Atelier Melienne, c’est l’histoire d’un couple qui partage une passion commune, un amour délicat pour les objets anciens et leurs histoires. Loin du stéréotype de la brocante poussiéreuse, ils chinent et restaurent avec justesse des pièces au charme intemporel, pour leur offrir une seconde vie.
Jolie parenthèse dans le passé, ce duo créatif nous invite à découvrir un art de vivre plus responsable, où esthétique et authenticité sont intimement liés.
Atelier Melienne, la passion du vintage
Habités par leur passion pour les objets précieux et leur âme singulière, c’est à quelques pas de Grenoble que Mélissa et Etienne ont imaginé Atelier Melienne, une brocante en ligne, regorgeant de merveilles chinées avec amour.
Désireux d’avoir un intérieur véritablement personnalisé, ce jeune couple cherchait avant tout des pièces de caractère, empreintes d’originalité et de créativité. C’est dans les brocantes et vide-greniers qu’ils trouvent ainsi leur bonheur.
Une chasse aux trésors qui les a amenés à se prêter au jeu de la restauration, animés par l’envie d’offrir une nouvelle vie à des objets jugés obsolètes. Chérir leurs trouvailles, respecter leur âme, les partager ; l’idée d’une boutique émerge alors.
L’art de bien chiner
Du fauteuil en rotin au miroir en laiton, en passant par l’incontournable dame-jeanne, ces chineurs invétérés sélectionnent avec soin des pièces de qualité, qui appellent au coup de cœur.
A la recherche des plus belles trouvailles de seconde main, Mélissa et Etienne s’amusent dans cette chasse aux trésors à travers les époques ; des années folles aux 70s, ils parcourent avec passion le 20ème siècle à la recherche de merveilles singulières.
Atelier Melienne, c’est aussi un rapport aux objets particulier, qui s’inscrit dans une démarche toujours plus responsable. A l’opposé de la consommation de masse, du jetable, ils véhiculent des valeurs écologiques, préférant réutiliser et réparer ces pièces uniques au charme intemporel.
Une complicité créative
Soucieux de leur redonner sens et authenticité, Etienne restaure dans son petit atelier les objets les plus délaissés, maniant avec passion les matériaux. Créatif dans l’âme, il s’amuse à offrir une seconde vie à ces merveilles, ne manquant pas d’idées pour les réinventer.
Aux antipodes des pièces standardisées et trop éphémères, il rend hommage aux savoir-faire d’un autre temps, faisant ainsi rimer beau et durable.
Mélissa quant à elle s’attache à sublimer leurs trouvailles, à travers une scénographie travaillée. Délicates et sincères, ses mises en scène nous racontent avec douceur des histoires d’antan. Sublimant les détails, elle nous transporte dans leur parenthèse vintage, à travers des clichés empreints de poésie.
Des rencontres inspirantes
Très inspirés par leurs voyages aux quatre coins du monde, c’est de leurs rencontres que Mélissa et Etienne se nourrissent le plus ; moments privilégiés et échanges entre passionnés agrémentent joliment cette aventure créative.
Porteurs de sens et créateurs de liens, le duo chérit ses petits trésors. Une dimension humaine qu’ils imaginent développer davantage, et qui s’impose comme une évidence dans un projet débordant d’authenticité.
Atelier Melienne, c’est cet atelier grenoblois dans lequel on déniche des pièces au charme unique, cette source d’inspiration pleine de douceur, ce voyage à travers le passé dont on ne se lasse pas.
Atelier Melienne – 06 16 42 33 61 – Boutique en ligne
Passionnée de décors captivants, d’objets conteurs d’histoires, et de savoir-faire authentiques, je vous emmène avec moi dans ma quête de découvertes et de belles rencontres grenobloises.