Skip to main content
ET AILLEURSFOODPRODUCTEURS D'ISÈRESLOW FOOD

La Dauphine, la belle histoire d’une bière artisanale brassée au cœur de l’Isère

By 24 septembre 2021février 15th, 2022No Comments

Dans le village de Saint-Geoire-en-Valdaine, la Dauphine brasse depuis 2005 de la bière artisanale qui vient régaler le palais des Grenoblois. La brasserie se niche dans un ancien bâtiment chargé d’histoire. Briques et toitures inclinées, l’édifice était à l’origine un atelier de tissage, avant de devenir une coopérative laitière, puis une menuiserie, et enfin, aujourd’hui, la Dauphine.

bière artisanale
De la Belgique au Dauphiné

La Dauphine, c’est l’aventure de Catherine Dereume, brasseuse belge venue s’installer en France. Arrière petite fille de brasseur, Catherine réalise ses études dans l’ingénieurie agro alimentaire, avec une spécialisation bière, vin et fromage. La bière sera son grand coup de cœur, coup de cœur qu’elle emmène avec elle dans le Dauphiné pour fonder sa production. A l’époque, les brasseries dauphinoises ne sont que trois : Mandrin, Chardon, et la Dauphine.

la dauphine

 

la dauphine

Derrière les portes en bois du bâtiment, Catherine nous accueille pour nous faire découvrir les dessous de son métier qu’elle exerce ici depuis quinze ans. Loin des clichés marketing et de la production de masse, la Dauphine produit une bière artisanale authentique dans une entreprise à échelle humaine. Quatre employés seulement épaulent Catherine : Jim, Mimo, Elisa, et puis Emile, le brasseur.

bière artisanale

La brasserie à proprement parler, justement, se trouve derrière le comptoir de la boutique. Cuves d’acier et sacs de farine s’y alignent, complexe réseau de machines qui permettra de créer la boisson maltée que l’on aime tant déguster. Au mur, l’expertise de Catherine se révèle au travers de croquis et équations détaillant la composition des bières.

bière artisanale

Une bière artisanale iséroise aux ingrédients soignés et écologiquement engagée

La Dauphine fait partie des producteurs isérois pouvant revendiquer le label Ishere, un gage de qualité des produits et de production éthique. On trouve ainsi dans les boissons de la brasserie une bière artisanale au miel de Chartreuse, ou encore une autre faite à partir de chanvre de Pont de Beauvoisin.

bière artisanale

La bière Chelas quant à elle est faite grâce à du malt isérois, produit par la Maison Meunier et malté dans le centre de la France.

la dauphine

Lorsque les ingrédients ne sont pas isérois, ils restent toujours choisis avec attention pour des bières de la meilleure qualité. Le houblon vient en partie d’Alsace, mais on trouve aussi des houblons étrangers nécessaires à certaines bières spécifiques telles que les IPA.

la dauphine

Outre des ingrédients de qualité, la Dauphine, c’est aussi un engagement éco-responsable marqué. Catherine réutilise au maximum les invendus pour éviter tout gaspillage : la bière non vendue est distillée pour créer de l’eau de vie de bière ainsi que du vin de noix.

Cet engagement se retrouve aussi dans les évènements de la Dauphine, qui accueillera au printemps 2022 le festival Bien l’Bourgeon, consacré à l’écologie, l’agriculture et le bien-être. L’occasion parfaite de s’informer, échanger et agir pour l’environnement tout en dégustant une bière artisanale bien fraîche.

bière artisanale

Des bières pour tous les palais

Et parlons-en, des bières de la Dauphine. Toutes brassées sur place, ce sont des gammes très variées que la brasserie propose de déguster. On y retrouve des bières classiques bien sûr, avec le trio blonde-ambrée-brune.

bière artisanale

La Dauphine propose aussi une gamme saisonnière, avec à chaque saison sa bière artisanale. En été, on pourra ainsi savourer des bières blanches au thé vert ou aux fruits rouges, et au printemps, une ambrée légère aux fleurs. En hiver, ce sera la bière de Noël, traditionnelle ambrée bien ronde aux épices. Et puis pour l’automne, la saison du moment, vous pourrez déguster une brune à la noix ou bien une ambrée aux chataîgnes.

bière artisanale

Aux côtés des bières classiques et saisonnières, les spéciales : IPA, stout, l’Authentique belge, ou encore la Cervoise, bière inspirée du Moyen-Âge. On retrouve aussi dans les bières spéciales la fameuse bière Chelas, au malt isérois. Pour les plus aventuriers, la gamme forte fera votre bonheur, avec une triple ambrée à l’eau de vie de bière, ou encore la bière spéciale dix ans de la brasserie : une blonde à dix degrés. Et puis enfin, régulièrement, la Dauphine propose une cuvée du brasseur, dont les parfums varient selon l’inspiration de ce dernier.

la dauphine

En bref, peu importe vos goûts en bière, la Dauphine et son large choix sauront les satisfaire. Notre petit (grand) coup de cœur Mondaines : la Dorée, au goût marqué mais à la fois très doux en bouche, parfaite à déguster fraîche pour bien finir sa journée.

Où trouver la bière artisanale la Dauphine à Grenoble ?

  • Le K’fée des Jeux
  • L’Hamburgé
  • Paye ta Bière
  • Hotel 1924
  • Le Fantin Latour
  • La Cervoise cave à bières
  • La Bulle Grenobloise
  • Le Panier des Alpins
  • Laiterie Gilbert Alliés
  • Crapaudine

En périphérie de Grenoble :

  • Le Cellier Saint Martin – Saint Martin d’Hères
  • Cavagisto Vin à Coeur – Saint Egrève
  • Les Rois Malts – Echirolles
  • La Fromagerie de Gédéon – La Tronche
  • Chez Coco – Saint Martin d’Hères
  • Boulangerie Qiwi – Echirolles
  • Paquet Jardin – Meylan
  • Villaverde – Echirolles

Brasserie du Val d’Ainan – La Dauphine
Martinette
38620 Saint Geoires en Valdaine

Retrouvez la Dauphine sur Facebook

Agriculteurs Isère

Retrouvez les autres agriculteurs IsHere :

Le whisky des Hautes Glaces
Les légumes de Vincent Personaz
Les glaces de la Toquée 

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3