Skip to main content
BOUTIQUES GREENCENTRE VILLEFOODSLOWSLOW FOODSTRASBOURG LESDIGUIERES

La Mesure Grenoble, nouvelle épicerie vrac rue de Strasbourg

By 24 mai 2022No Comments

Le plaisir d’acheter des produits bruts, non transformés, celui de ne payer le produit, rien que le produit et ou encore la satisfaction de réduire son empreinte en minimisant sa production de déchets dans sa consommation quotidienne… telles sont les joies du vrac.

Après Mes courses en vrac, Day by day, ou encore La Bonne Pioche, La Mesure est la petite nouvelle de la bande des épiceries grenobloises 100 % vrac.

épicerie vrac GrenobleLa quantité juste et nécessaire

Ouverte le 13 mai dernier, rue de Strasbourg, la boutique tout en bois éco-responsable français sent bon le neuf.

Ici, on fait ses courses, sans emballages, parmi plus de 500 références dont 150 producteurs locaux. Une énorme gamme d’épices, des farines, des céréales, des pâtes, des légumineuses, des produits d’hygiène, et même des cosmétiques…Il y en a pour tous ceux qui souhaitent diminuer leur empreinte écologique et varier les plaisirs !

Le concept est simple, il suffit d’apporter son propre contenant (un bocal en verre, une boite simple…), ou alors d’utiliser des contenants ou des sacs réutilisables en magasin. Ainsi, on se procure la quantité exacte dont nous avons besoin et nous mesurons notre consommation.

La nouvelle épicerie de la rue de Strasbourg

Derrière le comptoir, Nicolas Noir, un propriétaire particulièrement jovial et véritable militant du « mieux consommer », comme il se plait à dire. C’est après 20 ans d’expérience dans le domaine du bâtiment, que celui-ci a choisi de se consacrer à ses véritables aspirations, celles qu’il portait depuis très longtemps en lui. « Je voyais dans mon travail un écart entre mes convictions et la réalité et souhaitais aller vers une reconversion totale qui m’obligerait à sortir de ma zone de confort », explique-t-il.

De nombreux choix eclectiques

Il rejoint ainsi Moonshot lab, un incubateur grenoblois, où il découvre le vrac. Une tendance qui s’impose à lui comme une évidence : « J’ai vu dans le vrac la manière idéale d’agir au quotidien, pour consommer moins d’emballage et réduire le gaspillage…qui se veut être l’une des principales problématiques environnementales. Ici, je milite pour la quantité juste et nécessaire. »

Des produits exclusivement français et traçables

À la Mesure, les produits ne sont pas tous biologiques, mais sont exclusivement français, artisanaux et issus d’une agriculture contrôlée et raisonnée.

L’idée est de faire des propositions qualitatives et d’être le plus transparent possible. En effet, si les consommateurs de vrac peuvent être sceptiques quant à la traçabilité des aliments, Nicolas insiste pour que les étiquettes soient les plus claires possibles : dates de péremption, allergènes, temps de cuisson et autres caractéristiques produit…tout est indiqué.

Il projette aussi de mettre en place à partir du mois de juin le test d’un outil de QR code (un concept créé avec la start-up grenobloise Packtic, lancée par Nadège, une ancienne rédactrice mondaine) à scanner à la caisse afin de retrouver des informations plus approfondies, des idées de recettes, des services complémentaires…

Des gammes très larges

La torréfaction au cœur du projet

Selon Nicolas, le produit de vrac par excellence, c’est le café. Il se forme ainsi actuellement à la torréfaction afin de proposer du café « green » torréfié deux à trois fois par semaine ! Et bien sûr, on retrouve aussi sur place des références locales, dont 4 variétés de la Brûlerie des Alpes.

Réduire sa consommation par le vrac

Parmi les autres partenaires présents dans le magasin, une entreprise Chambérienne My Eco design avec laquelle il propose des contenants de plastique recyclés, d’une durée de vie de 10 ans, et gradués afin de faciliter l’acte d’achat. On découvre également les savons de la plus ancienne savonnerie Marseillaise Fer-à-cheval, ou encore les produits de la Distillerie française Tessendier & Fils, située à Cognac.

Des produits d'hygiene

Notez que le 1er juin prochain, Nicolas proposera une animation « Comment faire ses courses en vrac ? », afin d’accompagner et guider les clients qui souhaitent en savoir plus sur cette tendance et apprendre ses codes.

S’en suivront d’autres événements, tous les 15 jours, tels que des « Do it Yourself » cosmétiques, ou encore des animations afin d’apprendre à faire des supers recettes à base d’oléagineux, pois cassés, céréales…que l’on peine parfois à associer !

Le cadeau aux lectrices et lecteurs Lesmondaines

Si vous faites un tour par La Mesure, n’hésitez pas à vous présenter de la part des Mondaines. Nicolas vous offrira 100 grammes de café torréfié ☕ 

La Mesure
2 Rue de Strasbourg
38000 Grenoble
Site Web
Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3