travers des textes explicatifs et de superbes tableaux qui marquent la France de la fin du XVIIIe siècle.

Notez enfin que tout au long du week-end des guides proposeront des visites flash de 15 minutes afin de faire découvrir une œuvre du musée ou encore un détail du parc.

Le Festival Foret en 2021

De nombreuses animations sont prévues pour les enfants parmi lesquelles un « manège baobab » à pédales, ou encore un grand chantier constitué des planches en bois « Kapla », le célèbre jeu de construction qui a marqué notre enfance.

Et, pour les petits et grands lecteurs, une bibliothèque en plein air permettra de faire une pause culture avec des livres… sur le thème de la forêt, bien sûr.

Foret evenement

2ème édition de Forêts !

Les 10 et 11 septembre au Domaine de Vizille 
Programme complet sur appeldelaforet.isere.fr
Le Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française fait partie du réseau des 11 musées gratuits du Département de l’Isère.
Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3