Vous le sentez, ce petit air de printemps qui arrive? Nous, ça nous donne des envies de balades dans la neige, de festivals, de théâtre…
Nous vous avons concocté une sélection d’évènements enthousiasmants pour ce mois de mars 2022 qui, nous en sommes sûres, sera palpitant! Sans plus attendre, nous vous livrons donc notre agenda pour les prochaines semaines.
Du 28 février au 6 mars
❀ Mardi 1er Mars : atelier Bee Wrap à 15h et à 16h30. Jolie façon de remplacer les emballages cellophanes ou aluminium, le bee wrap est une solution simple, lavable et naturelle que l’on vous propose de venir apprendre à réaliser à la Maison du patrimoine et de l’environnement de Chamrousse.
❀ Mardi 1er et vendredi 4 : ski nocturne au Collet d’Allevard! C’est le dernier mardi de la saison, même si vous pourrez encore profiter des 10 pistes ouvertes de 20h à 22h tous les vendredis jusqu’au 3 avril. Une belle occasion de découvrir la station sous un autre jour… la nuit!
❀ Jeudi 3 et vendredi 4 : rendez-vous à la MC2 à 20h avec Katie Mitchell, metteuse en scène anglaise applaudie dans toute l’Europe, pour son opéra Bach / Nuit funèbre (Trauernacht). Une méditation sur la mort imaginée à partir de cantates méconnues de Bach, nous plongeant dans une réflexion sur l’âme humaine et ses parts d’ombre.
❀ Samedi 5 : de 10h à 12h30, Jeanette de Prints of Grenoble vous propose de découvrir les techniques du blockprinting. Ce premier atelier sera suivi de 2 autres dates, le 19 et le 26, afin d’aller au bout du processus de l’impression textile : design, linogravure puis impression, bien sûr! Le tout dans la joie et la bonne humeur de notre suédoise grenobloise préférée.
Du 7 au 13 mars
❀ Mardi 8 : théâtre musical à 20h, voilà ce que vous propose la Rampe avec Ce qu’il nous faut. Proposé par Sarah Auvray et Pierre Badaroux, ce spectacle hors-du-commun vous propose la création d’un univers radiophonique et émotionnel grâce aux témoignages de multiples personnages plus curieux les uns que les autres. Dépaysement garanti!
❀ Du mercredi 9 au vendredi 18 : pendant 9 jours, Grenoble va vibrer au rythme du Festival Les femmes s’en mêlent. Fruit d’une collaboration entre le Ciel, la Bobine, la Belle Électrique, Retour de Scène et La Source, cet évènement met la lumière sur la création féminine indépendante. On a hâte d’aller applaudir November Ultra, Émilie Zoé ou encore Léonie Pernet, pour ne citer qu’elles!
❀ Jeudi 10 : on continue en musique cette semaine décidément entraînante, direction les jardins illuminés du Musée Hébert avec une nocturne électronique de 19h à 21h. Les filles de la sœur, collectif de DJs grenobloises, nous font danser pour une nuit extraordinaire entre les ombres de la villa du peintre.
❀ Samedi 12 : on termine logiquement notre semaine avec une musicienne en Chartreuse, au Musée Arcabas. De 18h à 19h, Laure Brisa vous emmène pour un véritable voyage sonore grâce à ses instruments, de la classique harpe aux objets du quotidien qui se mélangent pour créer une symphonie fantastique. Une artiste géniale, à ne pas manquer!
Du 14 au 20 mars
❀ Mercredi 16 : tous en piste au Col de Porte! La station familiale propose tous les mercredis jusqu’au 23 mars, de 14h30 à 17h, des animations pour les petits et les grands. Jeux de piste, courses de luge, chasse au trésor… Il va être difficile de s’ennuyer, il y en aura pour tous les goûts!
❀ Samedi 19 : de 9h à 11h, venez apprendre à déguster le café comme on déguste un bon vin au Bon Label. Arômes, défauts ou encore méthodes d’extraction, vous allez (presque) devenir un expert grâce aux explications et aux conseils de Mick, le magicien des grains de la rue Humbert II.
❀ Samedi 19 : à 14h30, les guides conférenciers de l’Office de tourisme Grenoble-Alpes vous emmènent sur les traces des secrets de Grenoble. Passionnés d’Histoire ou curieux des petits détails, cette visite est une découverte surprenante des anecdotes insolites et des lieux méconnus de notre ville.
❀ Dimanche 20 : le Festival des Détours de Babel est de retour du 11 mars au 10 avril! La programmation est super, mais, on l’avoue, ce sont les Brunchs Musicaux qui nous ont tapé dans l’œil. Le premier, le samedi 20 mars, aura lieu dans le quartier Alma/Très-Cloîtres. On a hâte d’aller écouter notamment la violoniste Layale Chaker au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas!
Du 21 au 31 mars
❀ Mercredi 23 mars : dans le cadre du Festival Transe-en-danses de la MC2, le Pacifique vous invite à une rencontre entre le corps humain et un futur de science-fiction avec Nebula. Vania Vaneau, danseuse et chorégraphe, est accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, dans une recherche sur la matière et le geste qui vous entraîne dans une spirale dansée qui semble ne jamais s’arrêter.
❀ Vendredi 25 mars : à l’occasion de la nouvelle saison du Cabinet Rembrandt, venez (re)découvrir la remarquable collection de gravures du Fonds Glénat au Couvent Sainte-Cécile. De 12h30 à 13h30, une visite guidée vous permet de mieux comprendre le génie du peintre et dessinateur néerlandais.
❀ Du mardi 29 mars au dimanche 10 avril : de retour pour une 10e édition, le Festival du cinéma ibérique et latino américain Ojo Loco promet une nouvelle fois de nous emmener en voyage grâce aux différentes séances et animations organisées pendant ces 13 jours. Du Méliès à la Cinémathèque, le cinéma ibérique et latino est fêté dans une ambiance complètement loca!
❀ Jusqu’au jeudi 31 mars : derniers jours pour aller admirer les photos exposées au Jardin de Ville pour l’exposition L’Air à la loupe. Dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole et la ville présentent une série de photos faisant réfléchir sur la qualité de notre air et sur les solutions pour l’améliorer.
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.