Skip to main content
E-SHOP GRENOBLOISSLOW

Retap’Mamie magnifie et redonne vie aux meubles anciens

By 27 janvier 2023No Comments

Il y a des passions qui ne s’expliquent pas, qui vous tombent dessus et ne vous lâchent pas. Pour Fanny Giraud et Nicolas Bernard, ce sont les meubles vintages des années 60 à 70.

Retap mamie

Cela fait plusieurs années que ce couple de bricoleurs touche-à-tout, sensibilisé aux écogestes, retape des meubles pour le plaisir. Au fil du temps, ils ont réalisé que leurs créations personnelles rencontraient un véritable succès auprès de leur entourage. Alors, en octobre 2021, ils créent leur entreprise : l’atelier “Retap’Mamie”, « un concept store déco responsable de meubles vintages recyclés et remis au goût du jour », comme joliment décrit.

Retap MamieDès lors, Nicolas quitte son poste de chef de projet en plasturgie tandis que Fanny s’investit dans cette activité en complément de sa profession de comptable.

Transformer et créer des pièces uniques

Le nouveau quotidien des menuisiers designer en herbe ? Chiner des buffets, des bureaux ou encore des secrétaires dans les vide-maisons, chez des particuliers ou encore dans les recycleries. Ils dénichent des pépites pour les restaurer et leur donner un second souffle, transforment ces objets à l’âme unique pour les réintégrer dans l’environnement des logements.

Tout un chacun peut soumettre un meuble à Nicolas et Fanny pour qu’ils prennent en charge la rénovation, faire une demande de création sur mesure (et donc à un prix particulier) ou commander l’une de leurs créations sur Instagram, selon les modèles du moment (qui évoluent en fonction de la chine du dimanche !). C’est ainsi que les choses fonctionnent chez “Retap’Mamie”.

Retap mamie, meuble

Actuellement, l’atelier ne dispose d’aucune boutique physique, tout se passe en ligne. Il est également possible de récupérer les meubles commandés, chez eux, à Saint-Sauveur, où le couple travaille. Une véritable caverne d’Ali Baba au sein de laquelle il est impossible de voir deux fois les mêmes créations.

« Les objets ont leur histoire »

Ce qui dans ce projet suscite toute l’émotion du couple est la valeur sentimentale que les propriétaires accordent à leurs objets. « Les objets ont leur histoire » souligne Fanny qui nous raconte notamment l’anecdote marquante d’un meuble familial. « Il appartenait à la grand-mère de la propriétaire et était très abîmé car il avait été laissé sous la pluie. Nous l’avons entièrement restauré de sorte à ce qu’il retrouve son bois d’origine et uniforme. C’était très touchant car, pour la propriétaire, voir ce meuble restauré et revivre était un véritable hommage. »

Salle de bainPlus surprenante, Fanny nous a évoqué l’histoire d’un bureau ancien vendu et racheté dans la foulée par son propriétaire ! « Ce meuble en métal très costaud, mais un peu fade, a été rénové en couleur aluminium avec un plateau en cuir. Ce qui avait complètement séduit la personne à qui il appartenait », nous explique-t-elle.

Morale de l’histoire, n’ayez pas peur de demander à “Retap Mamie” vos rêves mobiliers les plus fous. ✨

Retap’Mamie

Crédits photos Retap’Mamie

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3