Skip to main content
BOUTIQUES GREENET AILLEURSSLOW

LA MINAUTERIE : E-SHOP ÉTHIQUE ET JOLIS CARNETS

By 10 décembre 2019mars 22nd, 2021No Comments

e-shop ethique la minauterie

Quitte à créer de nouvelles choses, autant que ce soit durable. C’est sur cette idée ultra-positive que débute notre interview avec Marine, à la tête de la Minauterie, un e-shop éthique où se mêlent objets imprimés et jolis carnets. Designs et porteurs de sens, ils vont vous faire aimer l’achat raisonné.

À respectivement 27 et 28 ans, Marine et Céline (co-fondatrice) font partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs avec qui nous aimons discuter.
Engagées, bienveillantes et inclusives, elles ont décidé de faire du business oui, mais en y intégrant un volet social et environnemental. Une alternative éco-responsable qui fait du bien.

la minauterie co dirigeantes

La Minauterie, c’est quoi ?

Un nom évocateur, à l’image des produits imaginés, et de leurs combats. Car la Minauterie, c’est le travail du grain (Avoir du grain à moudre. Des choses à dire, à faire). C’est aussi un clin d’œil à la minauderie, et son caractère féminin.
Partant de là, ces deux jeunes femmes se sont laissées porter par leur envie de faire (et faire mieux !) pour imaginer des collections qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Éco-conçues, singulières, et solidaires, ces collections portent un message fort, défendent une cause qui leur est chère. L’objet n’est finalement qu’un prétexte, comme l’explique Marine, pour incarner une pensée, un univers, une histoire.

e-shop ethique la minauterie box

La Pampa box : des produits faits par des femmes qui soutiennent les femmes !


Un e-shop éthique, des objets engagés

Penser l’objet comme un vecteur d’impact positif ; voilà certainement ce qui anime le mieux Marine et Céline dans leur processus créatif.
Créer du sens dans le produit et sa façon de le fabriquer (tout est Made in France) – de le commercialiser (1% des ventes est reversé aux différentes causes soutenues par leurs collections) – mais aussi de l’incarner, puisque chaque objet raconte une histoire. Libre à chacun-e de se l’approprier !

e-shop ethique la minauterie collection

Do not cut – I need this : le soucis de protéger l’équilibre, et la beauté du monde.


Ligne de vie : le carnet fait pour durer

Amoureuses du papier, et des objets bien pensés, Marine et Céline proposent depuis juillet dernier la collection Ligne de vie, un carnet qui se compose et se recharge sur mesure. Ingénieux !

la minauterie carnet personnalisable

Personnalisable depuis la couverture (3 inspirations : voyageur, artiste ou reporter), il est ensuite relié par d’astucieuses vis dorées permettant de le recharger au fil des griffonnages. Tout est au choix : le nombre de feuilles, le type de papier (ligné, à points ou feuilles blanches), pour une durée de vie… illimitée !

la minauterie carnet interieur

Pour celles et ceux qui souhaitent l’acquérir « tout fait », le carnet reste néanmoins personnalisable, puisque –cerise sur le gâteau – la Minauterie propose un service de dorure à chaud permettant de faire graver un prénom, un (ou plusieurs !) mots sur la couverture.
De quoi faire son effet, surtout en fin d’année si vous voyez ce que l’on veut dire (« Jingle bells, jingle bells … »).

la minauterie personnalisation

– Point de vente à Grenoble :
La bonne Pioche
Toute la liste ici 


// Exclu //

Marine et Céline organisent un pop-up aux Galeries Lafayette Grenoble le 14 et 15 décembre avec tous leurs produits, et proposeront sur place l’atelier dorure pour personnaliser les carnets. À ne pas louper ! (2ème étage, coin PAP femmes).

E-shop La Minauterie

Page Facebook
Instagram

Crédits photos : La Minauterie

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3