Skip to main content
ET AILLEURSSLOW

LA BROCANTE BATITEC, CHINER SUR UN SITE EN PLEINE DÉCONSTRUCTION

By 13 avril 2021mai 4th, 2021No Comments

Batitec La TroncheEt si on pouvait récupérer des matériaux et du mobilier ancien directement à la source, sur un site en pleine déconstruction ? Voici l’initiative baptisée Batitec, une matériauthèque éphémère lancée par la ville de La Tronche, la Métro, le Crous et l’UGA et portée par Eco’Mat38.

Batitec, la brocante éphémère du bâtiment

Un projet de démolition et de reconstruction qui verra le jour dans les années à venir sur ce site qui abritait auparavant l’ancien hôpital militaire devenu labo de recherche des Armées.

Appelé le site du Cadran Solaire, ce complexe composé de plusieurs bâtiments plein de charme, deviendra un quartier de vie mêlant logements et équipements de recherche, le tout autour d’un joli parc urbain.

Matériauthèque Isère

Un projet qui débute ainsi par une phase de démantèlement, avant de pouvoir réaménager les lieux et donner une seconde vie à ce lieu chargé d’histoire.

Projet qui a été pensé dans sa globalité, depuis sa phase de démolition, dans une logique d’économie circulaire et qui reflète bien l’engagement de notre territoire à soutenir et incarner cette volonté écologique et responsable si importante aujourd’hui.

Une initiative de revalorisation des déchets louable, qui fait notre plus grand bonheur car elle nous permet de chiner des pièces uniques provenant d’un lieu qui jusqu’alors était interdit au public. Pépites alerte en vue !

Quand le déchet, devient ressources

Ce concept novateur et plein de bon sens est déployé pour la première fois sur notre bassin de vie. Il a été confié à l’association Aplomb, dont l’objectif est la défense des métiers du bâtiment et du patrimoine avec une visée assurément écologique.

Aplomb propose également des formations afin de sensibiliser et apprendre, à qui le souhaite, à faire de la rénovation et de la construction responsable, dans le respect de la valeur patrimoniale des sites.

EcoMat38

Avec une approche qui se veut globale, l’association s’engage également sur le volet réemploi, qui se matérialise par exemple aujourd’hui dans la matériauthèque Batitec.

Le principe est simple et vertueux. Une fois trouvé le site à investir, l’association propose un service de déconstruction, tri et préparation des matériaux et mobiliers récupérés, allant parfois jusqu’à la transformation de certaines chutes pour les rendre utilisables dans l’éco-construction ou la restauration du patrimoine.

Dernier maillon de la chaîne, Eco’Mat38, le volet réemploi de l’association, propose ces matériaux à la vente auprès des particuliers et professionnels.

Brocante GrenobleChiner dans une matériauthèque

Gps à en main, nous nous sommes rendues sur ce site devant lequel nous étions passées maintes fois, sans savoir exactement ce qu’il abritait. L’entrée se fait par un portail qui nous conduit à un petit parking, afin de pouvoir charger nos trouvailles directement in situ.

La visite commence par l’espace showroom où sont exposés les pièces et mobiliers récupérés au fil des démolitions successives. D’une semaine sur l’autre, de nouvelles pièces entrent et sortent du catalogue, d’où l’intérêt de suivre la démolition au fil de l’eau.

matériauthèque GrenoblePuis, s’ouvre devant nous l’arrière du bâtiment de vente articulé autour d’une cour intérieure. Là, des portes numérotées où les objets et matériaux sont classés par thématique : éclairages, mobilier, radiateurs en fonte, éviers et sanitaires, portes, matériel électrique…

S’il est vrai qu’on y trouve beaucoup de matériaux bruts et du mobilier scientifique, on n’est pas à l’abri de tomber sur des adorables carreaux de ciment anciens, des chaises vintage ou des objets uniques et inhabituels dont les chineurs n’hésitent pas à en détourner l’usage, comme un négatoscope ou des panneaux d’époque, aux messages désuets.

Batitec La Tronche

Sans oublier l’effet wahou lorsque l’on pénètre dans la salle dédiée aux radiateurs en fonte dont la diversité de formes et de couleurs, pourrait presque nous donner l’impression être dans une expo d’art contemporain.

matériauthèque Grenoble
Infos pratiques

Batitec est ouvert tous les vendredis de 13h à 17h et samedi de 9h à 17h, même en période de confinement, jusqu’au 17 juillet prochain.

Une autre permanence est assurée pour permettre aux professionnels du bâtiment de venir récupérer les matériaux sur d’autres créneaux.

Un catalogue, régulièrement mis à jour, est également disponible en ligne pour des pré-ventes :
Sur place, des employés sont à votre service pour vous guider et vous conseiller dans vos achats.

Batitec
24 Avenue des Maquis du Grésivaudan, La Tronche
Entrée par la rue Eymard Duvernay.

Pour tout renseignement :
Cécile Magnin-Feysot au 06 37 81 91 89

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3