ET AILLEURSSLOW

LE NOUVEAU JEU DE L’ÉTÉ MADE IN GRENOBLE, LA DÉTANQUE

By 24 juillet 2020juillet 28th, 2020No Comments

L’été bat son plein, l’occasion idéale de vous parler d’un tout nouveau jeu de plein-air (mais aussi indoor), made in Grenoble.

À la croisée de la pétanque, de la boule carrée (jeu pratiqué dans les villages escarpés des Hautes-Alpes) et des jeux de dés, la Détanque se veut le jeu incontournable de notre été grenoblois.

La Détanque, le nouveau jeu de pétanque made in Grenoble

12 boules carrées toutes différentes, des chiffres et des gages sur chaque face et deux équipes qui s’affrontent, exactement comme à la pétanque, mais avec plus de fun et d’éclats de rires.

Parmi les “effets”, certains vont doubler ou diviser le score, d’autres changeront la position du dé et d’autres encore laisseront la place à l’imagination des équipes.

Un jeu où la stratégie se mêle à la dextérité et à la chance, et où l’on peut facilement se retrouver à tirer nos boules carrées, la tête en bas ou dans d’autres positions improbables.

Les règles du jeu sont simples et intuitives, le but étant de se rapprocher du petit “cochodé” et de marquer le maximum de points, pour franchir la ligne d’arrivée, placée à 30 points.

Un jeu éco-responsable, fabriqué en France

La Détanque est le projet de Rémi, ingénieur grenoblois, qui a démarré ce projet il y a 4 ans. Avec l’idée de créer un nouveau jeu de stratégie qui s’inscrive dans une logique éco-responsable, il se rend dans un grand magasin de bricolage, achète une poutre en bois et fabrique à la main son premier prototype, qui donnera naissance à la Détanque, dont le succès s’étend aujourd’hui sur tout l’Hexagone.

détanqueLe jeu est 100% conçu et fabriqué en France. Le bois est issu de forêts PEFC (bois des forêts gérées durablement) de Franche-Comté.

La matière brute est ensuite transformée par des tourneurs jurassiens.

Les dés sont ensuite marqués vers Oyonnax et assemblés dans un ESAT (établissement qui emploie des personnes porteuses d’un handicap) dans une jolie boîte fabriquée dans le Doubs.

Ensuite Rémi centralise le tout dans son garage à Fontaine et s’occupe des envois.

Un jeu zéro-déchet, vers la sobriété du loisir

Rémi a apporté un soin particulier à tous les aspects du jeu en imaginant un packaging zéro-déchet. La boîte en carton fait office de règle du jeu et de sac de transport grâce à ses poignées intégrées. Pas de plastique, pas de jetable, tout est utile dans la Détanque.

la détanque grenobleUne démarche vertueuse, motivée par l’envie de militer par l’action et de mettre plus de sobriété dans nos actes d’achat, en alliant le fun à l’éthique.

Son prix est de 30€ pour la version mini et 60€ dans la taille standard, prix assez raisonnable quand on connaît la qualité des matériaux et de la chaîne de production.

Envie de tirer le « cochodé » ?

La Détanque est en vente dans quelques magasins de jeux grenoblois comme par exemple La contrée de jeux et l’Atelier rue Lafayette. Il est également disponible sur la boutique en ligne.

La DétanqueFacebookInstagramSite web

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield