ET AILLEURSFOOD

LA BISCUITERIE DE VILLARD-DE-LANS ET LE PÉCHÉ DEVIENT MIGNON

By 19 janvier 2021No Comments

Le village de montagne de Villard-de-Lans, déjà très dynamique, a accueilli tout récemment une biscuiterie artisanale. Qui se cache derrière cette belle devanture rouge flamboyant ?

L’histoire inspirante de deux amis qui partagent la même passion pour la gastronomie

Nicolas Boullenger et Vincent Grêlé, les fondateurs de la biscuiterie, nous ont accueillies et confié leur histoire, leurs valeurs, leurs projets. Un moment de partage et d’échange autour de saveurs gourmandes. Les Mondaines vous recommandent l’expérience !

biscuiterie artisanalebiscuiterie Villard de Lans

La biscuiterie de Villard de Lans, deux amis et une nouvelle aventure entrepreneuriale

biscuiterie artisanale

Avec la création de leur biscuiterie, Nicolas Boullenger et Vincent Grêlé n’en sont pas à leur premier coup d’essai. On peut dire qu’ils ont déjà bien roulé leur bosse !

Ils se sont connus à l’âge de 17 ans pendant leurs études en école hôtelière et sont devenus amis. Ils ont ensuite baroudé et exercé ensemble les métiers de chef de cuisine puis de conseiller et formateur, pour accompagner l’ouverture de nouveaux établissements, brasseries et restaurants, en Corse, à Lyon, en Martinique, en Suisse ou encore à Manhattan.

Après avoir chacun suivi sa route, ils se sont retrouvés il y a quelques années pour de nouveaux projets communs dont le dernier en date : la création d’une biscuiterie artisanale perchée à plus de 1000m d’altitude sur le plateau du Vercors!

Faire plaisir en confectionnant des biscuits de qualité tout en donnant du sens à leurs actions

Nicolas et Vincent « mènent leur barque » avec passion et engagement. Le développement des territoires par la valorisation des productions locales, les circuits courts, le développement durable et sociétal, la transmission des savoir-faire aux jeunes apprentis, sont pour eux essentiels voire même incontournables.

Ainsi ils sélectionnent avec la plus grande attention leurs matières premières, toujours bio, locales et savoureuses, car la qualité doit aller de pair avec le goût.

Ce travail exigeant de sourcing a porté ses fruits puisque 80% des ingrédients utilisés sont « Made in Auvergne-Rhône-Alpes », excepté le sucre, la farine de châtaigne qui provient des Cévennes, et le sel de Guérande.

Les biscuits de Villard-de-Lans élaborés et fabriqués dans le Vercors à partir de recettes originales

biscuiterie Villard de Lans

Une production locale et labellisée

Tous les biscuits sont fabriqués dans le labo intégré à la boutique à Villard-de-Lans. L’étape la plus longue est la mise au point des recettes qui nécessite de nombreux essais pour arriver au résultat attendu. Côté développement, Nicolas et Vincent travaillent sur le lancement d’une gamme de biscuits salés pour accompagner les apéritifs et les brunchs.

Leurs produits portent le label « ISHERE » qui garantit la provenance iséroise, la juste rémunération des producteurs, le respect des conditions de production sanitaire et le respect environnemental. Sur les paquets, vous trouverez également les labels « Bio », « Meilleur ouvrier de France » et « Home Compost » pour l’utilisation d’emballages biodégradables.

Des recettes inédites « 100% Gourmandes » et « 100% Bio »

Tous les biscuits sont 100% bio et comme le disent Nicolas et Vincent  » Zéro additif, Zéro conservateur, Zéro colorant, QUE DU BONHEUR !  » et ça on adore…

Voici les premiers nés de la gamme :

  • « Bouton d’or », un petit air breton

Biscuit fin, arrondi, couleur de soleil, légèrement satiné. Il est croustillant, sablé avec une pointe de sel de Guérande.

  • « Fleur de noyer », le local de l’étape

Biscuit fin rond, couleur noix rôties, marbré, parsemé d’éclats de noix. Il est sablé, croquant, toasté, une saveur de noix rôties et de miel.

  • « Fleur de Sarrazin », le sans gluten et sans lactose

Rond, de couleur brune, aspect granité, légèrement doré. Il est sablé, fondant, au goût de sarrasin.

  • « Fleur de Châtaigne », sans gluten à la farine de châtaigne des Cévennes

Un biscuit rond, de couleur ambré, au goût réconfortant de châtaigne.

  • Et aussi le chocolat dans tous ses états ou presque

Pour les amateurs de chocolat, et ils sont nombreux, les orangettes, les gingettes, les feuillantines aux éclats de noix…vous tendent les bras

Des illustrations signées Edwige, une artiste du Vercors de renommée mondiale

Les biscuits sont aussi proposés dans de belles boîtes illustrées par Edwige, qui a créé trois illustrations originales dont la fameuse « place de la Libération» et son iconique statue : l’ours en marbre rose, emblème de Villard-de-Lans.

biscuiterie Villard de Lans 

Alors, Les Mondaines ne peuvent que vous conseiller de passer à la boutique au détour d’une ballade dans le Vercors. Vous y trouverez une ambiance chaleureuse, une déco « montagne» et découvrirez l’atelier de confection et d’ensachage des biscuits. Et surtout, vous aurez l’immense plaisir de rencontrer  Nicolas et Vincent, deux personnages hauts en couleur.

Retrouvez les infos en ligne :

Où trouver les biscuits de Villard-de-Lans ?

À Villard-de-Lans :

À Grenoble :

À Vizille :

 

Crédit photo (paysage) : Christian Pedrotti

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO