#CHEZMOIACTU

CORONAVIRUS : LES MASQUES DE LA SOLIDARITÉ

By 18 mars 2020mars 25th, 2020No Comments

coudre masque co-vid 19 solidaritéAlors que les mesures s’intensifient, que la pandémie se répand dans nos rues et nos petits organismes, l’urgence de la solidarité n’a jamais été aussi forte. Si la jolie anaphore de notre président de la République (#teambacdefrançais) peut sembler alarmiste, c’est en fait une réalité : nous sommes en guerre.

Des petits gestes pour aider

Aujourd’hui, chaque petit geste que nous pouvons réaliser peut sauver des vies. Cela n’a jamais été aussi vrai. Si la majorité d’entre nous se doit de rester à la maison, d’autres professions prennent des risques pour nous.

On pense bien sûr aux soignants, en première ligne, mais n’oublions pas les forces de l’ordre, les professions liées à l’énergie, ceux qui se chargent de l’eau comme des déchets, ou encore les commerces alimentaires…

Alors que faire depuis notre petit chez nous ? Nous allons, dans les jours à venir, essayer de publier le plus d’initiatives possibles. Si vous entendez parler de quelque chose, contactez-nous !

A vos machines à coudre!

L’idée, c’est que chacun aide s’il le peut, s’il a ce qu’il faut, sans prendre de risques pour soi ou pour les autres. Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (alias le CHUGA) a lancé un appel à ses soignants : les encourager à réaliser leur propre masque. Aujourd’hui, cet appel est repris par d’autres centres hospitaliers et Ehpad grenoblois et isérois.

Non seulement nos soignants n’ont plus de quoi se protéger, mais en plus on leur demande un effort supplémentaire… A la suite de cette annonce, de nombreux couturier.ère.s amateurs se sont manifestés pour donner un coup d’aiguille, on vous récapitule ici ce qu’il faut faire si vous voulez vous aussi aider (et que vous avez le matériel nécessaire).

L’hôpital a publié le patron ci-dessous, rapidement relayé sur les réseaux. On peut faire des masques, pour commencer, pour son entourage, ses voisins. Si vous connaissez des personnes obligées d’aller travailler, c’est aussi essentiel qu’ils puissent en avoir.

coudre masque co-vid 19coudre masque co-vid 19 solidarité

On vous propose ici un tuto de la Maison de la machine à coudre qui depuis la première heure travaille à la fabrication de ces masques. Le tutoriel complet est disponible ici.

Que faire de ces masques?

Soit vous les distribuez autour de vous, soit vous les faites pour les soignants. Attention cependant : évitez les initiatives individuelles pour ne pas submerger les établissements médicaux ! Pour cela, deux solutions :

  • soit vous êtes au cœur d’un petit réseau de couturier.ère.s et vous centraliser les masques réalisés ; dans ce cas-là, vous pouvez contacter directement cette adresse mail -> aide-covid19@chu-grenoble.fr
  • soit vous participez à l’une des collectes (que nous allons recenser au fur et à mesure, une fois de plus n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes au courant de quelque chose).

Les collectes prévues pour le moment :

Biocoop Champollion, 8 boulevard Agutte Sembat, collecte relayée par Mon petit öko

La Bonne Pioche, 2 rue Condillac. 

Pharmacie Championnet, 8 place Championnet.

Pharmacie Alsace-Lorraine, 15 cours Jean Jaurès.

Herboristerie Au temps des fées, 12 rue Thiers.

– L’Hôtel de ville de Seyssins, 133 Avenue de Grenoble  > pour la collecte adressée à la Clinique du Dauphiné entre 8h30 et 12h & 14h et 17h. Il faut appeler un peu avant pour qu’ils ouvrent à cet effet au 04 76 70 39 00.

Pensez à bien notifier sur le sac contenant vos masques, qui sera la destinataire  : Chuga, Clinique Mutualiste, Centre Hospitalier Alpes-Isère, Clinique du Dauphiné, Centre hospitalier de Bourgoin ou encore les Ehpad Arbres à vie.

Vous n’avez pas de tissu ou d’élastique? Regardez régulièrement dans les commentaires instagram de nos posts, il y a des propositions qui sont faites de don.
Vous ne savez pas coudre mais vous voulez aider? Rendez-vous sur cette page du CHUGA pour faire un don : http://www.fonds-chuga.fr/luttons-contre-coronavirus-covid-19/

On revient vite pour de nouvelles initiatives, de nouvelles idées, en attendant de pouvoir revenir vous parler des créateurs, restaurants et commerçants grenoblois : à la reprise, nous serons là ! Courage à tous, pensez à vous, pensez aux autres.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield