CHAMPIONNET BONNEDECO

ITU, ART ET DESIGN SUD-AFRICAINS

By 25 juillet 2012 août 21st, 2019 2 Comments

Nous pensions, à force de s’y balader, que le quartier Championnet n’avait plus de secrets pour nous. Mais, une fois encore, nous avons été surprises et charmées par une de ses boutiques.
ITU Espace Design est un espace d’exposition dédié à l’artisanat et au design contemporain sud-africain. Derrière chaque pièce se cache une histoire, une initiative solidaire ou une association que Charlotte, sa propriétaire, a sélectionnée avec soin. Une fois par an, à l’occasion du salon Indaba de Cape Town, cette passionnée de design va à la rencontre des créateurs, designers et jeunes diplômés les plus talentueux, fleuron de l’avant-garde sud-africaine.

Mais Charlotte s’intéresse aussi aux communautés défavorisées et aux associations humanitaires des townships, orientées autour de la création artistico-artisanale, comme par exemple l’association Wola Nani spécialisée dans le soutien aux femmes séropositives. Les femmes de Wola Nani fabriquent ainsi de magnifiques saladiers (et bien d’autres choses) en papier mâché aux couleurs flamboyantes, qu’elles estampillent de leur propre nom. Une initiative locale qui contribue à la réinsertion sociale et au soutien financier de ces femmes et de leurs enfants, souvent en situation d’exclusion et d’extrême précarité.

♦ Bols et saladiers en papier recycle de chez Quazi Design ♦

 ♦ Coussins du photographe designer Clinton Friedman sur la faune et la flore sud-africaine ♦

♦ Panier en fil de téléphone tissé à la main selon un savoir faire ancestral du peuple Zoulou. Certaines de ces pièces sont exposées au Musée du Quai Branly ♦

♦ Saladier en papier mâché fait par Funeka, une femme de l’association Wola Nani ♦

♦ Tissus et papiers peints design faits à partir de photos des années 50 ♦

ITU c’est ça, un concentré de destinées et d’influences, d’histoires ancestrales et d’aujourd’hui, une célébration de la dignité et du potentiel illimité de la vie. ITU c’est aussi une autre façon de consommer. Comme le souligne Charlotte, chaque produit est avant tout un projet autour duquel s’articule l’impulsion artistique car, ce qui soutient et motive la création est tout aussi important que le résultat lui-même.

Pour nous, une belle rencontre et beaucoup d’admiration pour ce beau projet. Un grand bravo à Charlotte pour son goût parfait et son éthique de citoyenne du monde.

ITU Espace Design
5 rue Aubert Dubayet
38000 GRENOBLE
Tel. 04 76 47 28 22
Site internet ici.

Article publié le 25 juillet 2012 par Noemi

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !