L’hiver s’éloigne doucement, le printemps pointe le bout de son nez avec sa lumière et ses couleurs. Bienvenue au mois de mars. Une période où l’on retrouve l’envie de sortir de son cocon hivernal, de jardiner ou encore de profiter des activités proposées par notre territoire isérois. Expositions, visites, concerts, festivals…Rendez-vous ci-dessous pour quelques bons plans afin de vivre ce mois de transition en douceur.
Du 3 au 9 mars
© Seldon Hunt
Vendredi 3 mars, à 20h : Actrice, danseuse, circassienne et surtout chanteuse, l’artiste Aloïse Sauvage revient deux ans après “Dévorantes”, avec un nouvel album intitulé “Sauvage”. Rendez-vous à la Belle Electrique.
Vendredi 3 mars, à 20h : L’artiste Gisèle Vienne déploie un thriller à la MC2. Sur scène, une grande forêt et trois personnages ont pour ambition de la traverser, pour une véritable expérience sensorielle.
Samedi 4 mars, à 14h : Action contre la Faim organise au Domaine nordique de Bédina, à Prapoutel Les Septs Laux, un événement sportif, solidaire et ouvert à tous. Rendez-vous ici pour vous inscrire.
Samedi 4 mars, à 14h : À l’approche de la journée du 8 mars, qui invite à lutter ensemble pour l’égalité et les droits des femmes, Fabrikable organise des ateliers pour pimper vos vêtements, sacs, drapeaux, ou encore des ateliers linogravure pour graver et tamponner votre message personnalisé.
Vendredi 3 mars et samedi 4 mars, à 19h : Le festival grenoblois Holocène fait son retour pour une nouvelle édition ! Les artistes Feder, Chilla, Bagarre ou encore Nto sont au programme.
Jeudi 9 mars, à 18h : L’association “Les Pieds sur Terre” propose un rendez-vous au Transfo, avec chaque mois un nouvel atelier. Le prochain reposera sur l’utilisation du modelage en argile comme « un moyen de libérer et partager nos émotions » et ce notamment concernant les enjeux socio-environnementaux.
Du 10 au 16 mars
Vendredi 10 mars, à 20h30 : Mathias Malzieu & Daria Nelson présentent une superbe comédie musicale autour des doutes, des rêves ou encore du temps qui passe. À retrouver à La Source.
Jusqu’au 11 mars : Le Musée de l’ancien Évêché ouvre exceptionnellement ses portes, tous les vendredis et samedis, de la tombée de la nuit jusqu’à 20 h 30.
Au programme : visites flash de l’exposition en cours, concerts, ateliers, ou encore contes. Le tout gratuitement.
Dimanche 12 mars : Bollyciné Grenoble vous propose de célébrer Holi, la fête indienne des couleurs, au parc Paul-Mistral, à l’anneau de vitesse.
Au programme : danses Bollywood, danses indiennes ou encore buvette pour une véritable ambiance festive.
Jusqu’au 12 mars : La première édition du festival “Pili Pili” se déroulera sur le plateau du Vercors. Au programme : pratiques artistiques, cuisine du monde et de nombreuses autres animations.
Du 17 au 23 mars
Vendredi 17 mars, à 20h : “So Floyd” vous plonge dans l’univers incomparable des Pink Floyd. Rendez-vous au Summum.
Vendredi 17 mars, à 20h30 : Sandra Nkaké est une artiste dotée d’une voix puissante et fragile à la fois. Elle se produira sur la scène de la Faiencerie.
Vendredi 17 mars, à 20h30 : Tigradine viendra proposer un groove, une énergie, une musique avec une sonorité venue du blues du désert et d’autres influences rock, funk, reggae. Le rendez-vous est donné à L’Ilyade à Seyssinet-Pariset.
Samedi 18 mars, à 20h : Le Diapason propose des histoires mythiques du théâtre classique (“Roméo et Juliette”, “Dom Juan” et “Médée”) dans le cadre d’une soirée “ambiance cabaret” nommée “Les Apéros-tragédies”.
Jusqu’au 18 mars : “Madame”, exposition présentée à Spacejunk propose des collages de pop-up très divers : gravures, photographies en noir et blanc ou encore imprimés divers. Et en plus, de nombreux proverbes et jeux de mots amusants.
Dimanche 19 mars, à 11h30 : Jina di Najma mêle voix chantées, archives sonores, musiques électro-acoustiques, percussions et bruitages. Cette performance se déroulera au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Un spectacle dans le cadre du festival “Les Détours de Babel”, qui a pour ambition de nous faire découvrir et partager des expériences musicales transversales. Notons aussi, au sein de cet événement, jeudi 16 mars, à La Source, la prestation Ann O’aro qui, avec son trio, compose une musique dont les couleurs valsent du séga mauricien au blues écorché, en passant par les musiques des Balkans.
Mercredi 22 mars et jeudi 23 mars, à 20h : “Pénélope”, grande création de Jean-Claude Gallotta sera présenté à la MC2. Le chorégraphe grenoblois rend hommage à la danse et à sa vision égalitaire des corps.
Du 24 mars au 30 mars
© Ephem’r Photographe