Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

L’agenda de mars 2023, où sortir à Grenoble ?

By 1 mars 2023avril 9th, 2024No Comments

Mars article agenda

L’hiver s’éloigne doucement, le printemps pointe le bout de son nez avec sa lumière et ses couleurs. Bienvenue au mois de mars. Une période où l’on retrouve l’envie de sortir de son cocon hivernal, de jardiner ou encore de profiter des activités proposées par notre territoire isérois. Expositions, visites, concerts, festivals…Rendez-vous ci-dessous pour quelques bons plans afin de vivre ce mois de transition en douceur.

Du 3 au 9 mars

This Is How You Will Disappear à la MC2

© Seldon Hunt

Vendredi 3 mars, à 20h : Actrice, danseuse, circassienne et surtout chanteuse, l’artiste Aloïse Sauvage revient deux ans après “Dévorantes”, avec un nouvel album intitulé “Sauvage”. Rendez-vous à la Belle Electrique.

Vendredi 3 mars, à 20h : L’artiste Gisèle Vienne déploie un thriller à la MC2. Sur scène, une grande forêt et trois personnages ont pour ambition de la traverser, pour une véritable expérience sensorielle.

Samedi 4 mars, à 14h : Action contre la Faim organise au Domaine nordique de Bédina, à Prapoutel Les Septs Laux, un événement sportif, solidaire et ouvert à tous. Rendez-vous ici pour vous inscrire.

Samedi 4 mars, à 14h : À l’approche de la journée du 8 mars, qui invite à lutter ensemble pour l’égalité et les droits des femmes, Fabrikable organise des ateliers pour pimper vos vêtements, sacs, drapeaux, ou encore des ateliers linogravure pour graver et tamponner votre message personnalisé.

Vendredi 3 mars et samedi 4 mars, à 19h : Le festival grenoblois Holocène fait son retour pour une nouvelle édition ! Les artistes Feder, Chilla, Bagarre ou encore Nto sont au programme.

Mardi 7 mars, à 18h30 : L’Espace 600 présente “Héraclès sur la tête”. Sur scène ils sont quatre : deux danseurs et deux danseuses hip-hop. Seuls ou en groupe, ils et elles expriment la réalité, parfois brutale, de la jeunesse afro-américaine.

 Jeudi 9 mars, à 18h : L’association “Les Pieds sur Terre” propose un rendez-vous au Transfo, avec chaque mois un nouvel atelier. Le prochain reposera sur l’utilisation du modelage en argile comme « un moyen de libérer et partager nos émotions » et ce notamment concernant les enjeux socio-environnementaux.

Du 10 au 16 mars

Mambo Chick à La bobine

Vendredi 10 mars, à 20h30 : Mathias Malzieu & Daria Nelson présentent une superbe comédie musicale autour des doutes, des rêves ou encore du temps qui passe. À retrouver à La Source

Jusqu’au 11 mars : Le Musée de l’ancien Évêché ouvre exceptionnellement ses portes, tous les vendredis et samedis, de la tombée de la nuit jusqu’à 20 h 30.
Au programme : visites flash de l’exposition en cours, concerts, ateliers, ou encore contes. Le tout gratuitement.

Dimanche 12 mars : Bollyciné Grenoble vous propose de célébrer Holi, la fête indienne des couleurs, au parc Paul-Mistral, à l’anneau de vitesse.
Au programme : danses Bollywood, danses indiennes ou encore buvette pour une véritable ambiance festive.

Jusqu’au 12 mars : La première édition du festival “Pili Pili” se déroulera sur le plateau du Vercors. Au programme : pratiques artistiques, cuisine du monde et de nombreuses autres animations.

Mardi 14 mars, à 20h : Mambo Chick viendra partager ses trouvailles chinées aux quatre coins du monde. Cette passionnée de vinyles vous invite à danser sur des musiques latines, caribéennes et africaines ! Elle se produira à la Bobine.
Mercredi 15 mars et jeudi 16 mars, à 20h :Optraken” est un spectacle dans lequel quatre acrobates, formés dans de prestigieuses écoles de cirque, s’engagent autour de l’environnement. À retrouver à la Mc2.
Du lundi 13 au vendredi 17 mars  : Rendez-vous à “la semaine du cerveau” organisée par l’UGA : conférences, soirées, spectacles sont proposés dans toute la métropole grenobloise et sur le campus autour de cette thématique qui nous concerne tous.

