DECOET AILLEURSSLOW

MYRIAM, PASSIONNÉE DE BROCANTE À GRENOBLE ET CHASSEUSE DE TRÉSORS

By 7 février 2020 No Comments

Myriam, plus connue sur Instagram sous le nom de @Brocanteuse_et_chineuse, est une véritable passionnée de brocante à Grenoble (et ailleurs), de chine, d’objets anciens qui ont une âme. Nous sommes allées à sa rencontre pour découvrir de plus près son univers, et vous le partager !

brocante grenoble

La Brocante à Grenoble : plus qu’un métier, un art de vivre

Le rendez-vous est pris chez Myriam, à Grenoble. Directement chez elle, puisque la majorité des objets qu’elle déniche sont, en attendant d’avoir un bout d’atelier digne de ce nom, gardés sous clef à son domicile.

Autour d’un café, Myriam nous raconte avoir travaillé pendant 10 ans dans le milieu de l’insertion professionnelle, à la ressourcerie la Brocante de Mamie. Immergée dans le milieu de la seconde main et de la récup, elle accompagnait un salarié en insertion : Herman. Argentin, brocanteur plus de 15 ans dans son pays d’origine… Herman a été l’élément déclencheur d’une nouvelle vie professionnelle pour Myriam.

Elle qui a toujours eu l’art de la chine dans le sang, elle décide de collaborer avec Herman pour se lancer dans son activité de brocanteuse et chineuse d’objets.

brocante-a-grenoble

Si Herman est davantage tourné vers la cible des collectionneurs en proposant des jouets anciens et des objets d’art, Myriam est quant à elle attirée par la petite déco, la vaisselle, le mobilier vintage avec un coup de cœur pour les années 50/60. Et son intérieur ne peut pas le démentir : tout (à part le matériel hifi et électroménager) provient de brocantes, de ressourceries, de centres Emmaüs… L’Art de la récup par Myriam, c’est quelque chose !

Elle parcourt les villes et les pays à la recherche de petits trésors qui viendront faire le bonheur de nouveaux acquéreurs. Sa page Instagram est d’ailleurs, pour le moment, sa vitrine et son principal canal de vente. Elle y poste des photos de ses objets chinés.

Et c’est au premier qui se manifestera ! Ses inspirations, elle les trouve dans ses voyages et notamment dans son pays fétiche, le Portugal. Elle ne rate pas non plus l’occasion de se rendre chaque année à Amesterdam, qui, le jour de la Reine, se transforme en vide-grenier géant !

brocante grenoble

La restauration d’objets anciens pour leur donner une deuxième jeunesse

Si Myriam passe une grande partie de son temps dans les brocantes, elle met aussi son talent de bricoleuse à profit pour restaurer et réparer des objets qui en valent la peine, voire qui parfois sont signés par des designers.

Dans cette logique d’éco-responsabilité, elle travaille principalement avec des produits naturels comme du vinaigre blanc, du bicarbonate… et une bonne dose d’huile de coude ! Notre créative est aussi capable de créer des lampes baladeuses au charme fou à partir de globes de lustres récupérés.

Elle achète (en neuf cette fois-ci, car on est sur des normes strictes d’électricité) des fiches, des douilles, des interrupteurs… et HOP, un objet unique se dessine entre ses mains.

restauration objets grenoble

Des recherches sur-mesure pour les particuliers et les professionnels

Vous avez une idée précise en tête, une recherche un peu loufoque ? Myriam met son réseau et son expertise à profit pour vous trouver la perle rare. Mais attention, munissez-vous de patience car les plus beaux trésors sont souvent les plus difficiles à dénicher… 😉

objets-anciens-grenoble

Ses futurs projets ?

Organiser des ventes privées chez elle et investir des boutiques éphémères deux à trois fois dans l’année. Pas de doute, cette grenobloise est à suivre !

Myriam, Brocanteuse et chineuse
Retrouvez-là sur Instagram ICI

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield