ET AILLEURSFOODSLOW

L’ÉPICERIE VRAC AMBULANTE DU VERCORS : VAN À VRAC

By 14 juillet 2020juillet 16th, 2020No Comments

Vous connaissez sans doute notre affection pour les projets porteurs de sens et zéro déchets. On vous invite à découvrir Vanessa et son « Van à Vrac », une épicerie ambulante 100% dédiée aux produits en vrac. Sur les routes du Vercors, et jusqu’à Saint-Égrève, elle vous donne rendez-vous chaque semaine sur les marchés.

L’épicerie vrac ambulante de Vanessa

epicerie-vrac-ambulante-van-a-vrac
Avant de sillonner les marchés avec son épicerie vrac ambulante, Vanessa était ingénieure dans l’électronique sur la métropole grenobloise.
Un parcours technique qui l’a construite, jusqu’au déclic il y a deux ans avec le déménagement de sa petite famille sur le plateau du Vercors. En effet, elle avait besoin de changement, et surtout d’un retour à des valeurs qui lui sont chères. Le bien manger, les bons produits, la simplicité, le contact avec les gens.

Créer son activité dans le vrac et le zéro déchet est alors venu naturellement.
En effet, la démarche zéro déchet est en plein développement. Elle implique d’acheter en vrac et sans emballage. Mais aussi de faire du compost, de se passer des objets à usage unique, ou encore de remplacer certains produits cosmétiques ou ménagers par des produits naturels de base.

Le vrac est plus qu’une tendance. C’est aussi un mode de consommation adopté par des milliers de nouvelles personnes chaque année.

epicerie-vrac-ambulante-vanessa-monier

Créer une épicerie nomade en vrac s’est imposé tout aussi naturellement.
Le Vercors est un milieu montagnard rural. Ainsi, apporter un tel service de proximité est important pour le territoire et ses habitants.
Pour preuve, le vrac ambulant compte aujourd’hui plus de 50 commerces itinérants en France. Ils n’étaient que 3 il y a 3 ans. Oui, la vente en vrac n’est pas une lubie réservée aux citadins.

Vanessa a mis un peu moins d’un an à monter son projet, avec un heureux événement entre temps !
Et c’est juste avant Noël 2019 qu’elle parcourt son 1er kilomètre sur le plateau du Vercors.

epicerie-vrac-ambulante-camion

Du vrac sur un plateau

« Le ravito du plateau » porte bien son surnom. Chez Van à Vrac, vous trouverez plus de 200 références de produits en vrac.
Des aliments de base aux encas gourmands, mais aussi des produits cosmétiques et ménagers.
Des produits tous naturels, à 99% bio, et le plus possible issus de productions locales.

Par exemple, sa farine provient d’un paysan boulanger rencontré sur le marché de Saint-Égrève. Les pâtes artisanales, qu’elle est la seule à distribuer, sont fabriquées dans le diois. Ses sablés au noix viennent d’une boulangerie dans le Vercors. Ses savons arrivent tout droit de Grenoble (Les Affranchis, Nous le savons), etc.

epicerie-vrac-ambulante-grenobleepicerie-vrac-ambulante-cosmetiqueepicerie-vrac-ambulante-zero-dechet

« Cette recherche de producteurs me plaît beaucoup, c’est vivant.
C’est à chaque fois de belles rencontres ! »

Pendant le confinement, elle s’est associée avec des fermes locales pour proposer des paniers complets en livraison à domicile.
Elle fait aussi évoluer sa gamme en fonction de la demande de ses clients et envisage de proposer par kilo des produits plus « spécifiques », pour les personnes intolérantes notamment.
Le produits chouchous : les « apéro curry ». Des noisettes, amandes, noix de cajou ou arachides enrobées d’ail et de curry. Côté sucré, les amandes sésame miel font un carton.

Ici, on achète au poids et armé de ses propres contenants.

La camionnette est équipée d’étagères en bois, de bocaux et distributeurs, les mêmes que l’on trouve dans les commerces de vrac classiques, « en version tetris ». Un tableau coloré qui attise la curiosité. L’épicerie vrac ambulante et son habillage s’attirent régulièrement les compliments des passants.

« Les gens sont parfois très curieux. On discute.
Je leur explique la démarche et les produits. Souvent, ils passent au vrac. »

En effet, passer au vrac, c’est changer ses habitudes d’achat. Vanessa doit lever certains freins et rassurer sur la provenance de ses produits, sur l’hygiène. Elle est de bon conseil et donne des astuces à ses clients pour le rangement et le stockage à la maison.

Van à Vrac accepte le paiement en Cairn, la monnaie locale et citoyenne locale au service du territoire.

> Retrouvez la liste des marchés où trouver Van à Vrac : Méaudre, Autrans, Lans en Vercors, Saint Nizier, Echarlière, Saint-Egrève.

epicerie-vrac-ambulante-saint-egreve

Retrouvez Van à Vrac ici :

Facebook
Instagram
Site web

Lire notre précédent article : « En vrac : pourquoi, comment et où faire ses courses »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield