Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

L’AGENDA GRENOBLOIS DE JANVIER 2023

By 2 janvier 2023avril 9th, 2024One Comment

Janvier agendaJanvier a le mérite d’être un mois de renouveau. L’occasion de mettre son corps au repos, après une longue période de fêtes, de prendre, parfois, des bonnes résolutions, et de rester à jour sur les moments marquants à venir en organisant son agenda. Alors saisissez votre carnet et votre stylo : entre parenthèses détox, projections, soirées dansantes et expositions… Un programme varié vous attend à Grenoble et en Isère.

Du 2 au 5 janvier

La Bobine - Trumpets-of-consciousness

Mardi 3 janvier, à 19h : Le Thé à coudre, concept entre salon de thé et initiation à la couture prévoit un atelier de 19h à 21h30 pour les couturiers débutants ou plus confirmés… tout le monde est le bienvenu.  Quel que soit votre projet, l’équipe sera ravie de vous aider à le réaliser !

Vendredi 6 janvier, à 20h : Carmina Burana est l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres du XXe siècle ! En symbiose, l’orchestre, le cœur et le ballet proposeront un spectacle magique. Pour le découvrir, rendez-vous au Summum.

Vendredi 6 janvier, à 14h30 et 20h : Dans S’assurer de ses propres murmures, un jongleur et un batteur partagent la scène. Les deux artistes ne manquent pas de prouver à quel point la performance et l’inventivité peuvent être de mise grâce, simplement, à quelques balles ! Un événement, à l’initiative du collectif Petit Travers, à retrouver en après-midi et en soirée au TMG – Grand Théâtre.

Samedi 7 janvier, à 7h : N’hésitez pas à noter dans vos agendas la brocante du quartier Hoche prévue place André-Malraux, à côté de la grande poste. Ces rendez-vous, qui se tiennent une fois par mois, réunissent des bouquinistes et des brocanteurs professionnels, qui proposeront de nombreux meubles anciens à chiner.

Samedi 7 janvier, à 17h : La Comédie de Grenoble raconte La Folle Histoire du cinéma à travers un seul en scène qui retrace de nombreux faits historiques, de manière humoristique. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur les plus grands films des dernières décennies.

Mardi 10 janvier, à 20h : Pour commencer la semaine, retrouvez les Apéromix de la Bobine avec la soirée Sister act # 2. Au menu : une line up pointue, atypique et une ambiance de folie.

Du 5 au 7 janvier, à 20h30 : L’humoriste belge habituée de France Inter, Florence Mendez, vous attend à La Basse Cour pour vous faire découvrir Delicate, un spectacle dans lequel elle aborde des sujets difficiles mêlés à de superbes punchlines.

Du 6 au 12 janvier

Du 6 janvier au 3 février  : L’École des gens, qui donne des cours de théâtre à Grenoble, propose Les Options. Ouvertes à toutes et tous, elles permettent de découvrir, en 15 heures d’enseignements, une technique spécifique : théâtre, impro, clown…Du 6 janvier au 3 février, l’école propose, de 19h à 22h, de découvrir l’option écriture.

Du 7 au 8 janvier :Divers Sports” vous convie à deux journées de randonnées en raquettes à travers Belledonne. Raclette et nuit en cabane sont au programme !

Lundi 9 janvier, à 20h : Les célèbres blind test de La Passoire sont toujours un franc succès… Pour être sûrs de ne rien rater, pensez à réserver.

Mercredi 11 et jeudi 12 janvier, à 20h : Petit Pays, le célébrissime roman de Gaël Faye lui a permis d’être mis en lumière. Plus tard, le metteur en scène Frédéric R. Fisbach a décidé de sublimer cette histoire poignante sur un plateau. Le thème ? Le génocide rwandais de 1994 perçu par un enfant du Burundi. Une pièce très émouvante à retrouver à la MC2.

Du 10 au 13 janvier : Le spectacle Histoires de fouilles, prévu à L’Hexagone, est une immersion aux côtés d’archéologues en pleine fouille. De quoi amuser les plus jeunes tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques. Les représentations sont à différents horaires, en matinée, en après-midi et en soirée.

Jeudi 12 janvier, à 20h et vendredi 13 janvier, à 10h : La metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux propose un spectacle plein de poésie centrée sur le parcours d’une jeune fille d’immigrés. À découvrir au TMG – Grand Théâtre.

Jeudi 12 janvier, à 20h00 : Le Dj Efrasis, accompagné par Cyrious, Yugz et Adèle & Robin, propose une soirée dancefloor. Au programme également, une exposition ! Rendez-vous à L’Ampérage.

Du 13 au 19 janvier

Vendredi 13 janvier, à 21h : La chanteuse-compositrice-violoncelliste brésilienne Dom la Nena apporte un doux mélange de pop et de bossa brésilienne.
À travers les interludes instrumentaux aux harmonies baroques, L’Espace Paul-Jargot de Crolles, devrait trembler le temps d’une soirée.

Samedi 14 janvier, à 20h30 : Titanic, une histoire que tout le monde connaît. Mais connaissez-vous celle-ci sous un format complètement loufoque ? C’est ce que propose la comédie de la compagnie “Les Moutons noirs” en reprenant de manière déjantée les grands moments de cette épopée :  le plaisir de découvrir le bateau, le quotidien à bord, le naufrage… À découvrir sans modération au Théâtre en rond de Sassenage.

