#CHEZMOIACTU

CORONAVIRUS À GRENOBLE, PRENONS NOS RESPONSABILITÉS

By 17 mars 2020 mars 22nd, 2020 No Comments

Notre dernier article a paru mercredi 11 mars et depuis, à grands coups d’allocutions présidentielles, notre quotidien a considérablement changé. Nous ne sommes plus devant un film d’anticipation, nous sommes en train de le vivre, avec plus ou moins de stupeur et de prise de conscience, face à la gravité de la situation.

coronavirus GrenoblePrenons nos responsabilités face au Coronavirus

En tant que Grenobloises engagées depuis plus de huit ans à vos côtés, et fortes de la confiance que vous nous témoignez, aujourd’hui, nous n’aurons pas un discours complaisant.

Aujourd’hui, l’heure est à l’action, car chaque heure, chaque minute compte pour limiter les dégâts humains qui seront causés par l’arrivée du Covid-19 en France, et plus particulièrement chez nous, à Grenoble.

On tient à vous rappeler notre rôle à tous dans la guérison de nos territoires face à ce terrible virus. On le répète, ce virus est extrêmement contagieux. Environ 20% des personnes touchées ont besoin d’une prise en charge médicale, dont 5% d’une assistance respiratoire.

Notre système de santé était déjà au bord de l’implosion avant l’arrivée du virus. Là, il est confronté à une guerre, comme le martelait hier le Président de la République. Une guerre virale, menée contre un ennemi invisible.

Les lits et le matériel manquent, les appels d’urgence sont nombreux, car aux urgences médicales courantes viennent s’ajouter les cas de Covid-19, de plus en plus nombreux. Les personnels sont en état d’alerte, en sous-effectif, et ce, sans les protections pour assurer leur propre défense afin d’exercer leur métier dans des conditions décentes.

Chaque heure compte pour stopper l’épidémie

Pourquoi chaque heure compte ? Parce que le temps d’incubation du Covid-19 est de 14 jours. Parce qu’il semblerait que la moitié des personnes touchées soit asymptomatique.

Parce que chaque nouvelle heure, de nouvelles contagions vont avoir lieu, contagions qui vont venir s’engouffrer dans le pic épidémique attendu dans les jours à venir.

Plus il y aura de personnes malades en même temps, moins notre système de santé pourra y faire face. Tout simplement comme notre voisine l’Italie.

Serions-nous Corona-sceptique ?

Avons-nous le droit de douter ? Oui, bien que l’heure ne soit plus au doute ! Par contre, personne n’est mort par excès de précaution.

Alors si vous faites partie des corona-sceptiques, ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres. Et si les autres ne représentent pas une assez grande motivation, pensez à ces femmes et ces hommes en première ligne qui donnent leur vie, pour sauver les nôtres.

Espoir et solidarités

Cette expérience unique que nous sommes en train de vivre collectivement fait également émerger des élans de solidarité et de bienveillance magnifiques. Elle resserre les liens, crée de nouvelles dynamiques, et nous fait prendre conscience de l’essentiel.

Si nous appliquons consciencieusement les principes de précaution, nous pourrons à coup sûr constater un net recul du virus. Plus notre effort sera collectif et sérieux, plus nous sortirons rapidement de la crise.

Beaucoup de pays sont actuellement en train de travailler sur des vaccins. Les meilleures solutions seront trouvées, soyons optimistes et confiants. Restons unis et solidaires.

Toute l’équipe Lesmondaines reste à vos côtés <3

Retrouvez toutes les informations sur le COVID19 ici.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield