Skip to main content
AGENDACULTUREMUSEES GRENOBLOIS

L’Appel de la forêt, expérience culturelle, immersive et contemplative

By 3 septembre 2021No Comments

Pour une rentrée culturelle et oxygénée, nous vous proposons un voyage en nature, au sein de nos musées départementaux, pour partager avec vous une thématique aussi passionnante que fédératrice.
Elle nous enveloppe de son aura protectrice.
Elle génère notre air, source de toute vie : la Forêt, poumon de toute existence…

Appel de la foret Grenoble

Appel de la foret

Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Wangari Muta Maathai, biologiste, écologiste et activiste Kényane – prix Nobel de la paix en 2004.

Expo Isère 2021

Depuis juillet 2021 et jusqu’à décembre 2022, le Département de l’Isère propose de nous rassembler autour de cette thématique sensible, trait d’union de notre histoire et des enjeux de la société contemporaine.

« L’appel de la Forêt » est une programmation qui propose différentes approches (historiques, ethnographies, artistiques) dans les différents sites culturels et naturels départementaux.

L’Isère est un grand territoire forestier avec plus de 296 000 hectares de forêt – représentant 38% de la surface départementale.

Appel de la foret Isère

10 Expositions, 3 installations, 2 cartes blanches artistiques 

La chasse aux trésors est ouverte !

Caméra au point, pour capturer les plus belles images de l’Appel de la forêt, nous avons eu la chance de pousser les portes des musées pour voir, toucher, sentir, nous imprégner de toutes ces œuvres teintées d’imaginaires et de pédagogie, de sensibilité et d’onirisme.

Baudeloque

Expérience immersive à Saint Antoine l’Abbaye…

Au musée de Saint-Antoine l’Abbaye, nous pénétrons dans une forêt du Moyen-Âge, avec un environnement sonore, lumineux et olfactif qui n’est pas sans rappeler cet univers mythique, riche de personnages allégoriques et de légendes séculaires. Dès lors, la magie opère et nous nous retrouvons immergées dans cette ambiance médiévale, acteurs et spectateurs d’un conte merveilleux.

Dans ce prolongement, le musée de Saint-Antoine l’Abbaye offre un parcours scénographié inédit, retraçant les fantasmes traduits par de nombreux artistes majeurs, dont Dürer ou Gustave Doré.

À découvrir également la Zoothèque enchantée de l’artiste sculpteur Claudio Locatelli.

Par l’utilisation du papier, mes sculptures peuvent devenir support de réflexion. Réunis, textes et images nous amènent à une autre lecture de notre société.  Claudio Locatelli, 2019

De nombreux animaux en papier sont à découvrir tout au long du parcours muséographique. Une plongée dans l’univers poétique de Locatelli et le caractère immuable, voire sacré, de ce bestiaire surréaliste, nous rappelle, aussi par les matériaux utilisés, la beauté fragile de dame nature.

Appel de la foret

Regarder, toucher le Bois Dormant au Parc de Vizille 

À l’approche du crépuscule, dans le parc du Domaine de Vizille, sous la surveillance bienveillante d’un chêne séculaire, une multitude de rondins de bois, fixés sur des tiges métalliques, flottent et oscillent au simple effleurement de la main ou sous le bruissement du vent.
Un instant, nous retrouvons notre âme d’enfant, bercées par nos rêves les plus fantasques, au milieu de cette mystérieuse nappe dorée imaginée par Emmanuelle Messier et Fanny Bouchet, deux artistes & architectes de l’atelier Byme.

Au musée Hébert, Philippe Baudelocque et Mario Prassinos se plaisent à réveiller la naïveté et la candeur de l’enfant qui sommeille en nous.

Autre lieu pour inviter « l’enfance » à ressurgir, le Musée Hébert où nous nous laissons conduire dans les allées du parc. Là, nous découvrons les collages monumentaux, œuvres de Philippe Baudelocque.

Cet artiste de renommée internationale, collabore avec la prestigieuse marque Hermès et expose au Centre Pompidou. Pour cette thématique, il a « Carte Blanche » et investit ainsi les murs de 10 musées départementaux.

Un collage traitant du « regard », et que vous pourrez découvrir sur différents sites, les yeux de la forêt, nous a tout particulièrement interrogé. Ces yeux qui nous observent, porteraient-ils un jugement sur nos actions, les plus sournoises, comme les plus louables ?

Prassinos exposition

Les collages de Baudelocque, témoignent de la fragilité de cette merveilleuse nature, mais aussi et surtout, nous pousse à questionner notre rapport à celle-ci.

Ouvrez bien vos yeux ! Vous pourrez les découvrir sur les différents sites. 

À ne rater sous aucun prétexte, l’exposition temporaire de Mario Prassinos. De tout temps, cet artiste dessine l’arbre, tel un reflet de notre propre image. La puissance de ses portraits de « compagnons » nous fascine, ces arbres semblent avoir leur propre personnalité, tantôt frêles, tantôt puissants, mais tous porteurs d’une identité unique et toujours bienveillante.

Ce dimanche, la Forêt fait l’événement au Domaine de Vizille

À noter dans vos agendas, ce dimanche 5 Septembre, Le Domaine de Vizille accueille petits et grands pour une journée festive avec l’évènement « Forêts ! »

Au programme, concerts, danse aérienne, manèges poétiques, installations artistiques, bibliothèque de plein air, jeux en bois, chantier géant Kapla, découverte du bois et de ses métiers et village de producteurs ISHERE.

Appel de la forêt Isère
L’expérience ne s’arrête pas là, découvrez la programmation complète ici

Parce que la forêt est essentielle à notre existence et à tout âge. Venez la visiter dans nos musées pour lui rendre hommage.

Isère Culture
Suivez toute l’actualité de l’événement sur Facebook et Instagram 

Un grand « Merci » à Céline pour sa douce compagnie au Domaine de Vizille, à Emilie pour avoir partagé cette belle lumière en forêt un soir de juillet en Chartreuse et à Nadia pour son énergie débordante au musée de Saint-Antoine l’Abbaye.

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3