Lundi 16 janvier, à 19h : Le café bar culturel Coup de pousse vous invite à une soirée conviviale sous le signe du jeu. Au programme : tournois de tarot, jeux d’aventures et de stratégies… Et pour être sûr de trouver des jeux qui vous correspondent, vous pouvez même ramener les vôtres.

Mercredi 18 janvier, à 20h : De Los Angeles à Ibiza en passant par Beyrouth ou encore Abidjan, Dj Suspect met le feu partout où il passe. Il fait un détour par la Belle Électrique à l’occasion de leur « Dressing club ».

Du 19 au 21 janvier, à 20h30 : Rendez-vous à La Basse Cour afin de découvrir Heureux soient les fêlés. François Mallet embarque le public dans un spectacle tordant et particulièrement original.

Jeudi 19 janvier, à 20h : En famille, entre amis, entre collègues…les soirées karaoké sont très souvent réussies. Pour commencer l’année en musique, et rester dans une ambiance festive, La Bobine en propose une.

Du 19 janvier au 4 février : Pour la septième année, Saint-Martin-d’Hères en scène propose, avec l’association Citadanse, le festival Hip-hop never stop à L’Heure bleue et dans la Métropole. Au menu : spectacles, ateliers, visites, concours chorégraphique amateur et l’incontournable battle.

Du 20 au 26 janvier

Clara Lucciani en concert

Vendredi 20 janvier, à 20h : Clara Lucciani, la diva disco capable de fédérer les fans de chanson et les amateurs de pop se produira à Grenoble. La soirée, qui s’annonce haute en couleur, se déroulera au Palais des sports.

Du vendredi 20 au samedi 21 janvier : À l’occasion de La Folle Nuit huit concerts, une conférence, des interludes musicaux et un concert de clôture auront lieux dans le patio du musée de Grenoble. Idéal pour faire le plein de musique classique et de jazz.

Samedi 21 janvier, de 10h à 12h : Le studio Pinapole ouvert en 2022 à Grenoble, propose un cours de yoga aérien. Cette pratique originale permet de redécouvrir le yoga classique. Un pur moment de légèreté et une plongée dans l’instant présent.

Samedi 21 janvier, à 20h : La jalousie peut-elle tout justifier ? Se marier, est-ce anodin ? Où s’arrêtent les frontières de l’Espagne ? Inès Reg vous attend au Summum pour vous apporter des réponses avec un humour bien trempé, dans son stand-up Hors Normes.

Samedi 21 janvier, à 19h30 : Le groupe lyonnais Trumpets of consciousness dont les principales influences sont du côté de la pop anglaise et américaine des années 60-70, les musiques électroniques, la folk ou le jazz vous attend à La Bobine pour une soirée enjaillée.

Jusqu’au 21 janvier : Un cadenas, une feuille de papier à rouler ou encore une sardine…Formé à l’École supérieure d’art de Grenoble, Karim Kal présente des photographies d’objets du quotidien en très gros plan au sein d’un éclairage en clair-obscur. Une exposition étonnante à découvrir au Vog, à Fontaine.

Jeudi 26 janvier, à 20h : Des voix envoutantes, des rythmes ancestraux, une soul expérimentale : autant d’ingrédients qui caractérisent le duo français d’origine venezueliano-cubain Ibeyi. La Belle Électrique proposera ce spectacle qui ravira nos oreilles.

Du 27 janvier au 2 février

Film "prete à tout"

Jeudi 26 janvier, à 20h : Les amateurs de cinéma vintage devraient adorer cette séance à la salle Juliet-Berto. Prête à tout (1995) est un film de Gus Van Sant, dans lequel le personnage principal est merveilleusement joué par Nicole Kidman. Diffusé dans le cadre du Festival du film court en plein air de Grenoble, le film raconte l’histoire de Suzanne qui se bat pour devenir présentatrice télé.

Vendredi 27 janvier, à 00h30 : L’Ampérage revient avec The Dare Night, ces folles soirées toujours organisées avec la  volonté d’incarner l’électro et la techno en terre iséroise. De quoi commencer le week-end de manière festive !

Vendredi 27  janvier, à 20h et samedi 28 janvier, à 18h : Le super comédien et humoriste Vincent Dedienne, se produira à la MC2 pour un seul-en-scène. Ce dernier met en avant des personnages avec des tempéraments exacerbés : une jeune fille trop intelligente, un journaliste extrêmement anxiogène ou encore une bourgeoise quelque peu à l’ouest.

Vendredi 27 janvier, à 20h30 : Les deux beatmaker The Smokey Joe et The Kid plongent dans la musique soul et funk américaine des années 70 pour en tirer l’essentiel : la beauté des mélodies et le groove implacable. La soirée est prévue à La Source.

Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Explorez le somptueux Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans lors de visites guidées samedi à 17h et dimanche à 11h.

Jeudi 2 février, à 19h : Une pièce pour plateau se situant à la frontière de la pièce chorégraphique, de l’installation plastique et de la performance, tel est le concept de Et caetera un événement prévu au CCN2.

Depuis le 19 novembre 2022 et jusqu’au 12 mars 2023 : Après une fermeture temporaire, Le Magasin, Centre national d’art contemporain, a ouvert ses portes en novembre dernier. La programmation actuelle baptisée La position de l’amour rassemble des artistes français et internationaux qui explorent les thématiques du détournement, du genre et des traditions.

 

Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3