Skip to main content
ET AILLEURSSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOW

DEUX BALADES EN RAQUETTES DANS LE VERCORS

By 19 février 2021mars 15th, 2021No Comments

On laisse les skis de fond à la maison, au programme du jour : raquettes dans le Vercors. 

Cet hiver, encore plus que d’habitude, la montagne nous offre ce qu’elle a de plus beau. On vous propose 2 sorties raquettes familiales, pour profiter de la neige en toute sécurité. Direction l’espace nordique du Haut Vercors et ses 107 km d’itinéraires de raquettes balisés dans un univers immaculé, si paisible.

Coup double dans le Vercors ! Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, 2 portes d’entrée pour 2 balades raquettes. 

Balade raquettes dans le VercorsBien connu des Grenoblois, le Vercors tient ses promesses à chaque fois ! À la limite de la plus grande réserve naturelle de France, tout en étant aux portes de Grenoble, on y savoure pleinement la nature. Qu’on soit sportif ou en famille, le domaine nordique de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors est le terrain de jeu idéal pour se dégourdir les jambes.

Malaterre en raquettes, l’auberge enchantée du Vercors

Au départ de Bois Barbu et de l’Auberge de la Glisse, on retrouve pistes de fond et itinéraires raquettes.
Une sortie « à la cool » sous les arbres en suivant le balisage raquettes jusqu’à Malaterre. Les enfants (et grands enfants) pourront s’en donner à cœur joie ! Entre les paniers de disc golf, les montées et descentes, et les branches enneigées à décharger sur les copains.

La piste raquettes croise celle de ski de fond, et est parfois commune à celle-ci. Le balisage nous rappelle les bonnes pratiques en route. 

Raquettes Bois Barbu Vercors

L’Auberge de Malaterre apparaît dans sa clairière. On la croirait sortie tout droit d’un conte des frères Grimm. Et comme dans les contes des fées, la sorcière monte la garde. L’occasion de faire une pause pour manger des biscuits de Villard-de-Lans en regardant les fondeurs. 

Rejoindre Malaterre, c’est la sortie pour découvrir les scialets, ces gouffres ouverts dans le sol calcaire du Vercors. Côté arbres, les enfants adoreront essayer d’entourer le Sapin Bellier.
Et, les petits fans de la Reine des Neiges pourront imaginer Sven tirer les glaçons au carrefour de la Glacière. Jusqu’au début du XXème siècle, la cavité naturelle conservait toute l’année la glace qui était utilisée par les cafetiers et hôpitaux grenoblois. 

Le Clariant, ambiance cocooning et bons produits locaux

Une balade accessible aux plus petits, avec un soupçon de magie, à la lisière de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. 

Au départ de la porte nordique des Hauts Plateaux à Corrençon-en-Vercors, on suit le GR91 en direction du Clariant.
On longe le pas de tir de biathlon avant de croiser le Chemin des Illuminés qui guide à l’Auberge du Clariant. La promesse d’une douce balade sous les guirlandes lumineuses enchanteresses quand l’auberge est ouverte le soir.
On vous conseille de suivre l’itinéraire raquettes, balisé en violet, pour monter doucement en direction du Champ de Bataille. 

Continuez en direction de la Croix de la Messe pour monter au Lautaret. Ici, des bornes à viseur permettent d’observer la Grande Moucherolle et les autres sommets en face.

Le Clariant raquettes Vercors

La boucle sous les arbres vous emmènera en direction de l’Auberge du Clariant. Un bon goûter à base de produits locaux sélectionnés avec soin vous attend dans un décor féerique. Cet hiver avec une formule adaptée à la situation, à déguster en forêt, autour de l’auberge.
Version salée avec des tartines chaudes sur du pain sur-mesure de Corrençon. Les becs sucrés se régaleront de crêpes, tartes au myrtilles ou cinnamon rolls aux pommes. 

En été, on vous conseille l’option golf ! Un parcours 18 trous dans un décor naturel majestueux, qui classe Corrençon parmi les plus belles destination golf de montagne en Europe. Concentration au cœur de la nature vertaco !

Raquettes dans le Vercors

Raquettes en toute sécurité, nos tips

L’Espace nordique du Haut Vercors offre de nombreux parcours, choisissez-en un adapté à vos capacités physiques et techniques. En cas de doute, pensez aux sorties encadrées par des professionnels. 

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir, et reportez votre sortie en cas de mauvais temps. 

Assurez-vous d’être correctement équipés pour pratiquer la raquette à neige en toute sécurité, et faire face aux aléas climatiques.

Restez bien sur les sentiers balisés. L’espace est partagé avec les skieurs de fond, en plein effort en montée, ou profitant de la glisse en descente. Pensez à regarder avant de traverser la piste, en faisant attention aux traces.

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3