#CHEZMOI

LE DÉCONFINEMENT À GRENOBLE : MASQUES, TRANSPORTS, ÉCOLES, MUSÉES ET PARCS

By 8 mai 2020mai 11th, 2020No Comments

Hier avait lieu la conférence de presse tant attendue, où Eric Piolle nous annonçait les grandes lignes du plan de déconfinement à Grenoble pour le 11 mai prochain.

À partir de lundi, le mot d’ordre est qu’il faudra vivre AVEC le virus, c’est-à-dire que des mesures seront mises en place afin de nous accompagner dans une reprise progressive, précautionneuse et attentive de l’activité et du cours de nos vies.

déconfinement à GrenobleLe déconfinement à Grenoble, point par point

Concrètement, que va-t-il se passer concernant les masques, les transports, les écoles, les lieux culturels et les commerces ?

Masques

Qu’en est-il des masques ? Dès le mois de février, 40 000 masques chirurgicaux et FFP2 avaient été commandés par la ville et 100 000 masques supplémentaires en mars, en coordination avec la région.

À l’heure actuelle, les masques ne sont pas arrivés, mais la ville s’organise déjà pour en faire une distribution massive, en toute sécurité. 85 000 masques sont d’ores et déjà réservés aux Grenoblois-es, des masques lavables qui pourront durer dans le temps.

Comment la distribution va-t-elle avoir lieu ?

Un site web et une ligne téléphonique seront bientôt opérationnels pour permettre à chaque membre de chaque foyer de pouvoir se protéger.

Une fois le masque réservé, il suffira d’aller le chercher dans l’un des 14 lieux de distribution sécurisés prévus à cet effet. Des distributions à domicile seront également mises en place pour les plus précaires et vulnérables.

Transports

Le réseau métropolitain

Les transports en commun vont augmenter leur offre de service. Dans le bus et le tram, un siège sur deux sera neutralisé, des zones d’attente seront marquées au sol et les flux de passagers seront régulés dans les principaux arrêts.

Par ailleurs, les véhicules seront progressivement équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique, les bus et tramways seront désinfectés quotidiennement et le port du masque sera obligatoire.

déconfinement à GrenobleLe réseau départemental

Au niveau des transports en commun départementaux, les 130 lignes qui desservent les écoles maternelles et élémentaires seront en service dès le 12 mai. Même principe si réouverture des collèges le 18 mai. La gratuité est maintenue jusqu’à fin mai.

Mêmes règles de sécurité : désinfection régulière des cars, neutralisation d’un siège sur deux et port du masque obligatoire à partir de 6 ans.

Vélos et piétons

Pour faciliter la circulation à vélo, qui constitue un mode de déplacement safe, 18 km de pistes de vélo temporaires vont être progressivement mises en place jusqu’à l’été.

Ces pistes concernent les quais de l’Isère, l’avenue Jean Perrot, les Grands Boulevards, le Cours Berriat ou encore l’avenue Edmond Esmonin.

À compter du 11 mai, le service Metrovélo reprendra progressivement son activité. À partir du 20 mai, le service sera digitalisé, ce qui permettra de prendre un abonnement depuis chez soi et de venir récupérer son vélo en agence, dans un emplacement prévu. Des agences mobiles seront aussi déployées dans les communes du Grésivaudan et de la Métropole.

Côté piéton, les trottoirs seront élargis là ou c’est possible pour assurer la fameuse distanciation, surtout aux abords des commerces.

Les écoles

Maternelle et élémentaire

Le 14 mai, les élèves des écoles élémentaires commenceront à être accueillis en classe. Le 25 mai ce sera le tour des écoles maternelles.

Concrètement, chaque famille va être contactée dans les prochains jours par la direction de son école. La restauration du midi sera assurée par la ville dès le 14 mai avec des aménagements.

L’accueil périscolaire du soir sera assuré dès le 18 mai en élémentaire et le 25 mai en maternelle. Par contre, aucune garderie du matin ne pourra être proposée jusqu’aux vacances d’été.

La facturation des repas reste inchangée, la gratuité a été en revanche décidée pour le périscolaire du soir.

