On vous emmène aujourd’hui à St-Mury-Monteymond; direction la croix de Revollat. Le village, bien connu des amateurs de sorties en Belledonne qui visent le grand Pic de Belledonne, est le point de départ pour un panorama unique sur Grenoble.
L’occasion de se dégourdir les jambes et s’aérer la tête, plutôt que de céder à la tentation de la voiture.
En se garant au coeur du village, vers l’école, on trouve les premiers panneaux jaune de randonnée PDIPR. Les suivants sont près du lavoir de La Pallud, indiquant le col de la Cochette. L’église et les sommets de Belledonne veillent au dessus.
Revollat, belvédère unique sur le bassin grenoblois
Après une traversée du village apaisante, on commence une montée en forêt, qui a l’avantage de réveiller les jambes. Le chemin vers la croix de Revollat suit la petite route un petit moment. Mais on ne tarde pas à retourner à l’abri des feuillages.
On vous conseille le détour jusqu’au col de la Cochette, bien connu des traileurs, pour prolonger la sortie.
Le chemin vers la croix est évident. On se laisse guider par la trace, on écoute les chevreuils se cacher au fil de nos pas. Et on sent la lumière revenir doucement. Le paysage s’ouvre petit à petit pour laisser place à la vue.
La croix de Revollat, apparaît, en contre-bas, postée comme une vigie. On reconnait les sommets de Chartreuse et du Vercors ; Chamechaude, la Dent de Crolles, le Moucherotte. On prend le temps d’observer de loin la vallée.
Si la pelouse autour de la croix semble toute indiquée, on vous recommande de sortir le pique-nique un peu au-dessus. Le spot pour savourer la vie qui se déroule sous nos yeux, tout en se régalant d’un petit espace de calme.
La Croix de Revollat, panorama accessible à tous
La croix est accessible en voiture, depuis la petite route départementale des Balcons de Belledonne. C’est l’un des rares points de vue au dégagé avec un accès aussi simple. Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer pourront profiter de la vue à 180° qui court du Vercors aux Bauges, en passant par la Chartreuse.
La Croix de Revollat et les balcons de Belledonne
Le chemin en forêt en fait une petite sortie agréable en période de grosses chaleurs. La sortie parfaite à la demi-journée, pour prendre l’air.
Et pour compléter la sensation de fraîcheur, retour sur Grenoble conseillé par les balcons. La route tranquille des Balcons de Belledonne, bien connue des cyclistes et motards, c’est la promesse d’un panorama exceptionnel sur la vallée du Grésivaudan et les massifs qui entourent Grenoble. On profite une dernière fois de la vue. Et surtout, on pense à passer s’approvisionner en glaces Caresse et Câline à Revel.
Dénivelé : 150m – 300m avec l’option col de la Cochette
Durée : 2h A/R
Aller-retour depuis Saint-Mury-Monteymond
Un peu rêveuse, voyageuse dans l’âme, et surtout grande amoureuse de nature, Grenoble me permet de m’évader facilement dans nos belles montagnes. Je t’emmène sur les chemins ?