Du 17 au 23 mars

Min el Djazair au Détour de Babel

Vendredi 17 mars, à 20h : “So Floyd” vous plonge dans l’univers incomparable des Pink Floyd. Rendez-vous au Summum.

Vendredi 17 mars, à 20h30 : Sandra Nkaké est une artiste dotée d’une voix puissante et fragile à la fois. Elle se produira sur la scène de la Faiencerie.

Vendredi 17 mars, à 20h30 : Tigradine viendra proposer un groove, une énergie, une musique avec une sonorité venue du blues du désert et d’autres influences rock, funk, reggae. Le rendez-vous est donné à L’Ilyade à Seyssinet-Pariset.

Samedi 18 mars, à 20h : Le Diapason propose des histoires mythiques du théâtre classique (“Roméo et Juliette”, “Dom Juan” et “Médée”) dans le cadre d’une soirée “ambiance cabaret” nommée “Les Apéros-tragédies”.

Jusqu’au 18 mars : “Madame”, exposition présentée à Spacejunk propose des collages de pop-up très divers : gravures, photographies en noir et blanc ou encore imprimés divers. Et en plus, de nombreux proverbes et jeux de mots amusants.

Dimanche 19 mars, à 11h30 : Jina di Najma mêle voix chantées, archives sonores, musiques électro-acoustiques, percussions et bruitages. Cette performance se déroulera au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Un spectacle dans le cadre du festival “Les Détours de Babel”, qui a pour ambition de nous faire découvrir et partager des expériences musicales transversales. Notons aussi, au sein de cet événement, jeudi 16 mars, à La Source, la prestation Ann O’aro qui, avec son trio, compose une musique dont les couleurs valsent du séga mauricien au blues écorché, en passant par les musiques des Balkans.

Mercredi 22 mars et jeudi 23 mars, à 20h : “Pénélope”, grande création de Jean-Claude Gallotta sera présenté à la MC2. Le chorégraphe grenoblois rend hommage à la danse et à sa vision égalitaire des corps.

Du 24 mars au 30 mars

Lyli J au K Barré

© Ephem’r Photographe

Vendredi 24 mars, à 20h : les mélodies celtiques de Lyli J résonnent dans un tissage de sons qui relie rythmiques dub, minimal et trip-hop avec des éléments indie folk… un set electro pour soutenir une artiste locale. Rendez-vous au K barré.
Du vendredi 24 au dimanche 26 mars, à 20h30 : The Band from New York est un fabuleux duo burlesque américano-toulousain qui dynamite la variété internationale en chanson ! Un spectacle d’humour à découvrir à la Basse cour.
Samedi 25 mars, à 20h30 : “Pelouse” dessine un pont entre le rock indépendant et la chanson contemporaine. Il vous attend à l’Ampérage pour une soirée de folie.
Jusqu’au 26 mars : Découvrez le Festival des loisirs créatifs de Grenoble, à Alpexpo. Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de loisirs créatifs et du “faire soi-même” (DIY).
Mercredi 29 mars, à 19h : Une conférence sera donnée au Musée de Grenoble par Serge Legat, historien de l’art. Le thème ? L’évolution de la place de la femme dans la société occidentale. Attendez-vous donc à une belle analyse.
Jeudi 30 mars, à 20h : La Compagnie Les Jeanne vous propose leur spectacle “Justice”. Une pièce de théâtre-documentaire abordant le sujet de la comparution immédiate. Les artistes ont travaillé à partir du discours de l’auteure, Samantha Markowic, suite à une agression qu’elle a subie. Un spectacle d’actualité, qui se suscite chez le spectateur émotions et analyses. Rendez-vous au Midi/Minuit.
Jusqu’au 1er avril : Notez dans vos agendas le deuxième “Voiron Jazz Festival” qui propose des concerts organisés sur plusieurs sites de Voiron, avec Chucho Valdès & Yilian Canizares, Hypnotic Brass Ensemble ou encore James the Prophet et Sly Johnson…

 

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3