Où trouver des informations précises ?

  • Auprès de l’école où vos enfants sont scolarisés.
  • Sur la plateforme des familles et l’espace personnel Kiosque (un mail est envoyé aux familles pour préciser les modalités concernant la restauration et le périscolaire).

L’accueil des enfants des soignants se poursuivra dans les mêmes conditions.

Aux abords des écoles, des aménagements temporaires seront mis en place pour favoriser la distanciation physique et pour gérer la circulation.

Crèches

Les crèches du CCAS rouvriront à partir du 12 mai, assurant un accueil progressif. Les conditions d’accueil ont été travaillées pour assurer le respect des exigences sanitaires et le nombre d’enfant sera limité à 10 au lieu de 15 à 18 habituellement.

Les assistantes maternelle du CCAS reprendront également leur activité.

La capacité d’accueil des crèches, compte tenu des contraintes sanitaires, sera limitée à entre 30 et 50% de mai au juillet.

Collèges

Les collèges se préparent aussi à accueillir les élèves. Le retour progressif se fera à partir du 18 mai pour les collégiens de 6e et de 5e, dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité.

Parcs

Si le département reste au vert sur la carte de France du Covid-19, on pourra compter sur l’ouverture des parcs, des jardins et des pentes de la Bastille.

Le téléphérique de la Bastille devrait également reprendre du service dès le 14 mai.

Vie culturelle

Beaucoup d’événements emblématiques grenoblois ont dû être annulés. On peut penser à la Fête des Tuiles et au Cabaret Frappé, par exemple.

À partir du 27 mai, une réouverture progressive des équipements culturels devrait avoir lieu. Le Musée de Grenoble rouvrira ses portes avec une capacité d’accueil réduite à seulement 300 personnes, dont 150 pour les expositions temporaires. Même date pour le Museum.

Jardins musée dauphinoisLes musées départementaux (comme par exemple le Musée Dauphinois) et leurs parcs seront ouverts à compter du 18 mai. Des règles de distanciation physiques et un protocole sanitaire seront mis en place.

Les théâtres de la ville rouvriront de leur côté à la rentrée prochaine.

Les bibliothèques déploieront une première phase de déconfinement à partir du 27 mai avec un service de retrait en drive. L’accès au public sera limité à un seul guichet, équipé de protections.

Stationnement

Le stationnement, gratuit depuis 2 mois, va redevenir payant dès le 11 mai avec 3 jours de sensibilisation. Les verbalisations reprendront le 14 mai et le 25 mai pour les tickets résidents.

Les personnes qui ont un ticket résident sont invitées à renouveler leur abonnement avant le 25 mai en privilégiant les démarches en ligne, afin de ne pas engorger les Maisons des habitant-e-s ou le guichet stationnement situé Avenue du Maréchal Randon.

Commerces

Après le lancement de la plateforme de soutien aux commerces, la Métropole annonce un fond de solidarité exceptionnel de 5 millions d’euros pour les petites entreprises du secteur du commerce, du tourisme et de l’événementiel.

L’aide prendra la forme d’un remboursement des dépenses d’investissement à hauteur de 1 000 €.  Les aides directes métropolitaines aux commerçant-e-s et artisans seront aussi doublées de 400 à 800 000 € pour les années 2020 et 2021, afin de permettre des subventions élargies en matière de travaux et d’équipement des commerces.

Concernant les masques et gestes barrières pour les professionnels, la CCI propose aux commerçant-e-s et entreprises plusieurs plateformes d’achat groupé, en fonction de leur taille.

Marchés alimentaires

Une augmentation progressive de la capacité d’accueil des marchés sera déployée dès le 11 mai jusqu’au 2 juin avec une présence humaine pour veiller au respect des règles.

Voilà les grandes lignes de ce plan de déconfinement imminent. N’oublions pas qu’une grande partie de la responsabilité face au virus nous incombe. De nouveaux gestes à apprendre, de nouvelles habitudes… à nous de continuer à être vigilants et bienveillants, résilients et sans doute aussi patients…

Prenez-soin de vous !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield